4 buts du Canadien en première période

Le Canadien a empli le filet du Kraken dès la première période mais il a tout de même eu besoin de l’aide de Cayden Primeau pour l’emporter. En effet, le gradué en tant que titulaire du poste de 2ème gardien du CH a dû être vigilant, faisant face à un barrage de 37 tirs du Kraken, dont 17 seulement en deuxième période. D’affirmer que le club montréalais s’est assis sur son avance serait un euphémisme, nous nous en abstiendrons donc. En bref, Kaiden Guhle a ouvert la marque dès la 4ème minute, son tir frappé de la ligne bleue ayant été dévié par un des ses coéquipiers. Alex Newhook a, de son côté, réussi à percer la muraille du gardien de Seattle deux fois et Nick Suzuki, d’un tir puissant et précis, a également engraissé sa fiche. Guhle a amassé deux passes sur les réussites de Newhook.

Alex Newhook 240324 Illustration

Alex Newhook a redirigé un lancer de Guhle sur son 1er but et a converti une très courte passe de Gallagher sur son deuxième filet de la soirée

Matheson éteint les espoirs du Kraken

Jordan Eberle a réussi à ébranler la forteresse défendue par Primeau dès le début de la deuxième période. Par la suite, le Kraken s’est également vu refuser un but pour cause de hors-jeu, tout en continuant de bombarder la cage du Canadien. Alors que le Kraken avait une chance en or de reprendre du terrain en profitant d’un avantage numérique, Mike Matheson a contrecarré leurs plans. Le rapide patineur du CH a coupé une passe dans sa zone pour filer jusqu’au but du Kraken, laissant Tomas Tatar dans son sillon. La suite a été poétique, Matheson faisant coucher le 2ème gardien du Kraken à ses pieds avant de le déjouer en terminant sa course. Un jeu de joueur tout-étoile à n’en pas douter.

Mike Matheson et cie 240324 Illustration

Mike Matheson a enfilé son 10ème but de la saison de belle façon en désavantage numérique.

Nick Suzuki 240324 Illustration

Nick Suzuki a enfoncé sa 28ème réussite de la saison. Lancé dans un 2 contre 1 par Harris il a choisi de tirer dans la partie supérieure

Primeau tient le fort jusqu’à la fin

Le Kraken a tiré 27 fois au filet au total des périodes 2 et 3, Cayden Primeau a donc dû se signaler à quelques occasions. Il a réussi quelques beaux arrêts avec ses jambières, pendant ce temps le Canadien ne lançait que 10 fois au filet de Seattle donc seulement deux tirs en troisième.
En résumé, le Canadien a été très opportuniste dimanche soir mais il devra apprendre à continuer à peser sur l’accélérateur pendant tout un match, même avec une importante avance.

Résultat final du match du 12 mars: Canadiens 5  –  Kraken  1

Notes

  • Philipp Grubauer, qui avait débuté le match devant le filet du Kraken, n’a même pas terminé la 1ère période. Dave Hackstol en avait vu assez après le deuxième but de Newhook (4ème du Canadien) et il a envoyé l’auxiliaire Joey Daccord pour tenter d’éteindre le feu.
  • La victoire fait toujours du bien, même pour une équipe en ”reconstruction”.  Ce sera toutefois une autre paire de manches face à l’Avalanche mardi.
  • C’est très dommage pour Joshua Roy, sa blessure à la main droite vient briser un élan très intéressant de sa part.

Statistiques du match du 24 mars, 4 buts du Canadien en première période