Ça y était presque
Zut, je pensais écrire sur une victoire du Canadien ce matin. Par contre, pas longtemps avant que les Flames n’égalent le pointage, je me disais que le Tricolore est une équipe fragile et qu’ils pourraient tout aussi bien donner deux buts et perdre le match en temps réglementaire. Heureusement, le but vainqueur de Calgary n’est venu qu’en prolongation, après un gros 7 secondes de temps écoulé en supplémentaire, ce qui donne tout de même un point au Canadien. Néanmoins, cette défaite est du genre à faire mal, après tout, il ne restait que 2:46 à la partie quand Matt Coronato a marqué le but égalisateur. Ce même Coronato a dégainé une autre fois en prolongation, semant l’hystérie chez les joueurs de son équipe. On aurait presque dit que les Flames venaient de remporter un gros match de séries.
Un bon début de match pour les Canadiens
Un des objectifs du personnel d’entraîneurs du CH est de resserrer la défensive du club, suite à de gênantes dégelées. Le travail avait déjà quelque peu rapporté dans le match précédent contre Pittsburgh et ça s’est poursuivi au premier engagement hier. Le Canadien a même dominé aux nombre de tirs et s’en est tiré sans accorder de but.
Le Canadien opportuniste; avant la tuile
Les Flames se sont mis au travail dans les deux périodes subséquentes et ils ont réussi à marquer le premier but. Il est à noter que Montréal n’a pas réussi à gagner un match après avoir concédé le premier filet jusqu’ici cette saison. C’est Connor Zary qui s’est chargé d’initialiser la marque pour les Flames en saisissant un retour de lancer dans l’enclave après avoir initié le jeu avec une belle feinte devant Jake Evans.
Brendan Gallagher a profité d’un avantage numérique pour enfiler son 5ème but de la saison pour ramener le pointage à 1-1 avant la fin de la 2ème période. Gallagher a fait montre de patience quand, seul avec le gardien de Flames, il a su attendre qu’une petite ouverture se crée entre les jambes de celui-ci. Joel Armia a donné les devants au Tricolore en profitant d’un 2 contre 1 avec Jake Evans pendant une supériorité numérique des Flames. La passe soulevée d’Evans était parfaite et Armia a décoché sur réception pour tromper Dustin Wolf.Coronato, Coronato
C’est alors que le 11ème choix de premier tour de 2021 s’est levé; Matt Coronato s’est moqué de la défense du Canadien sur le but égalisateur. Il faut dire que Jake Evans l’a laissé aller valser dans la zone payante en anticipant une passe vers la pointe plutôt que de continuer à le suivre, comme il aurait dû le faire dans système homme pour homme des Canadiens.
C’est ce même Coronato qui a donné la victoire aux Flames dès le début du temps supplémentaire. Dvorak a perdu la mise au jeu initiale de cette tranche de jeu, Suzuki a perdu son bâton, Matheson n’a pu bloquer le lancer et Montembeault n’y a vu que du feu.
Résultat final du match du 5 novembre: Flames 3 – Canadiens 2
Notes
- La foule continue à s’époumonner dès que Lane Hutson touche à la rondelle au Centre Bell. Les autres équipes commencent à s’ajuster à son jeu, entre autre par la robustesse. Hier, Hutson a reçu une bonne mise en échec au visage et a été coupé au nez.
- On a vu Nazem Kadri se démener dans ce match, par contre Huberdeau et son contrat à 10 millions, invisible.
- Au moins, les unités spéciales du CH ont été productives hier soir avec un but en avantage et un autre en désavantage numérique.