Au tour de Suzuki d’assurer la victoire au Tricolore
Le Canadien semble aimer jouer avec le feu. Vraisemblablement, le fait de tirer constamment de l’arrière motive les patineurs du CH à tirer le meilleur d’eux-mêmes. Après avoir effectué une remontée de deux buts contre les Blue Jackets jeudi, Montréal a refait le même coup aux Jets de Winnipeg, pour se sauver avec la victoire, cette fois en tirs de barrage. C’est Nick Suzuki, avec son flegme habituel, qui a sorti Laurent Broissoit de ses patins pour inscrire ce qui devait s’avérer le but victorieux. Jake Allen a stoppé les trois tireurs des Jets qui voyaient ainsi s’envoler un précieux point au classement.
Les Jets décollent les premiers
C’est le capitaine de Winnipeg qui les a inscrits à la marque en premier. Les arbitres lui ont permis de s’élancer pour un tir de pénalité après que Newhook l’ait accroché.
Le joueur d’expérience a réussi à faire bouger Allen et lui a glissé la rondelle entre les jambes. Je me disais que la soirée risquait d’être longue pour le Canadien quand Justin Barron a sonné la charge 37 secondes plus tard. Le jeune défenseur a foncé en zone adverse pour se donner en cible à Harvey-Pinard qui lui a aussitôt remis le disque. Barron a feinté le gardien adverse et a passé la rondelle sous sa jambière droite. Les équipes adverses vont devoir se rappeler du numéro 52, il est dans une très bonne séquence en ce moment.
Les Jets reprennent de l’altitude
Il y avait 15 secondes d’écoulées en deuxième période que déjà Adam Lowrie avait redonné l’avance aux Jets en contournant le filet d’Allen. Ne voulant pas être en reste, Nino Niederreiter s’est mis en évidence 18 secondes plus tard après un impressionnant cafouillage des joueurs du Tricolore près de leur cage. Le suisse a reçu le disque d’Appleton qui n’aurait jamais dû avoir la chance de récupérer la rondelle derrière le but.
Monahan marque en avantage numérique
Heureusement, l’unité d’avantage numérique du Canadien veillait au grain et c’est encore Sean Monahan qui a complété un jeu dans l’enclave ou ce qu’on peut appeler son bureau, tout près du gardien de but. Caufield, Matheson et Suzuki se sont bien échangé la rondelle et quand Suzuki a trouvé Monahan, fin seul, les carottes étaient cuites pour Brossoit. Le 91 y est allé d’une petite feinte et hop, un revers qui a trouvé le haut du filet. Ça avait l’air facile, il ne faudrait pas oublier que Monahan a été un fin marqueur pendant son passage à Calgary.
Armia ressort des boules à mites
Personne n’a pleuré en début de saison quand Joel Armia a été cédé au Rocket de Laval tout comme personne ne s’attendait à qu’il marque le but égalisateur hier. C’est pourtant ce qui est arrivé. Le finlandais a profité d’une passe parfaite de Guhle, qui avait appuyé l’attaque, pour se retrouver seul avec Brossoit qu’il a déjoué d’un tir sec que le gardien des Jets aurait probablement aimé revoir. Armia avait remplacé Ylonen dans l’alignement et il s’est possiblement acheté du temps dans l’alignement pour quelques matches – jusqu’à ce qu’il retombe endormi comme à son habitude.
Les deux équipes ont tenu le coup jusqu’à la fin de la troisième et la prolongation n’a pas fait de maître. À l’opposé, Suzuki a fait son travail en tirs de barrage et le Canadien a volé un autre match après avoir tiré de l’arrière par deux buts.
Résultat final: Canadien 4 – Jets 3
Notes
- Kaiden Guhle mangeait la glace hier soir, on pourrait dire qu’il volait plus haut que les Jets.
- Montréal a enregistré un troisième but en avantage numérique en deux parties. Ça aiderait tellement l’équipe si les unités spéciales se mettaient en marche pour de bon.
- Jake Allen a offert du boulot honnête et il méritait cette victoire. Le vétéran gardien a fait face à 45 tirs dont un bombardement de 18 (contre 6 par le Canadien) en première période.
Statistiques du match du 28 octobre, Au tour de Suzuki d’assurer la victoire