Jacob Markstrom ferme la porte au Tricolore

On a assisté à un match chaudement disputé hier soir. Le Canadien méritait probablement un meilleur sort mais un homme s’est dressé devant ses tireurs, j’ai nommé le gardien Jacob Markstrom. Il faudra se rappeler que le portier des Flames a bloqué 34 des 35 tirs dirigés vers lui, dont plusieurs ont été décochés de la zone privilégiée. On notera que les patineurs du CH ont bourdonné autour du demi-cercle du gardien à plusieurs reprises dès la première période et qu’ils ont constamment récidivé, surtout au troisième engagement.

Illustration de Jakob Markstrom bloquant un tir de Cole Caufield

Le gardien des Flames a bloqué tous les tirs cadrés de Cole Caufield dans ce match

Tous les buts ont été marqués en deuxième période

C’est Nazem Kadri qui a ouvert le bal en profitant des largesses des joueurs du Canadien qui ont dormi au gaz sur cette séquence. Grâce à l’indolence de ses adversaires, Kadri a filé de sa zone à celle de Montréal sans être inquiété, il a ensuite passé une tasse de café à Dvorak pour finalement marquer en tirant à la fin d’un pivot vers le but. On notera que Montembeault a déjà mieux paru.

Nazem Kadri illustration de célébration avec coéquipiers

Nazem Kadri a ouvert la marque en se moquant de tous les joueurs du CH présents sur la glace

Le Canadien n’a cependant pas été long à répliquer. Il n’y avait pas 30 secondes d’écoulées depuis le filet de Kadri que Gustav Lindström s’est amené en renfort pour saisir une passe parfaite de Dvorak pour battre Markstrom d’un tir sur réception très précis alors qu’il ne lui restait presque plus d’angle.

Lindström a fourni le seul but du Canadien contre les Flames

Lindström a fourni le seul but du Canadien contre les Flames

Les Flames répliqueront dans la 13ème minute quand Conor Zary a profité d’un jeu préparé pour se poster tout près du gardien et ainsi faire dévier une rondelle qui lui a vite été refilée à la suite d’une mise-en-jeu gagnée par les albertains. Ceci s’avérerait être le dernier but de ce match et ce, même si le Canadien a continué de prendre d’assaut le filet de Markstrom jusqu’à la dernière minute. On peut affirmer que le Canadien n’a pas à rougir de sa performance dans ce match tandis que Markstrom a bien mérité sa première étoile.

Conor Zary, #47 des Flames de Calgary, Illustration

C’est Conor Zary, à son 6ème match dans la LNH, qui a concrétisé la victoire des Flames

Résultat final:   Flames 2 – Canadien 1

Notes

  • Jusqu’à maintenant on peut affirmer que l’échange Flames – Panthers qui a vu Jonathan Huberdeau changer d’adresse, vers Calgary, contre Matthew Tkachuk est tout à l’avantage des Panthers. Huberdeau, qui commande un faramineux contrat de 10,5 millions par année pour 8 ans, ne produit vraiment pas à la hauteur des attentes tandis que Tkachuk a été un facteur clé dans l’accession des Panthers à la finale de la coupe Stanley en 2023.
  • Cole Caufield a tiré plus de 10 fois vers le filet adverse dont 8 tirs cadrés mais, hier, ça ne voulait tout simplement pas rentrer.
  • Un autre qui devait se demander ce qu’il devra bien faire pour récolter un filet est Josh Anderson. En effet, le #17 obtient toutes sortes de chances vers le filet adverse mais le disque s’obstine à rester hors de la cage. Encore hier soir, Anderson a touché la barre horizontale de plein fouet alors que Markstrom était battu. Il faudra bien que ça finisse par débloquer un jour car les opportunités sont là.
  • Juraj Slafkovsky, que l’on encensait à la suite de sa prestation au match précédent, a su récidiver avec une autre belle performance hier soir. Entre autre, il a bien protégé la rondelle après l’avoir récupéré en zone des Flames sur le but de Lindström. Si on compare avec l’an dernier, le jeune se serait probablement fait étamper dans la bande plutôt que de mystifier le défenseur des Flames qui était à ses trousses.

Statistiques du match du 14 novembre, Jacob Markstrom ferme la porte au Tricolore