Deux buts de Suzuki
Nick Suzuki s’est encore mis en évidence, cette fois contre les Panthers au Centre Bell, en marquant ses 31ème et 32ème buts de la saison. Le capitaine de la Flanelle ne dérougit pas depuis le match des étoiles, étant parmi les meilleurs buteurs de la ligue depuis cette date. De plus, cette contribution s’est matérialisée dans une belle victoire du Canadien contre un des meilleurs clubs le la ligue.
Les Panthers attaquent mais Armia réplique
Les Panthers ont été les premiers à marquer, un but d’Anton Lundell, qu’on a bêtement laissé seul avec Montembeault mais Joel Armia a répliqué moins d’une minute plus tard. Le gros ailier a récupéré un retour de lancer de Pezzetta après une belle incursion en zone adverse. Aleksander Barkov a continué à faire mal au CH en inscrivant son 22ème de la saison quelques minutes plus tard.
Caufield et Evans en rajoutent
Avec le Canadien en avance par 3-2 suite aux deux buts de Suzuki en deuxième période, la troisième période s’annonçait critique pour la troupe de Martin St-Louis. Effectivement, les Panthers sont une des meilleures équipes en troisième période cette saison, y marquant un nombre de buts impressionnants. Ça n’a pas du tout fait fléchir le Canadien qui, avant de ralentir en milieur de période, a conforté son avance de deux autres filets. Le premier a été l’oeuvre de Cole Caufield qui a surpris Stolarz en contournant le filet, son 21ème but de la saison.
Jake Evans a marqué le plus beau but du match en infériorité numérique. Evans a tout fait sur le jeu, bloquant un jeu des Panthers à la ligne bleue du Canadien avant de s’échapper et de déjouer Stolarz d’un bon tir des poignets. Sam Bennett a complété la marque pour les Panthers avec 1m16s à faire dans le match.En conclusion, le CH joue avec entrain en cette fin de saison sans signification et les meilleurs joueurs en profitent pour gonfler leurs statistiques tout en accumulant de la confiance en vue de l’an prochain.
Suite de mon analyse du club – Cette fois, je vous parle des gardiens
À mon avis, le Canadien est bien nanti à cette position avec Samuel Montembeault et Cayden Primeau. Montembeault, en bon québécois, semble fier de porter le maillot tricolore et il est de plus en plus solide à mesure qu’il prend de l’expérience. Sa technique est impeccable, reste à savoir si il pourra être bon sous pression quand les matchs importants se succéderont dans le futur.
Cayden Primeau, de son côté est impressionnant depuis l’échange de Jake Allen. Il a récolté deux blanchissages de suite au Centre Bell et il a annoncé que ce n’était qu’un début. Primeau a certainement le physique de l’emploi à 6’3” et 207 livres mais il s’est montré fragile à maintes occasions depuis le début de sa carrière, bien courte il est vrai.
Sinon, il y a Jakub Dobes qui fait bien à Laval depuis la mi-saison après un départ plus mitigé. L’autre espoir est Jabob Fowler qui joue présentement dans le Frozen Four avec Boston College, celui là pourrait être excellent.
Voir mes analyses précédentes à la fin de mes descriptions de matchs –
1- Les attaquants du futur
2-La brigade défensive
3-Les boulets
Résultat final du match du 12 mars: Canadiens 5 – Panthers 3
Notes
- Il faut mentionner que les Panthers jouaient sans deux de leurs meilleurs patineurs, Matthew Tkachuk et Carter Verhaeghe qui ont généralement pas mal de succès contre le Canadien. En plus, ils ont perdu les service d’Aaron Ekblad après une échaufourrée avec Juraj Slafkovsky en fin de première période.
- Est-ce qu’on doit maintenant considérer Cole Caufield comme un passeur avant tout maintenant? Le numéro 22 a maintenant 35 assistances pour 21 buts cette saison.
- Josh Anderson a été directement responsable du premier but des Panthers, il a laissé filer Anton Lundell trop facilement ne donnant pas de deuxième effort quand le joueur des Panthers s’est faufilé vers le but du Canadien.