Le Canadien perd avec dignité contre les Knights

Après un faux départ qui l’a amené dans un fossé plutôt profond, soit un déficit de 0-3 après deux périodes, le Canadien a fait amende honorable en inscrivant trois buts en troisième période. Le seul problème s’est manifesté en la personne d’Ivan Barbashev qui en a marqué un 4ème pour les Knights de Las Vegas. Le russe, qui a joué trois saisons dans la Ligue Junior Majeure du Québec, fait bien paraître les Knights qui ont fait son acquisition en provenance de St-Louis juste avant la date limite des transactions. Barbashev avait également imprimé son nom sur la feuille de pointage avec son 11ème de la campagne en première période.

Ivan Barbashev

Ivan Barbashev a fait mal au Canadien en inscrivant deux buts

Un début de match difficile pour les Canadiens de Montréal

Les Knights sont en bonne position pour participer aux éliminatoires alors que le Canadien n’a plus aucun espoir de ce côté. Ça explique peut-être un peu l’apathie affichée par les joueurs du Tricolore en première période. Les Knights en ont profité pour noircir la feuille de pointage deux fois. Shea Theodore a profité d’un cafouillage familier de la défensive du Canadien pour ouvrir la marque avec un lancer du poignet d’une bonne distance. Jake Allen avait beaucoup de patineurs devant lui, il n’a pas dû voir grand chose.
Barbashev a augmenté l’avance des locaux en complétant un bel échange avec Eichel et Marchesseault. Par contre, Joel Edmunson a fauté deux fois sur ce but, premièrement en ratant son dégagement et ensuite en ne couvrant pas Barbashev, laissé seul à l’embouchure du filet.

Shea Thedore a marqué le premier but du match entre les Knights et le Canadien

Shea Thedore a marqué le premier but du match entre les Knights et le Canadien

Le Canadien se ressaisit en deuxième

Après avoir été dominé 13-5 aux lancers en première, le Canadien a pris le dessus sur les Knights en deuxième à ce chapitre en lançant 11 fois en direction du filet des Chevaliers contre 5. Ce ne fut pas suffisant pour que Montréal réussisse à réduire l’écart, qui s’est plutôt agrandi. Un mauvais jeu de Gurianov en sortie de zone a causé un revirement qui a donné un deux contre un aux Knights. Reilly Smith et Karlsson se sont échangés la rondelle de belle façon et c’est Smith qui a enfoncé le disque dans le but d’Allen, complètement déporté du mauvais côté par le jeu de passes des deux complices.
Le Canadien a obtenu quelques chances mais Jonathan Quick, à son premier match suite à son échange, a fermé la porte.

Reilly Smith reçoit les félicitations de ses coéquipiers à la suite de son but

Reilly Smith reçoit les félicitations de ses coéquipiers à la suite de son but

Un regain d’énergie en troisième pour les Glorieux

C’est encore Mike Matheson qui a fait des siennes pour redonner un peu de vie au CH, il est sorti des blocs à toute vitesse après une mise en jeu gagnée par Drouin en zone adverse, son tir décoché rapidement a complètement pris Quick par surprise. À 1-3, la pente ne semblait plus si abrupte à remonter, surtout qu’il restait encore beaucoup de temps au cadran. Barbashev a refroidi temporairement les ardeurs des patineurs montréalais en marquant son deuxième du match mais Alex Belzile a décoché un bon lancer dans la partie supérieure, au dessus de l’épaule gauche de Quick, pour rétrécir l’écart à deux buts.

Alex Belzile

Alex Belzile a marqué d’un bon lancer balayé

C’est un autre joueur étiqueté ligue américaine en début de saison qui a ravivé les espoirs du CH en trompant Quick 35 secondes après le but de Belzile. Raphael Harvey-Pinard a reçu une belle passe de Ylonen en plein coeur de l’enclave et décoché son lancer aussitôt, Quick n’y pouvait pas grand chose.
Harvey-Pinard affiche son contentement après avoir marqué le 3ème but du Canadien

Harvey-Pinard affiche son contentement après avoir marqué le 3ème but du Canadien

Malheureusement pour le Canadien, les Knights sont huitièmes dans la ligue pour le plus petit nombre de buts accordés et ils ont réussi à préserver leur désormais bien mince avance jusqu’à la fin.
Vegas 4 – Montréal 3

Notes:

  • Je commençais à m’en faire un peu pour Raphael Harvey-Pinard. Le jeune attaquant est très combatif en zone adverse et il réussit ce faisant à subtiliser plusieurs rondelles aux défenseurs adverses mais il n’avait pas marqué depuis une couple de parties. Il avait connu une bonne séquence depuis son rappel avec 7 buts mais son apport offensif se faisait plus rare depuis quelques matchs. Je n’aurais pas voulu le voir disparaître, on a besoin de joueurs qui jouent avec hargne dans cette équipe.
  • Jonathan Quick a fait quelques beaux arrêts en première et deuxième périodes, il semblait déterminé à démontrer qu’il lui reste encore du pétrole dans le réservoir à 37 ans après avoir été largué par les Kings. Ça a été un peu plus difficile pour le vétéran gardien en troisième.

Statistiques du match du 5 mars, Le Canadien perd avec dignité contre les Knights