Les Blues hypnotisent les Canadiens
De mémoire récente, je ne me rappelle pas avoir vu autant de passes traverser si facilement l’enclave, de quelqu’équipe que ce soit. Les Blues doivent avoir hypnotisé les joueurs du Canadien pour que ce soit aussi facile d’avoir accès à leur zone privilégiée. Il y a un nom qu’il faut retenir pour bien illustrer la débâcle d’hier soir et c’est celui de Mike Matheson. Le fluide patineur du CH ne l’avait vraiment pas hier, de revirements en mauvaises décisions, tout concordait pour qu’il connaisse sa pire soirée depuis qu’il est avec le club. En plus, Savard n’est pas là pour corriger ses gaffes, ce qui n’aide certainement pas.
Tout a commencé dans la deuxième minute du match où Matheson a perdu la rondelle à la ligne bleue de St-Louis ce qui a permis à Schenn de s’échapper. Le capitaine des Blues a cependant raté la cible mais a réussi à récupérer la rondelle dans le coin, sitôt fait, il a refilé la rondelle à Jordan Kyrou que Matheson a oublié de couvrir; déboire #1.
Slafkovsky marque enfin son premier but de la saison
Le jeune slovaque était jumelé à Caufield et Suzuki hier soir en l’absence de Raphael Harvey-Pinard et il s’est assez bien débrouillé dans cette assignation. Plusieurs observateurs le voyaient plutôt à Laval mais la direction du Canadien s’accroche à son 1er choix au total de 2022. Pour leur donner raison, Slafkovsky a réussi un but en avantage numérique pour créer l’égalité en se tenant tout près du but suite à un bel échange avec Newhook. Un but, qui on l’espère, saura lui donner confiance pour le reste de l’année. Maintenant, ce serait au tour de Josh Anderson de se mettre en marche, pour l’instant on se demande ce qu’il fait sur l’avantage numérique.
Festival du Blues
Les Blues ont repris l’avance avant la fin de la première quand Robert Thomas a coupé vers le centre de la zone du Tricolore quand Matheson s’est compromis, un bon lancer du poignet plus tard et c’était 2-1 Blues. Les bleus et jaunes ont récidivé en deuxième suite à deux revirement consécutifs des Canadiens. C’est Dvorak, de retour au jeu après une longue absence, qui a perdu la rondelle en zone adverse, celle ci a momentanément été récupérée en zone centrale par Newhook, qui l’a aussi perdue au mains de Kyrou. Ce dernier s’est envolé avec Brendan Saad à qui il a joliment refilé le disque d’un côté à l’autre de la glace, Saad n’a fait ni un ni deux et a déjoué Montembeault d’un bon tir semi-frappé.
Brendan Gallagher a permis aux Canadiens de garder un peu d’espoir en marquant son 4ème quelques instants plus tard mais la 3ème période allait appartenir aux Blues.Un but douteux coule le Canadien
La différence entre une victoire et une défaite ne tient parfois pas à grand chose. Cette histoire s’est avérée en début de troisième période quand le Canadien bénéficiait d’un avantage numérique. En effet, Pavel Buchnevich a fait trébucher Justin Barron qui était en possession de la rondelle près de la ligne bleue offensive, ce qui a permis à Torochenko de s’échapper et de déjouer Montembeault d’un tir puissant dans le haut du filet. Buchnevich a eu la réaction typique d’un gars qui sait qu’il s’en va au cachot, seuls les arbitres n’ont pas été convaincus de son infraction. Comme résultat, le Canadien plutôt que de se retrouver à 5 contre 3, s’est plutôt vu infliger un retard de deux buts. Merci les zèbres. À leur décharge, Barron a joué avec le feu et le contact avec Buchnevich n’était pas si important.
Brendan Schenn a mis le match hors de portée du Bleu-Blanc-Rouge quelques minutes plus tard en recevant, eh oui, une autre passe transversale après que Kyrou se soit moqué de, eh oui, Mike Matheson.
Résultat final: Blues 6 – Canadien 3
Notes
- Brendan Gallagher a terminé la soirée à -3 malgré une récolte d’un but et une passe. Sa passe ayant été obtenue en avantage numérique ne comptait pas dans le total et il était sur la glace pour le but dans un filet désert contre son équipe, un peu de malchance dans tout ça.
- Les Blues semblent avoir plutôt radicalement changé de recette, passant d’une équipe lourde et très robuste à une formation assez rapide et habile en attaque.
- Plusieurs des joueurs du Canadien, dont Mike Matheson, semblaient avoir les jambes lourdes hier soir même si c’était les Blues qui avaient joué la veille. Clairement, les nombreux voyages des derniers jours où ils ont du traverser quelques fuseaux horaires ne les ont pas favorisés dans cette partie.
Statistiques du match du 4 novembre, Les Blues hypnotisent les Canadiens