Au tour des plombiers

Les membres des trios #3 et #4 des Canadiens se sont mis en évidence lors de ce match retour contre les Red Wings avec 3 des 5 buts de l’équipe. Après avoir arraché difficilement la victoire aux Red Wings à Détroit la veille, le CH s’est montré pas mal plus incisif au centre Bell. Même si Joe Veleno a marqué le 1er but du match, le Canadien, loin de s’écraser, a pris les devants avant la fin de la 1ère période sur des filets de Slafkovsky et Evans. Slafkovsky fait évidemment partie de l’aristocratie de la formation alors qu’Evans patrouille le centre de la 4ème unité.  Emil Heineman (4ème ligne) et Brendan Gallagher (3ème trio) ont aussi contribué tandis que Patrik Laine a poursuivi son conte de fée montréalais avec un 8ème but en 9 matchs. Il faut aussi souligner que tous ses buts ont été marqués en avantage numérique, insensé non?

Heineman & Evans - Illustration - 241221

Emil Heineman et Jake Evans ont tous deux marqué dans un deuxième match de suite contre les Red Wings

Le bateau coule chez les Red Wings

Du côté des Red Wings, le portrait est plutôt sombre. Dans le match d’hier, les porte-couleurs de Détroit n’ont offert qu’un bien piètre effort et ont de ce fait permis au Canadien de les devancer au classement. Ces déboires ont relancé les rumeurs sur des changements à venir au sein de l’organigramme de l’équipe. L’entraîneur Derek Lalonde et le directeur général Steve Yzerman seraient assis sur un siège éjectable. Ça reste à voir, le coach est habituellement celui qui paie le prix en premier.

Résultat final du match du 21 décembre : Canadiens 5 – Red Wings 1

Notes

  • Tout un match de Mike Matheson, le vétéran défenseur a coupé plusieurs jeux à 5 contre 5 et en désavantage numérique démontrant son utilité autrement que par des points.
  • Alexandre Carrier a amassé son 1er point avec le Canadien, une assistance sur le but gagnant de Jake Evans. Déjà, le jeu de Carrier démontre que le Tricolore a effectué une excellente transaction. En opposition aux hésitations de Justin Barron, l’autorité de la nouvelle addition à l’alignement amène beaucoup de stabilité à l’arrière. Carrier a tout de même gaffé en tentant de foncer sur le porteur du disque dans un deux contre un, ouvrant la ligne de passe vers l’autre attaquant des Wings plutôt que de rester centré. Heureusement, Samuel Montembeault veillait au grain et a réparé le faux-pas de son nouveau coéquipier. On ne lui en voudra pas trop car le reste de son match a été impeccable.
  • En parlant de Montembeault, il n’a pas eu à être transcendant hier mais il a été solide quand ça comptait dans une deuxième match en deux soirs.

Statistiques du match du 21 décembre, Au tour des plombiers