Tout un match de Gallagher
Après avoir reçu une raclée la veille aux mains des Maple Leafs, le Canadien suscitait des doutes chez les partisans; assisterait-on à une dégringolade après des moments fructueux? C’est avec brio que l’équipe montréalaise a répondu, du moins à court terme, à cette question. De fait, le Canadien a dû faire preuve de beaucoup de résilience pour remporter ce match, une qualité qu’on ne lui retrouvait pas souvent en début de saison. Imaginez, le Tricolore s’est permis de recoller au pointage pas moins de 4 fois dans cette partie. L’équipe de Martin St-Louis n’a jamais lâché, dirigeant 38 tirs au but de Jonathan Quick tandis que Jakub Dobes n’en recevait que 27. Souvent, le 1er but du match nous indique déjà l’issue de la rencontre et hier ce sont les Rangers qui l’ont inscrit, un but totalement bizarre qui a vu la rondelle frapper la bande derrière le filet du CH pour rebondir directement sur la palette d’Alexis Lafrenière, qui n’en demandait pas tant. Par contre, on pourrait pense qu’une des recettes pour battre ce mauvais sort serait de répliquer rapidement, c’est ce que Brendan Gallagher a réussi moins de 3 minutes plus tard. Le fougueux ailier a également engrangé une mention d’aide sur le but de Dvorak, qui répliquait au deuxième des Rangers marqué par Will Cuylle, assurément le meilleur joueur des Blue Shirts hier.
![Gallagher et Carrier Illustration 250119](https://yvesarchambault.com/wp-content/uploads/2025/01/Gallagher-et-Carrier-Illustration-250119.jpg)
Brendan Gallagher a marqué son 11ème but de la saison pour répliquer au but initial des Rangers
Dobes moins transcendant qu’à l’habitude
Il fallait s’y attendre, le gardien recrue du Canadien affichait des statistisques improbables à ses 4 premiers départs mais a laissé passer un, si ce n’est deux, lancers qu’il aurait dû arrêter hier. Par contre, Dobes s’est bien repris en effectuant deux superbes arrêts en prolongation. De son côté Jonathan Quick nous a montré qu’il a toujours de beaux restes à 38 ans. N’eut été de lui, le Tricolore se serait sauvé avec la victoire bien avant le surtemps.
Slafkovsky en prend une pour l’équipe
Les Rangers se sont amenés en troisième période en avance 4 à 3 et le Canadien a dû piocher sans arrêt pour parvenir à créer l’égalité. Le 3ème trio avait fait le travail de rattrapage des deux premiers but des Rangers et ce sont les membres de la 1ère unité qui se sont chargés des deux autres. Nick Suzuki a d’abord profité d’un très mauvais revirement du défenseur Will Borgen, qui lui a remis la rondelle directement sur son gouret, une occasion que le capitaine n’allait pas rater, pour faire 3-3 à 15:05 du 2ème engagement. Le mal-aimé Chris Kreider a redonné l’avance à New York en fin de deuxième période et ça aura pris un acharnement bien dosé au Canadien pour égaliser à 4-4. C’est dans la 12ème minute de la 3ème période que Lane Hutson a récupéré une rondelle libre dans la zone du CH et a foncé en zone adverse comme à son habitude. Hutson a ensuite passé à Caufield qui a tiré au but, Slafkovsky qui s’amenait en trombe a lancé le retour au fond du filet de Quick pour forcer la prolongation. Le jeune slovaque a été rudoyé au passage et on l’a envoyé planter sur le but des Rangers.
![Slafkovsky rudoyé Illustration 250119](https://yvesarchambault.com/wp-content/uploads/2025/01/Slafkovsky-rudoye-Illustration-250119.jpg)
Juraj Slafkovsky a »payé le prix » pour enfiler le but égalisateur qui allait causer la prolongation
Laine, l’homme des grandes occasions
Après que Jakub Dobes ait fait son travail de belle façon, c’était à un autre nouveau venu d’avoir la chance de faire la différence. Patrik Laine a transporté la rondelle jusqu’en zone des Rangers et l’a refilée à Kaiden Guhle. Celui-ci a attendu le moment exact où Quick était compromis pour retourner le disque à Laine qui n’avait qu’à le pousser dans un but déserté; de toute beauté.
Résultat final du match du 19 janvier : Canadiens 5 – Rangers 4
Notes
- Les Rangers, qui étaient pressentis par plusieurs experts comme de sérieux prétendants à la coupe Stanley, ne sont plus que l’ombre de l’excellente équipe qu’ils étaient l’an dernier. La défensive est poreuse et les joueurs sont plus ou moins engagés.
- Owen Beck, rappelé juste à temps pour le match, n’a rien fait d’extraordinaire sur le 4ème trio mais au moins il n’a pas pris de pénalité stupide à la Pezzetta. En parlant de Pezzetta, son avenir avec le Tricolore semble de plus en plus nébuleux.
- Matt Rempe et Arber Xhekaj se sont livrés un furieux combat dont Xhekaj est sorti victorieux. Rempe a même écopé d’une punition supplémentaire pour rudesse qui a donné de l’élan au Canadien à défaut d’avoir marqué.
Statistiques du match du 19 janvier, Tout un match de Gallagher