Ils étaient épuisés

C’était écrit dans le ciel, le Canadien allait frapper le mur de l’épuisement avec tous les déplacements qu’il a dû se taper récemment, d’un bout à l’autre de l’Amérique. Les gars ont beau être en forme, il y a des limites à ce qu’un humain peut accomplir. Jeudi soir, contre les Red Wings, ça paraissait qu’ils étaient épuisés, autant physiquement que mentalement. Les joueurs n’avaient pas de jambes, pas d’énergie et pas trop de désir non plus. Les Wings, de leur côté, étaient tout feu tout flamme et ils ont donné une bonne leçon au Tricolore en dirigeant pas moins de 45 lancers vers la cage de Samuel Montembeault. Le gardien du Canadien a sauvé plusieurs buts mais ils a eu un peu l’air fou sur le but d’Alex DeBrincat, quand il est parti complètement du mauvais côté en anticipant une passe beaucoup trop tôt. On lui pardonnera cette erreur car toute l’équipe a eu l’air fou toute la soirée. Chez les Red Wings, Dylan Larkin en est un qui m’a bien impressionné, il était partout sur la patinoire et a amassé un but et une passe pour aider grandement son équipe à l’emporter.

Dylan Larkin Illustration 250123

Dylan Larkin a marqué son 21ème but et a démontré son leadership tout au long du match

Aucune production du 1er trio

Tous les membres du 1er trio, même le très dynamique Cole Caufield, semblaient être au ralenti dans ce match. Les trois larrons ont tous ajouté un -2 dans cette partie, ils repartaient de Détroit avec joie. Seul Kirby Dach a amassé plus d’un point dans la rencontre amassant 1 but et une passe.
En définitive, un match à oublier pour le Bleu-Blanc-Rouge et espérons que ce ne soit pas le début d’une série de défaites, maintenant que l’adrénaline des dernières semaines se fait moins présente. 

Résultat final du match du 23 janvier: Red Wings 4 –  Canadiens 2

Notes

  • Les Red Wings étaient à 5 points du Canadien et d’une place en séries avant ce match. Si ils avaient perdu, la pente aurait été abrupte à remonter. Disons que la course aux éliminatoires est palpitante en ce moment.
  • Après s’être ramassé avec un -5 dans la récente défaite contre Toronto, Lane Hutson s’est encore retrouvé dans les moins (-2) dans ce match. Ce n’est pas si surprenant, quand un joueur passe plus de 23 minutes sur la glace dans un match perdu, il y a de bonnes chances qu’il se retrouve dans le négatif.
  • Le Canadien a encore une fois accordé le premier but d’un match, même les trois premiers dans ce cas, et il n’a pu remonter la pente cette fois. Les anomalies ont tendance à s’effacer au cours d’une longue saison.

Statistiques du match du 23 janvier, Ils étaient épuisés