Malgré de beaux élans offensifs
Le Canadien nous a ramené à certains souvenirs de la saison précédente quand il a permis aux Leafs d’égaler la marque avec 1 minute 7 secondes à faire au match. Alors que les Leafs avaient retiré leur gardien et qu’ils bourdonnaient en zone adverse, Sean Monahan a eu deux chances de dégager la rondelle hors de sa zone mais il l’a plutôt redonnée aux Leafs à chaque occasion. On ne peut remettre ainsi la rondelle à des joueurs aussi talentueux que Matthews, Marner et autres sans finir par en payer le prix. C’est donc Matthews, qui complétait ainsi son tour du chapeau, qui a finalement envoyé tout le monde en prolongation.
Des gardiens peu efficaces
Ni Samsonov ni Allen ne voudront se rappeler de ce match trop longtemps tellement ils ont accordé des buts douteux en cette ouverture de saison houleuse.
Le cerbère du CH a réussi quelques beaux arrêts, surtout en prolongation, mais il s’est fait déjouer à de très mauvais moments par de faibles lancers d’angles improbables.
Le Canadien menait 2-0 quand il a échappé un tir de Noah Gregor, un joueur qui n’a jamais marqué plus de 10 buts en une saison avec les Sharks et que les Leafs ont obtenu beaucoup plus pour ajouter du proverbial papier sablé à leur alignement que pour emplir le filet.
Ce mauvais but a replacé les Leafs dans le match et a complètement changé le momentum de côté. Pour un temps.
Le Canadien avait pourtant connu un bon départ
C’est Jake Evans qui a eu l’honneur de marquer le premier but de la saison 2023-2024 en s’échappant quand le défenseur des Leafs s’est bêtement étalé sur la glace sans aucune raison. Le rapide centre a eu raison de Samsonov avec un beau tir du revers dans la partie supérieure du filet.
C’est ensuite Alex Newhook qui a inscrit son premier but avec les Canadiens en complétant un beau jeu de Slafkovsky et Dach. Il sera intéressant de voir si ce trio peut maintenir le rythme car ils ont offert du jeu solide dans ce premier match.
Cole Caufield a par la suite compté pendant un avantage numérique mais le but a été refusé suite à une contestation, le 22 était hors-jeu quelques instants auparavant. Une excellente décision de l’entraineur Sheldon Keefe qui a probablement sauvé le match pour les Leafs, un point tournant.
Caufield marque, pour vrai cette fois
Le fin marqueur du Canadien a eu l’occasion de se reprendre lors d’un avantage numérique subséquent mais entretemps les Leafs avaient inscrit trois buts pour prendre l’avance. Outre celui de Gregor, ce sont les gros canons Matthews et Nylander qui ont profité de l’indiscipline du Canadien pour marquer deux buts en avantage numérique.
Qu’à cela ne tienne, Caufield a remis les pendules à l’heure en début de troisième période. Son lancer a dévié sur le bâton de Brodie pour se retrouver par dessus l’épaule du gardien des Leafs.
Le Canadien reprend l’avance
Contre toute attente, le Tricolore s’est redonné un élan avec un autre but de Newhook, sur une habile déviation et par la première réussite d’Ylonen qui a profité d’une autre gaffe d’un défenseur Torontois pour s’échapper. Juste au moment où je me disais que le Finlandais avait été le joueur le moins visible du Canadien jusque là. Faut dire que Samsonov n’a pas très bien paru sur ce but.
Matthews plante des clous
Le Canadien semblait voguer vers une belle victoire en ouverture de saison, à l’étranger de surcroit, quand Jake Allen a fait preuve de générosité en permettant à Matthews de le déjouer d’un lancer innofensif du coin de la patinoire, avec moins de 5 minutes à jouer.
Le gros centre des Leafs allait en rajouter un en fin de match pour justifier son énorme salaire et bonifier sa réputation.
5 à 5 après trois périodes, direction prolongation.
Le 3 contre 3 a donné lieu à du jeu excitant mais personne n’a réussi à se distinguer offensivement, ce qui nous a mené aux tirs de barrage.
C’est Mitch Marner qui a réussi à déjouer Allen alors que les trois patineurs du Canadien ont fait chou blanc. On peut dire que les gros canons des Leafs ont tonné.
Résultat final: Maple Leafs 6 – Canadien 5
En tirs de barrage
Notes
- Arber Xhekaj s’en est pris à Ryan Reaves après que celui-ci ait plaqué Guhle par derrière. Le jeune n’a pas froid aux yeux et il a renversé le guerrier des Leafs dans ce court combat. Il a cependant écopé d’une mineure et d’une inconduite de 10 minutes comme instigateur, qu’à celà ne tienne, c’est bon pour l’esprit d’équipe dans ce sport viril.
- C’est dommage pour Sean Monahan qu’il n’ait pu réussir à dégager sa zone en fin de match. On revoyait le joueur qui était si utile au CH avant de se blesser l’an dernier.
- Auston Matthews a réussi son 300ème but à son 482ème match dans la LNH, ce qui en fait le 10ème plus rapide à accomplir cet exploit dans l’histoire de la ligue.
Statistiques du match du 11 octobre, Canadiens vs Maple Leafs