Toujours dans le mix

À la fin d’une semaine où ils ont joué de affreusement mal, les joueurs du Tricolore se sont raplombés pour finir en beauté avec une victoire contre les Panthers de la Floride.
Certes, on a encore vu ces mauvaises assignations défensives, qui ont permis les deux buts des Panthers, mais c’était moins pire que dans les 3 défaites des 25, 27 et 28 mars.
Le fameux système de défensive homme pour homme a causé de sérieuses aberrations dans ces parties perdues; joueurs adverses laissés seuls dans l’enclave, attaquants se retrouvant à la défense, poursuites vaines et pertes de batailles. Tant que le Canadien parvient à profiter de son échec-avant pour passer plus de temps en zone adverse ça va. Par contre, quand il est embouteillé dans sa zone, ça ne va pas tant que ça, pour les raisons énumérées plus haut.
Fort heureusement pour le Tricolore, ses adversaires dans la course pour la dernière place en séries ne font pas mieux que lui, ce qui lui permet de toujours occuper cette place ce matin. Ils sont présentement à égalité avec les Rangers mais avec un match en main, tandis que Columbus est deux points derrière avec un match en main.

Patrik Laine et cie Illustration 250330

Où serait le Canadien sans Patrik Laine et Lane Hutson?

Laine marque sur une passe de Hutson

L’avantage numérique du Canadien était en panne depuis quelques parties alors quoi de mieux qu’un but de Patrik Laine pour le relancer? De Suzuki à Hutson, à Laine, combien de fois cette combinaison a-t-elle fonctionné cette saison? Si ce n’était de la contribution des deux nouveaux venus, Laine et Hutson, le CH ne serait certainement pas dans la course pour une place aux séries. En effet, le duo a contribué à améliorer l’avantage numérique mais également l’offensive en général, surtout dans le cas de Hutson et ses 59 points, dont 54 assistances. Le jeune est dans la course pour battre le record d’assistances par un défenseur recrue (60) détenu par Larry Murphy depuis la saison 1980-81. De son côté, Laine a 19 buts en 43 parties depuis son retour de blessure, dont 15 filets en avantage numérique, ce qui est assez phénoménal. Évidemment, on ne peut passer sous silence son jeu à 5 contre 5, où son équipe se retrouve souvent dans l’eau chaude dû à son manque d’implication défensive.

Pour revenir au match contre les Panthères, Juraj Slafkovsky a également marqué en avantage numérique tandis que Suzuki a récolté le but gagnant. Brendan Gallagher a ajouté le but d’assurance dans un filet désert.

Résultat final du match du 25 mars: Blues 6 –  Canadiens 1
Résultat final du match du 27 mars: Flyers 6 –  Canadiens 4
Résultat final du match du 28 mars: Hurricanes 4 –  Canadiens 1
Résultat final du match du 30 mars: Canadiens 4 – Panthers 2

Notes

  • On ne vantera jamais assez le jeu d’Alexander Barkov. Encore une fois, il était partout sur la patinoire et a cueilli deux aides sur les buts de son équipe.
  • Samuel Montembeault a donné des mauvais buts dans tous les matchs qu’il a joués cette semaine, dont un hier, le deuxième des Panthers. Au moins, le cerbère du CH a su fermer la porte après sa bourde, pour rassurer ses coéquipiers et les fans, en route vers la victoire.
  • C’est quand même ironique que le Canadien ait une fiche immaculée, 3 victoires en 3 parties, contre les Champions de la coupe Stanley, mais qu’il connaisse des ennuis contre une équipe comme les Flyers qui croupit dans les bas-fonds de sa division.