Crosby toujours dominant

Le Canadien avait réussi à prendre l’avance deux fois dans cette rencontre à Pittsburgh mais les Penguins les ont rattrapés à chaque occasion. La bande à Crosby s’est finalement sauvée avec la victoire en prolongation dans ce dernier match avant la pause des étoiles. Il y a eu de très jolis buts dans ce match dont le but égalisateur des Penguins où Sydney Crosby a démontré sa magie avec une passe en tournant sur lui-même sans regarder.
Kaiden Guhle a marqué le seul but de la première période sur une remise parfaite de Matheson suite à une circulation de rondelle rapide avec Caufield et Suzuki.

Kaiden Guhle Illustration 060224

Kaiden Guhle (#21) est félicité par ses coéquipiers après avoir ouvert la marque

Lars Eller marque à son 1000ème match

C’est le bon vieux Lars Eller qui a égalé la marque sur un retour de lancer juteux dans l’enclave. L’ancien du Canadien avait été honoré avant la partie, il a reçu le traditionnel baton d’argent, pour souligner son 1000ème match dans la LNH.

Lars Eller 270124 Illustration

Lars Eller a été laissé sans surveillance et il en a profité pour ramener les Penguins à 1-1

Juraj Slafskovky a récolté son 7ème but, en avantage numérique, quand son tir a dévié sur le défenseur des Penguins qui tentait, en vain, de couper sa passe vers Caufield.

Slafkovsky 060224 Illustration

Slafkovsky a redonné temporairement l’avance au Canadien avec son but en avantage numérique

Guentzel profite du sixième sens de Crosby

Le Canadien semblait se diriger vers une victoire mais on sait que l’équipe est fragile et a de la difficulté à protéger des avances, alors les attentes des amateurs n’étaient pas si hautes. C’est Sydney Crosby qui a fait le jeu du match quand il a trouvé Guentzel avec une passe transversale de magicien. Tout simplement, Crosby savait où se trouvait son troupier et il l’a trouvé avec une passe sans regarder, en tourbillonnant sur lui-même, Guentzel n’a eu qu’à faire dévier. À 36 ans, Crosby semble avoir encore beaucoup d’essence dans le réservoir, contrairement à d’autres, comme Malkin, qui n’avancent plus.

Jake Guentzel 270124 - Illustration

Jake Guentzel a profité, une fois de plus, de la magie de Sydney Crosby pour marquer le but égalisateur

Pettersson en prolongation

Le prolongation à 3 contre 3 est une histoire de possession de la rondelle. Quand Matheson a tenté un jeu à bas pourcentage vers Caufield qui fonçait au but alors que Suzuki n’était pas loin, la rondelle s’est retrouvée en possession des Penguins. Ces derniers en ont profité pour détaler à deux contre un vers le but du Canadien. Ultimement, Matheson a fait ce qu’il fallait en se positionnant pour couper la passe mais Pettersson a décoché un tir foudroyant qu’Allen n’avait aucune chance d’arrêter.

Marcus Pettersson 270124 - Illustration

Marcus Pettersson a mis fin au débat d’un bon tir des poignets en prolongation

Résultat final:  Penguins 3 –  Canadiens 2

Notes

  • Qui aurait cru que Lars Eller se rendrait à 1000 matchs dans la LNH après qu’il se soit fait aplatir le visage par Eric Gryba en 2013? D’autres, moins résistants, auraient vu leur carrière se terminer avec une telle commotion.
  • Le Canadien devra apprendre à défendre une avance. Ça fait déjà plusieurs fois cette saison que les joueurs de Martin St-Louis se font remonter. Ils semblent incapables de donner le coup de grâce à leurs adversaires.
  • Sydney Crosby a joué un fort match, Letang n’était pas si mal mais Malkin ne semble plus être un facteur de risque pour les autres équipes, quoique qu’il faut se méfier de l’eau qui dort.

Statistiques du match du 27 janvier, Crosby toujours dominant