Le Canadien s’assume sur la route!
Dans ce deuxième match d’une série de quatre sur la route, le Canadien de Montréal a démontré qu’il pouvait, à défaut de faire les séries, donner un très bon spectacle cette saison. On ne donnait pas cher de la peau des glorieux après une première période où ils ont été clairement dominés par les Blues de Saint-Louis. Je me disais; ils ont encore de la difficulté contre une grosse équipe qui est capable de frapper et de fermer le jeu. Le sentiment s’est amplifié quand St-Louis a pris les devants 3-1 en deuxième période. C’était sans compter sans le duo dynamique de Montréal, Suzuki qui lance au filet en tombant et Caufield qui emberlificote le gardien Jordan Binnington après avoir saisi le retour.
Le réveil de l’avantage numérique
Les unités de supériorité numérique du Canadien avaient été médiocres depuis le début de la saison avec seulement un but en huit matches. On a eu droit à un beau feu d’artifice dans cette deuxième période. Le premier choix du dernier repêchage, Juraj Slafkovsky a réussi son premier but en avantage numérique en carrière avec un bon lancer sur réception. Le jeune impressionne de plus en plus, il est grand et gros et il a déjà un bon contrôle de la rondelle pour son âge. Martin St-Louis a eu un bon flash de l’avoir inséré sur cette deuxième vague en supériorité numérique. Ce fût ensuit au tour de Caufield, qui marquait déjà un 7ème but cette saison, de faire allumer la petite lumière rouge sur un passe lumineuse de Nick Suzuki.
Trois buts de Dvorak en troisième période
Le Canadien n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Christian Dvorak, qui n’avait pas produit grand chose jusqu’à maintenant cette saison, a compter deux buts avant la marque des deux minutes en début de période avant d’en ajouter un autre dans un filet désert en toute fin de match. Du côté des Blues, Vladimir Tarasenko avait reserré la marque à 6-4 avec un bon lancer suite à un revirement.
On va peut-être avoir beaucoup plus de plaisir à regarder aller notre équipe qu’on ne le pensait tout d’abord. Les jeunes défenseurs sont surprenants. Jordan Harris joue déjà comme un vétéran, Guhle semble prêt pour la LNH et Xhekaj apporte un élément de robustesse bienvenu dans l’équipe. Il sera intéressant de voir qui devra céder sa place quand Matheson et Edmunson seront de retour.
Pour l’instant la plupart des buts de l’équipe sont comptés par les jeunes, surtout par les deux compères Suzuki et Caufield. Si jamais les vétérans qui ont déjà compté pas mal de buts dans cette ligue se réveillent, je pense ici à Monahan, Hoffman et Gallagher, on pourrait avoir de très belles surprises dans les mois qui viennent. Surtout que les gardiens se sont montrés à la hauteur de la tâche depuis le début de la saison. À ce sujet, dans le match d’hier Jake Allen n’a pas eu à sauver les meubles dans ce qui n’était peut-être pas sa meilleure soirée.
Le voyage se poursuit mardi soir avec un arrêt au Minnesota où l’équipe aura une chance de se reprendre contre le Wild qui lui a infligé sa dernière défaite mardi dernier.
Neuvième partie de la saison 2022-2023 disputée à Saint-Louis le 14 octobre 2022.