1ère victoire pour Jakub Dobes

On ne s’attendait franchement pas à grand chose des Canadiens dans ce match du 28 décembre à Sunrise. Après tout, les Panthers sont les champions en titre de la coupe Stanley et le CH échoue d’habitude lamentablement dans ses visites des fêtes en Floride. De plus, on avait jeté dans l’arène un gardien recrue qui jouait son tout premier match dans la LNH. C’est là que Jakub Dobes intervient, le jeune tchèque de 23 ans a sorti un lapin de son chapeau en blanchissant les puissants Panthers, affichant solidité et calme tout au long de la partie. Tout un contraste avec les hésitations de Cayden Primeau qui s’est sorti de Montréal avec ses décevantes performances. Aurait-on trouvé le complément idéal pour Samuel Montembeault?

Jakub Dobes Illustration 241228

Jakub Dobes a été solide à son 1er match en LNH; il a tout de même été bien protégé par les arrières du Tricolore

Dach sort de sa torpeur

Kirby Dach est-il en train de se sortir de son rôle de mal-aimé? Espérons-le pour l’avenir du club mais toujours est-il qu’il a joué un bon match hier. Dach a inscrit les deux premiers buts de la partie. Son premier, sur un tic-tac-toe avec Guhle et Newhook est entré dans le but malgré qu’il ait raté son lancer mais un peu de chance est parfois nécessaire pour se sortir d’une ornière. Sur son deuxième but, il n’y a eu aucune part de chance, il a filé seul sur une superbe passe de Newhook et a déjoué le gardien des Panthers aisément. Le moins bon côté des choses maintenant, son trio a été trop souvent cloué dans sa zone mais ils s’en sont tout de même tirés sans allouer de but.
En général, Dach semblait à l’aise et plus rapide que ce qu’il démontrait depuis le début de la saison. Il ne faut pas oublier que nous avons affaire à des humains et non à des robots. Les blessures importantes qui ont affecté Dach, dont celle au genou qui lui a fait manquer toute la dernière saison, peuvent prendre beaucoup plus de temps à guérir qu’on ne le croit. Ce n’est pas parce que tu reviens sur le petit rond que tout va baigner immédiatement.

Dach lance et compte Illustration 241228

Kirby Dach en a finalement mis deux dedans hier soir, espérons que ça l’envoie sur une lancée

Jake Evans et Caufield

Alors que les Panthers avaient une chance de revenir dans le match, ils ont été stoppés par le joueur ”hot” du moment chez le Canadien. En effet, Jake Evans leur a fermé la porte au nez en marquant un superbe but en désavantage numérique. Le 71 a choisi de lancer quand il profitait d’un deux contre un avec son fidèle compagnon Joel Armia. Son tir parfait a eu raison de Spencer Knight du côté rapproché. Avec un 4ème but en 4 matchs, Evans rappelle au duo Gorton-Hughes qu’il devra peut-être se mettre à négocier plus tôt que tard avec celui dont le contrat expire à la fin de la saison. De son côté, Cole Caufield n’avait marqué qu’un but depuis le retour au jeu de Patrik Laine, qui, faut-il le rappeler, a pris son endroit de prédilection sur l’avantage numérique. Le petit ailier a profité d’une belle passe de Slafkovsky pour se retrouver seul devant Knight qu’il a aussitôt fait plier avec un lancer précis. C’était un 18ème pour Caufield cette saison.

Résultat final du match du 28 décembre : Canadiens 4 – Panthers 0

Notes

  • Alex Newhook a dû attendre au 35ème match de la saison pour finalement amasser une première assistance, il a doublé ce nombre sur le 2ème but de Dach.
  • Les Panthers n’ont pas offert une grande performance hier, du moins c’était loin des standards qu’ils ont montré pendant les séries de la coupe Stanley de 2024.
  • Jakub Dobes a tout de même eu à faire face à 34 lancers et la plupart semblaient anodins mais c’est peut-être dû à son excellent positionnement. De son côté, le Canadien n’a tiré que 25 fois en direction de Spencer Knight mais les marqueur ont fait preuve d’opportunisme.

Statistiques du match du 28 décembre, 1ère victoire pour Jakub Dobes