Dans un match excitant

On ne s’ennuie pas en regardant les matchs du Canadien de ce temps là. Encore hier, on a eu droit à un match très excitant et nos favoris sont repartis de Dallas avec deux points de plus en banque. Le Tricolore, qui s’était heurté aux Stars dans une défaite en tirs de barrage le 11 janvier, est allé faire le coup à l’équipe du Texas mais cette fois en temps réglementaire, ne lui laissant même pas les miettes.
Jakub Dobes a encore une fois fait le travail, démontrant à quel point c’était une bonne idée de lui donner sa chance pour régler le problème de gardien auxiliaire qui plombait le Canadien avec Primeau. Juraj Slafkovsky et Alex Newhook ont fourni l’offensive tandis que Joel Armia a assuré la victoire en marquant dans un filet désert en fin de match.

Jakub Dobes Illustration 250116

Jakub Dobes a stoppé 32 des 33 tirs des Stars pour mériter sa 4ème victoire en autant de départs

Pezzetta met encore son équipe dans le trouble

Michael Pezzetta n’a pas un gros talent comme joueur de hockey et il n’a presque pas joué cette année. Il a eu, récemment, l’occasion de jouer quelques parties mais il est limité à environ 4 minutes par match et il a le don de prendre de mauvaises pénalités. Encore hier, il s’est retrouvé au cachot en première période et on ne l’a presque plus revu.
Il va falloir que la direction prenne une décision dans son cas, il reste beaucoup de hockey à jouer cette saison et l’apport minime, sinon inexistant, de Pezzetta risque de causer des déséquilibres dans l’alignement à moyen terme.

Soudainement, le 1er but d’un match n’est plus si important

Les Canadiens sont maintenant capables de revenir de l’arrière et ils ont gagné ce match même après avoir concédé le 1er but à Jason Robertson hier soir.
Le facteur confiance est souvent mentionné par les joueurs et Slafkovsky a mentionné que le CH se concentre sur lui-même et son processus plutôt que de s’en faire quand ça va moins bien. On a vu l’expression de ce sentiment en deuxième période, alors que le Canadien se faisait malmener depuis le début de l’engagement, il n’a fallu qu’une étincelle provoquée par Caufield pour qu’il revienne dans le match. La rapidité du #13 suite à une récupération de rondelle en zone neutre a mis les Stars sur les talons et Slafkovsky a profité d’une passe magistrale de Caufield pour enfiler le disque dans un filet béant.

Juraj Slafkovsky Illustration 250116

Cole Caufield a récupéré une rondelle libre, foncé en zone adverse en déjouant au passage un défenseur avant de refiler la rondelle à Juraj Slafkovsky – But et égalité créée

But gagnant de Newhook assisté de Hutson

Alex Newhook, qui n’avait pas marqué depuis trop longtemps, a gagné une mise en jeu dans la zone des Stars, refilant la rondelle à Hutson qui a aussitôt tiré au but. Newhook, bien posté dans l’enclave, a fait habilement dévier la rondelle au vol ne laissant aucune chance à Oettinger. Ce filet marqué au milieu de la troisième période propulsait le CH en avance pour la 1ère fois du match et s’avérerait, au final, être le but gagnant.

Alex Newhook Illustration 250116

Alex Newhook n’avait pas marqué depuis une dizaine de matchs. Il a bien choisi son moment pour  »la mettre dedans » et ainsi procurer la victoire au Canadien

Résultat final du match du 16 janvier : Canadiens 3 – Stars 1

Notes

  • Il n’y a que le troisième trio qui n’a pas trouvé le fond du filet hier mais ils ont quand même fait le travail. En fait, Dvorak a touché le poteau dès le début du match, Gallagher a picossé dans les coins pour garder la rondelle loin de sa zone et Anderson s’est bien replié aux moments opportuns.
  • Nick Suzuki a repris la production, deux passes hier, mais il me semble plus lent qu’au début de la saison. Il faut dire que le CH a eu un calendrier très exigeant récemment, se promenant d’un bout à l’autre du Canada et des États-Unis en très peu de temps.
  • Les Stars sont un bel exemple de continuité. Tout en ayant un fort noyau de vétérans, ils savent se régénérer en intégrant de très bons jeunes tels Wyatt Johnston, Logan Stankoven, tous deux à 21 ans et Mavrik Bourque, 23 ans.

Statistiques du match du 16 janvier, Dans un match excitant