Des retours au jeu qui font du bien au moral
Kirby Dach et Brandon Gallagher sont revenus au jeu inopinément hier soir pour donner un peu d’énergie à ce Canadien qui était en train de s’enliser dans cette fin de saison un peu piteuse.
Dach a d’alleurs ouvert la marque pour le CH, sur un petit lancer de l’enclave que Vassilevskiy aimerait revoir.
Tout de même, le ton était donné et le Canadien appliquait une belle pression dans les trois zones, moins attentiste qu’à l’habitude.
Le deuxième but du Tricolore est venu d’une source innatendue. C’est Jonathan Drouin, avec son deuxième de la saison, qui a doublé l’avance de son équipe.Vassilevskiy devait s’attendre à ce qu’il passe comme d’habitude, ce qui semble bien fonctionner récemment. Drouin est sur une bonne séquence et ce n’est probablement pas étranger au fait qu’il joue l’avenir de sa carrière, lui qui sera joueur autonome sans compensation l’été prochain. La plupart des observateurs semblent s’entendre à l’effet que le Québécois ne serait plus dans le plans de l’équipe. À suivre….
Le Canadien est opportuniste et le gardien fait le travail
Brayden Point a rapproché le Lightning sur un très beau but en avantage numérique. Point s’est glissé à l’endroit où se poste habituellement Steven Stamkos et c’est le capitaine qui lui a refilé le disque pour qu’il réussisse à enfiler l’aiguille dans la mince ouverture que Montembeault lui avait laissé. Tout un joueur que ce Brayden Point, il vole littéralement sur la glace, les changements de direction, le sens du jeu, un excellent lancer comme on a pu le voir hier. Il est aussi excellent pour défendre, un joueur complet, parmi mes préférés dans cette ligue.
C’est Mike Matheson qui a répliqué pour remettre le Canadien sur les rails. Son lancer de la ligne bleue semble avoir été dévié par un joueur de Tampa Bay. Merci, on lui dit merci.
Le Lightning presse le pas mais le Canadien résiste
Comme la plupart du temps, l’équipe adverse accumule beaucoup plus de tirs que le Canadien. Après avoir égalé le nombre de tirs des troupes de John Cooper en première – 10 – 10. le Canadien a vu cette statistique jouer en sa défaveur pour le reste du match.
La pression s’est encore accentuée d’un cran en troisième mais ce n’est qu’autour de la quinzième minute que Pat Maroon a réussi à déjouer Montembeault. Justin Barron a tenté un dégagement sans regarder et les expérimentés patineurs du quatrième trio floridien n’ont pas été longs à lui faire payer. Bienvenue dans la LNH mon p’tit jeune.
Montembeault, qui semble le numéro un provisoire chez les gardiens, a sauvé les meubles en quelques occasions pour préserver cette belle petite victoire au centre Bell.Résultat final: Canadien 3 – Lightning 2
Notes
- Pat Maroon en est un qui apporte toujours ses bottes de travail. Dans un rôle bien précis qui tient compte autant des ses limites que de ses forces, on peut compter sur lui pour se présenter.
- Dach jouait comme si ça lui avait vraiment manqué. Un des joueurs les plus améliorés depuis le début de la saison, Dach est bourré de talent, quand il joue avec cette hargne en plus, ça le rend très efficace. Il veut la rondelle, veut aussi briser des jeux de l’adversaire, un méchant beau projet d’avenir pour le Canadien. Deviendra-t-il le centre numéro un du Tricolore un de ces jours, devant Suzuki?
Statistiques du match du 21 mars, Le Canadiens de Montréal bat le Lightning de Tampa Bay