Deux en deux en Floride
Wow! C’était déjà tout un accomplissement pour le Canadien d’avoir disposé des Panthers la veille, que dire d’un deux en deux en Floride! En fait, il semblerait que le CH n’avait pas réussi pareil exploit depuis 2009. Encore une fois, c’est Jake Evans qui a mené la charge en inscrivant le but gagnant tard en deuxième période. C’était un 5ème but en 5 matchs pour l’américain qui est en feu en ce moment.
Aucun point pour le premier trio
Il fut un temps où il aurait été plutôt impossible pour le Tricolore de gagner un match sans l’apport de son 1er trio. Depuis un petit moment, cette situation semble vouloir changer. Hier, deux des buts sont venus du 4ème trio (Evans et Armia), deux autres du troisième (Dvorak et Gallagher) et le but initial appartient à Alex Newhook, un membre consacré de la 2ème ligne. En parlant de ce but, il faut mentionner le beau jeu initié par Patrik Laine qui a bien protégé la rondelle en zone adverse avant de la refiler à Mike Matheson arrivé en renfort, ce dernier a trouvé Newhook démarqué dans l’enclave. Newhook a aussitôt décoché sur réception pour tromper le gardien du Lightning. Tout ça s’est passé à la vitesse de l’éclair :-). Ça doit être de ça que Martin St-Louis veut parler quand il affirme que ses joueurs doivent jouer ”vite”.
La réplique du Lightning
La réplique du Lightning est venue de Brandon Hagel, qui a fort probablement été le meilleur joueur de son équipe hier, et de ce bon vieux Kucherov qui a trouvé une rondelle libre derrière Montembeault. C’étaient des 17èmes buts pour chacun des deux attaquants de Tampa Bay.
Résultat final du match du 29 décembre : Canadiens 5 – Lightning 2
Notes
- Le Canadien a réussi à étouffer le chances du Lightning en 3 avantages numériques, un facteur qui a grandement contribué à cette victoire.
- C’est assez rare que le Tricolore domine au chapitre des tirs au but cette saison, hier il a fait exception, dirigeant 37 lancers vers le filet adverse contre 23 pour Tampa.
- Le Lightning ne semble pas trop ressentir les départs de Stamkos et Sergachev, il continue à enfiler des buts à fond de train, 134 jusqu’à maintenant, et présente une belle fiche de 20-12-2 qui lui permettrait de se classer en séries éliminatoires comme meilleur deuxième.
Statistiques du match du 29 décembre, Deux en deux en Floride