Malgré un lent départ
C’était mal barré pour le Canadien après une très mauvaise première période. Il n’y avait pas 30 secondes d’écoulées que Michael Pezzetta était déjà au cachot pour avoir retenu – disons que celui-là ne fait pas grand-chose pour se rendre utile – et, de plus, Mike Matheson a fait trébucher un adversaire en défendant le 5 contre 4. Le CH s’est retrouvé à devoir tenter de résister à un avantage de deux hommes du Utah HC. C’est le fils d’une légende de l’histoire de ce club, qui origine des Coyotes de l’Arizona ne l’oublion pas, Josh Doan qui a pris son propre retour de lancer pour donner la priorité aux locaux. Fort heureusement, Mike Matheson a égalé la marque peu de temps après avec un superbe jeu individuel. Matheson a récupéré une rondelle libre au centre de la glace et a distancé tous les joueurs du HC avant de déjouer le gardien Vemelka entre les jambières. Nick Bjugstad a cependant redonné les devants à son équipe avant la fin du 1er engagement avec un but chanceux. Sinon, Samuel Montembeault a très bien fait, limitant les dégâts dans cette mauvaise période pour le Canadien.
![But de Mike Matheson Illustration 2025-01-14](https://yvesarchambault.com/wp-content/uploads/2025/01/Mike-Matheson-Illustration-2025-01-14.jpg)
Mike Matheson a pris la défensive du Utah en défaut pour marquer un but très important en 1ère période
Montréal domine le reste du match
Le Tricolore, qui comme on le sait traverse une période faste, était méconnaissable au premier engagement mais il s’est bien repris dès le deuxième. Après avoir concédé 14 tirs contre seulement trois en première, le CH s’est relevé les manches pour en totaliser 23 contre 11 pour Utah dans les deux dernières périodes. Ces nombreux tirs ont résulté en 4 buts tandis que le HC n’en marquait qu’un. Patrik Laine, qui a enfin marqué à forces égales, et Kirby Dach ont inscrit les filets du CH en deuxième période. Le but de Laine était particulièrement beau à voir. Un échange de rondelle rapide entre lui, Carrier et Newhook a permis à Laine d’inscrire son 10ème de la saison de son endroit de prédilection où un certain Alex Ovechkin aime aussi se tenir. Dach, de son côté, a profité du fait que Lane Hutson a ameuté une partie de la défense de l’Utah avant de lui refiler le disque. Dach s’est moqué des trois joueurs qui patrouillaient encore de son côté en plus de déculotter le gardien avec une belle feinte, démontrant ce pourquoi l’état-major du club continue à lui faire confiance malgré un début de saison en dents de scie.
![Laine+Dach Illustration 2025-01-14](https://yvesarchambault.com/wp-content/uploads/2025/01/LaineDach-Illustration-2025-01-14.jpg)
Patrik Laine et Kirby Dach ont fortement contribué à la victoire du CH contre le Utah HC
Hutson, Hutson, Hutson
Logan Cooley a ramené les locaux à égalité avec un but dans la troisième minute du 3ème engagement mais le Canadien n’avait pas dit son dernier mot. En effet, Cole Caufield a redonné l’avance au CH quelques 3 minutes plus tard sur un jeu superbe de Matheson et Hutson. Le jeune défenseur du Tricolore a trouvé Caufield, bien posté à l’embouchure du but, et ce dernier n’a eu qu’à faire dévier la rondelle derrière Vemelka. C’était une troisième assistance pour Huston suite à celles qu’il avaient fournies sur les filets de Matheson et de Dach. Mine de rien, Hutson, qui n’a été repêché qu’en fin de 2ème ronde, affiche plus de points que toutes les autres recrues de la ligue en ce moment. Quel bon coup de l’équipe de recruteurs du Canadien, celui-là nous fera vibrer pendant des années. Kirby Dach a complété la marque sur un tir de loin que Vemelka reverra dans ses cauchemars.
Résultat final du match du 14 janvier : Canadiens 5 – Utah HC 3
Notes
- Je me disais récemment que Mike Matheson n’avait pas encore marqué un but où il traversait la patinoire d’un bout à l’autre comme l’an dernier. Hier soir, Matheson a refait le coup mais avec un départ en zone centrale. On ne peut qu’admirer la fluidité de son coup de patin et, en plus, quel duo il forme avec Lane Hutson.
- Nick Suzuki a été plutôt invisible hier soir pour une rare fois cette saison. Le capitaine n’a pas amassé de point sur 5 buts du Canadien.
- Le Club de Hockey de l’Utah ou Utah HC, joue pour exactement .500 au classement d’aujourd’hui et ne participera vraisemblablement pas aux séries d’après-saison. Il semblerait qu’un nom soit dans les discussions pour qu’il soit finalement baptisé correctement, le Yéti. Des conflits avec des marques de commerce existantes empêcheraient la consécration de la dénomination mais ces difficultés seraient en voie d’être aplanies.