Trois buts en avantage numérique pour Laine

Le Canadien avait une chance en or de reprendre le chemin de la victoire contre les pauvres Sabres de Buffalo. Après avoir subi une défaite cinglante contre Pittsburgh et une autre plus honorable contre les Jets à Winnipeg, le CH rencontrait une équipe qui venait de subir 10 défaites de suite hier soir au Centre Bell. Patrik Laine en a profité pour engraisser sa fiche avec trois buts en avantage numérique, tous des plombs décochés de son endroit de prédilection, à la gauche du gardien. En fait, le Tricolore a aisément gagné la bataille des unités spéciales, en plus de marquer trois fois en six occasions, il a empêché les Sabres de s’inscrire au pointage à chacune de leurs cinq chances. Si on ajoute à ça qu’ils ont marqué les deux premiers buts du match, on peut affirmer que les Canadiens ont coché pas mal toutes les cases qui conduisent à la victoire. Il ne faut pas oublier non plus que Samuel Montembeault n’a alloué qu’un but sur 21 lancers de Buffalo.

Laine célébration Illustration 241217

Patrik Laine a eu l’occasion de célébrer trois fois en cette faste soirée pour lui et pour le CH

Tous les trios contribuent

Les autres buts des Canadiens appartiennent à Armia (4ème trio), Slafkovsky (1er trio) et Anderson (3ème trio) à celà on peut ajouter ceux de Laine qui est membre du 2ème trio du Canadien, pour l’instant. La faible réplique des Sabres est venue de Dylan Cozens.

Résultat final du match du 17 décembre : Canadiens 6  –  Sabres 1

Notes

  • Patrik Laine a marqué tous ses buts en avantage numérique depuis son retour soit 6 buts en 7 parties. Son rendement à forces égales s’étiole cependant avec un -5 jusqu’à maintenant.
  • Le retour de Laine semble cependant avoir un impact sur la production de Cole Caufield. Non seulement Laine se retrouve à l’endroit favori de Caufield sur l’avantage numérique mais le #13 n’a marqué qu’un but depuis que le grand finlandais a rejoint ses coéquipiers sur la patinoire.
  • Nick Suzuki maintient la cadence pour atteindre son objectif d’obtenir un point par match cette saison. Le capitaine de la Flanelle a obtenu 32 points en 31 matchs jusqu’ici.

Statistiques du match du 17 décembre, Trois buts en avantage numérique pour Laine