Le Canadien avait réussi à contenir les félidés jusque là mais…

Le retour à Montréal, après un voyage assez réussi, représentait un risque certain alors que le Tricolore affrontait les finalistes de la coupe Stanley. Tout se passait relativement bien après deux périodes, seul Aleksander Barkov avait déjoué Cayden Primeau, le Canadien ne se défendait pas trop mal et avait eu quelques chances de marquer, surtout en avantage numérique, mais un affreux début de troisième période a fait basculer le match en un rien de temps. Il n’y avait que 8 secondes d’écoulées dans cet engagement que Sam Bennett avait déjà enfoncé le disque derrière le jeune cerbère du CH, du côté de la mitaine. Bennett s’est emparé de la rondelle dès la mise au jeu et a foncé vers le but sans être inquiété, il a ensuite décoché un plomb à courte distance qui a donné peu de chances à Primeau. Par contre, sur le but suivant d’Evan Rodrigues, on a revu le Cayden Primeau faible et hésitant des dernières années. En effet le tir de loin de Rodrigues, encore une fois placé du côté de la mitaine, aurait été bloqué par la plupart des gardiens de niveau junior. Le but suivant, celui de Carter Verhaeghe, était dans la même veine; même si il était bien puissant et bien placé, ce tir venait tout de même d’assez loin.
C’est tout de même dommage pour Primeau car il avait été très bon en première et dans la majeure partie de la deuxième période.

Aleksander Barkov, capitaine des Panthers de la Floride - Illustration

C’est Aleksander Barkov qui a ouvert la marque dans ce match qui ne passera pas à l’histoire

Evan Rodrigues dans l'uniforme des Panthers de la Floride - Illustration

Evan Rodrigues a profité d’une faiblesse de Cayden Primeau du côté de la mitaine pour enfiler son 4ème but de la saison

L’avantage numérique du Canadien en panne

Les unités spéciales du Canadien ont été un désastre l’an dernier et il était encourageant de voir qu’au moins l’avantage numérique fonctionnait assez bien mais ça s’est gâté quelque part pendant le dernier voyage. Hier, le Tricolore a bénéficié de pas moins de trois supériorités numériques juste en première période et il n’a pas su en profiter. Il faut noter que Matheson a annulé la troisième en prenant une pénalité moins de trente secondes après le début de la punition à Gustav Forsling. Il faut dire que Bobrovsky était dans un bon jour, le portier des Panthers a été très solide dans ce match. En deuxième période, Cole Caufield a battu Matheson en annulant une pénalité des Panthers tout juste 3 secondes après le début de la supériorité numérique du Canadien. Quand on parle de se tirer dans le pied.

Kovacevic marque dans une cause perdue

Le seul but du Canadien dans cette partie appartient à Jonathan Kovacevic, un lancer de loin que Bobrovsky aurait aimé revoir. Comme le dit l’expression consacrée; c’était trop peu, trop tard. Ekman-Larsson a complété la marque pour les Panthers avec un but sans signification dans la dernière minute de jeu.

Johnathan Kovacevic, #26 des Canadiens de Montréal - Illustration

Johnathan Kovacevic a inscrit le seul but du Canadien contre les Panthers

Résultat final:  Canadien 4 –  Blue Jackets 2

Notes

  • Carter Verhaeghe en est déjà à 10 buts cette saison, en route vers une autre belle campagne, lui qui en avait inscrit 42 la saison dernière.
  • Matthew Tkachuk, de son côté,  ne marque pas beaucoup, il a seulement 3 réussites au compteur lui qui en avait empilé 82 lors des deux saisons précédentes. Tkachuk compense avec sa récolte de 15 aides pour 18 points en 23 parties mais c’est tout de même une déception pour les partisans des Panthers.
  • Alex Newhook a quitté la rencontre peu après le deuxième but de la Floride, ce qui n’était rien pour remonter le moral des troupes. Espérons qu’il ne doive pas s’absenter trop longtemps, c’était un des meilleurs joueurs du Canadien récemment.

Statistiques du match du 30 novembre, L’avantage numérique du Canadien en panne