Brendan Gallagher coûte le match au Canadien

On a eu droit à un autre match excitant au Centre Bell hier soir. De fait, les Canadiens ont tenu leur bout face au Golden Knights de Las Vegas après une première période atroce où seule l’excellence de Cayden Primeau a pu les sauver. Par contre, c’est un vétéran qui les a mis dans l’eau bouillante en fin de match quand il a pris une pénalité de 4 minutes pour avoir coupé un adversaire au visage alors qu’il restait moins de 3 minutes à faire. Les Knights en ont alors profité pour marquer deux buts pour se sauver avec la victoire devant un Gallagher piteux qui voyait tous les efforts de son club s’effondrer, en grande partie par sa faute.

Brendan Gallagher songeur

Brendan Gallagher a l’air plutôt songeur à sa sortie du cachot.

Un match fertile en rebondissements

Croyez-le ou non mais le Canadien a réussi à prendre 3 fois l’avance dans cette partie mais à chaque fois les Goden Knights ont su répliquer. Le tout a commencé par un bombardement en règle de Las Vegas sur Cayden Primeau. Toutefois, le jeune cerbère, bien concentré, a su faire taire les gros canons de l’équipe adverse pendant tout le premier engagement. Alors que Vegas menait 8 à 0 au chapitre des tirs au but, c’est Alex Newhook qui a fait scintiller la lumière rouge en premier. La nouvelle acquisition du Canadien est sortie du coin avec la rondelle et a surpris le gardien adverse avec un beau tir vif.

Alex Newhook

C’est à Alex Newhook qu’est revenu l’honneur d’ouvrir le pointage

Pour ajouter l’insulte à l’injure, c’est un défenseur défensif qui a doublé l’avance du CH. En effet, Jonathan Kovacevic a récupéré une rondelle qui a touché un patin pour propulser le disque derrière un Adin Hill pantois. Je suis toujours content de voir Kovacevic marquer parce qu’il semble tellement heureux quand ça lui arrive. Après une période le Canadien menait donc par 2 à 0.
Jonathan Kovacevic grand sourire

Kovacevic a marqué le 2ème but du club montréalais, son sourire en fait foi

Les Golden Knights contre-attaquent en deuxième

Il en aurait fallu plus pour décourager les champions de la coupe Stanley et ils ont démontré de quel bois ils se chauffent au deuxième engagement en engrangeant pas moins de quatre buts. Au contraire de sa prestation parfaite de la période initiale, Cayden Primeau en a échappé une couple en période médiane mais le Canadien a laissé beaucoup trop de place au joueurs de Vegas dans sa zone, une vraie passoire. Howden, McNab, Marchesseault et Theodore, celui-ci en avantage numérique, ont dynamité la forteresse tricolore. Fort heureusement pour la Sainte-Flanelle, Jesse Ylonen a sonné la charge pour garder le match égal à 4-4 avec deux jolis buts, marqués grâce à sa rapidité et une belle feinte pour le premier et un bon tir sur réception d’une une passe sur la palette de Pezzetta sur le deuxième.

Jonathan Marchesseault

C’est Jonathan Marchesseault qui a marqué le 3ème but des Golden Knights. Le récipiendaire du trophée Conn Smythe fut laissé seul tout près de Primeau qu’il a battu d’un tir vif et précis

Jesse Ylönen

Jesse Ylönen a servi une tasse de café bien chaud à Adin Hill sur son premier but

Une troisième période excitante au possible jusqu’à la pénalité de Gallagher

Les spectateurs sont restés sur le bout de leur siège tout au long de cette période où les élans fusaient d’un bout à l’autre de la patinoire. Cet engagement a été très équilibré et les deux équipes auraient pu se sauver avec la victoire mais c’était sans compter sur la méga gaffe de Gallagher que a coupé son adversaire avec la lame de son bâton, ce qui lui a valu une pénalité de 4 minutes. Les Knights en ont largement profité, inscrivant deux buts rapides pendant que l’assistant capitaine réfléchissait à sa bourde. C’est dommage pour lui car Gallagher jouait du bon hockey récemment mais hier soir il s’est mis dans le pétrin à quelques reprises en étirant ses présences indûment.
Ce sont Jack Eichel et Mark Stone qui ont relancé les Knights en avant, Eichel avec un lancer de l’enclave et Stone avec un tourniquet qui a étourdi Primeau.
Pour garder le suspense jusqu’à la fin, Justin Barron a marqué le 5ème but du Tricolore avec moins d’une minute à jouer mais ça s’est arrêté là.

Mark Stone après avoir marqué le but gagnant

Mark Stone après avoir marqué le but gagnant en effectuant une manoeuvre tourniquet qui a laissé Primeau abasourdi.

Résultat final:   Golden Knights 6 – Canadien 5

Notes

  • William Karlsson a tout fait sauf marquer, il a tiré 9 fois sur Primeau, la plupart du temps à bout portant et le 3ème gardien du CH a dû sortir ses plus beaux mouvements pour l’arrêter.
  • Le 4ème trio des Knights avec Roy, Kolesar et Carrier, est probablement le meilleur de la ligue, ils sont vraiment fatiguants à affronter, robustes à souhait et pas manchots du tout en attaque non plus. On se rappellera que Carrier avait marqué un beau but lors du dernier affrontement entre les deux équipes.
  • Cayden Primeau a joué un match passable même si il a accordé six buts. Après une brillante première période, il a été laissé seul plus souvent qu’à son tour et il a fini par céder 6 fois en deux engagements sans que ce ne soit clairement de sa faute.

Statistiques du match du 16 novembre, Brendan Gallagher coûte le match au Canadien