Dans un duel des bas-fonds de la LNH

Contre un gardien qui était tout sauf rassurant pour ses coéquipiers, le Canadien s’est offert un tourbillon de 5 buts contre les Blue Jackets. En effet, Daniil Tarasov a jonglé avec la rondelle une bonne partie de la soirée et il a accordé au moins un mauvais but au CH dans ce duel des bas-fonds de la LNH. C’est Nick Suzuki qui a profité des largesses de Tarasov quand il a inscrit le but gagnant tard en deuxième période. C’est cependant Mike Matheson qui s’est le plus signalé dans ce gain du Canadien. Le rouquin s’est démarqué en récoltant un but et une passe en plus de passer plus de 27 minutes sur la patinoire.

Matheson-et-cie-Illustration-241116

Mike Matheson est entouré pas ses coéquipiers suite à son but en avantage numérique

Un deuxième match en deux soirs pour les Blue Jackets

Les Blue Jackets avaient joué la veille, récoltant deux points contre les Penguins, ce qui explique la présence de leur gardien auxiliaire devant leur but. Ça explique peut-être aussi leur déconfiture en troisième période alors que le Canadien a mis le match hors de portée en marquant trois fois passé la demie de l’engagement. C’est Lucas Condotta qui a fait vibrer les cordages sur une passe de Armia suite à un très mauvais revirement du défenseur des Jackets. Jake Evans et Josh Anderson ont complété la marque, respectivement à 12:52 et 15:55.

Le resserement défensif commence à porter fruit

On nous a beaucoup bassiné les oreilles avec le travail du Canadien pour resserrer sa défense tout en recherchant un équilibre avec l’offensive. Évidemment, il ne peut y avoir d’offensive si on passe tout notre temps à courir après les joueurs adverses dans notre zone. Donc la priorité #1 était de limiter le nombre de fois où ça arrive dans un match. La meilleure façon d’y arriver est d’empêcher les joueurs adverses d’entrer dans leur zone en possession de la rondelle, donc de ne pas donner la ligne bleue trop facilement. Ensuite, dans le cas où les adversaires lancent la rondelle dans le fond du territoire, il faut récupérer la rondelle et la faire circuler rapidement. On peut dire que le Canadien s’approche de cette réalité, ce qui facilite la transition offensive, car si on n’a pas la rondelle, on ne peut marquer. Maintenant, c’est de voir si le Tricolore pourra maintenir cette structure avec constance.

Suzuki et cie Illustration 241116

Nick Suzuki a donné la victoire au Canadien avec son 7ème but de la saison

Les Blue Jackets dûrememt éprouvés par la perte de Gaudreau

Évidemment qu’il n’est pas facile de remplacer un joueur de la stature de Johnny Gaudreau. La mort tragique de l’attaquant vedette laisse un trou béant dans l’alignement de Columbus. Après avoir compensé avec émotion en début de saison, la dure réalité rattrape les Blue Jackets et ils se retrouvent avec une fiche de 6-9-2 dans ce premier quart de saison. On a l’impression que la saison sera très longue pour cette concession qui pointe au 28ème rang de la ligue ce matin.

Résultat final du match du 16 novembre : Canadiens 5  –  Blue Jackets 1

Notes

  • Cole Caufield n’a pas marqué hier mais il a toutefois disputé un très bon match. Sa passe sur le but de Evans, après qu’il se soit servi de sa vitesse pour récupérer une rondelle libre. était lumineuse.
  • On a quelques fois vu Matheson jumelé à Lane Hutson dans une combinaison qui pourrait donner le tournis à plusieurs équipes. La mobilité exceptionnelle de ces deux là est belle à voir.
  • Sean Monahan se voit décerner l’honneur du moment le plus cocasse du match quand il a été puni pour avoir arraché le bâton des mains d’un joueur du Canadien après avoir perdu le sien. Il lui aurait été plutôt difficile de plaider l’innocence suite à ce geste.

Statistiques du match du 16 novembre, Dans un duel des bas-fonds de la LNH