30ème but de Suzuki
Les Flyers sont toujours dans la course aux séries et le Canadien n’est plus dans la course depuis longtemps. Tout ce qui reste au Tricolore cette saison est donc de jouer les trouble-fête et c’est ce qu’ils ont fait contre Philadelphie. Le CH a marqué deux buts en première période et Cayden Primeau, qui joue avec de plus en plus de confiance, s’est occupé du reste. C’est Nick Suzuki, avec son 30ème but de la saison, qui a ouvert le pointage sur une passe vive de Slafkovsky qui a traversé le demi-cercle du gardien tellement rapidement que celui-ci n’a pas eu le temps d’intervenir.
Jesse Ylönen, qui n’avait pas marqué depuis trop longtemps, a ensuite récupéré une rondelle libre dans l’enclave pour donner une priorité de deux buts aux Canadiens. C’est tout ce dont l’équipe allait avoir besoin.
Les Flyers ont tout tenté, en vain
Le Canadien n’avait pas particulièrement donné confiance à ses partisans en ce qui a trait à la protection des avances cette saison, cette fois, il s’en est remis aux bons hospices de Cayden Primeau. Le jeune gardien, qui lui non plus ne dégageait pas trop de confiance par les années passées, semble profiter à plein de l’échange de Jake Allen et de son nouveau statut de substitut officiel. Donc, Primeau a su fermer la porte avec les proverbiaux arrêts clés quand ça chauffait. De fait, les Flyers ont terminé le match avec 30 tirs contre les 17 du CH. Owen Tippett a été le seul à le déjouer quand il ne restait qu’une minute au cadran mais Joel Armia avait déjà accentué l’avance du CH avec un but dans un filet désert. Jake Evans a complété la marque avec un autre but dans une cage déserte.
La situation chez les défenseurs du Canadien
Je vous parlais de l’état prospectif chez les attaquants du Canadien à la suite de la belle victoire du Canadien au Colorado, c’est maintenant au tour de l’analyse du groupe de défenseurs. En bref, on s’attend à ce que ce groupe devienne un des forces de l’équipe dans un futur rapproché. Commençons donc par les deux québécois qui sont présentement avec l’équipe:
-Premièrement, le doyen David Savard qui aura 34 ans en octobre prochain, est utile au Canadien comme grand-frère et comme exemple d’abnégation. En effet, Savard ne se défile jamais quand vient le temps de bloquer des tirs, il mène d’ailleurs l’équipe à ce chapitre. Par contre, son manque de vitesse ne fera que s’amplifier à mesure que les années s’additionneront, alors on le voit encore à Montréal pour une saison de plus au maximum.
-De son côté, Mike Matheson vient d’atteindre la barre des 30 ans mais c’est une des meilleurs patineurs de l’équipe démontrant une fluidité exemplaire de ce côté. Matheson joue plus de 25 minutes par match en moyenne et il fait certainement partie de l’équation pour les années à venir.
-Vient ensuite le contingent des jeunes mené par Kaiden Guhle. Le 16ème choix au total de 2020 démontre, à 22 ans, une belle maturité dans son jeu et il partage le travail avec Matheson sur la première paire. On s’attend à ce qu’il soit à Montréal pendant de nombreuses et glorieuses années.
-Le prochain sur la liste est Jordan Harris, à 5’11” et 189 livres, l’américain n’est pas un colosse mais il compense par son coup de patin et son intelligence du jeu. Harris peut jouer à gauche ou à droite et il pourrait être menacé avec l’arrivée de la prochaine cohorte de jeunes prodiges en défense. Pour l’instant, il fait le travail et il est encore très jeune, surtout quand on sait que les défenseurs prennent habituellement plus de temps à se développer.
Les deux prochains dans cette énumération apportent une touche très particulière à une équipe, soit celle de l’intimidation.
-En tout premier lieu, on doit mentionner Arber Xhekaj, surnommé le shérif. À 6’4” et 240 livres, Xhekaj est toute une pièce d’homme et en plus il ne dédaigne pas de laisser tomber les gants à l’occasion et contre n’importe qui. Lui aussi a seulement 23 ans et a de nombreuses années devant lui pour peaufiner son jeu.
-Suivant Xhekaj, Jayden Strubble en a surpris plusieurs depuis son rappel. L’américain de 22 ans apporte lui aussi de la robustesse en plus d’avoir un coup de patin supérieur à la moyenne. Il joue actuellement sur la troisième paire en compagnie de Jordan Harris, ayant connu une petite baisse de régime récemment. L’avenir est lumineux pour lui, à Montréal ou ailleurs, il a démontré qu’il peut tenir son bout dans cette ligue.
-Le 7ème défenseur, dans l’ordre actuel des choses, est Johnathan Kovacevic. C’est le plus âgé du groupe des jeunes et celui qui semble avoir le plafond de progression le plus bas. À 6’5” et 223 livres, on aimerait le voir être un peu plus méchant parfois mais il peut se servir de sa longue portée à bon escient, surtout en désavantage numérique. Un bon point pour lui; il est le seul membre de la brigade défensive du Canadien à afficher une fiche positive dans la colonne des plus et moins avec +9.
À tous ceux là, il faut ajouter le talent qui voudra émerger du club-école de Laval et des repêchages antérieurs.
-Il y a évidemmet Logan Mailloux qui, même si il est bourré de talent, trainera toujours un point d’interrogation sur sa personnalité et peut-être même son niveau d’engagement.
-À Mailloux, il faut ajouter le tout nouveau venu avec le Rocket, David Reinbacher. De dire que les attentes sont élevées à son endroit n’apporterait rien de bien original à cet article. Le 5ème choix au dernier repêchage suscite bien des espoirs pour l’avenir de la brigade défensive du grand club. Il restera à voir si tout cela se concrétisera à l’échelle de la LNH mais pour l’instant il connaît un bon début à Laval et affiche un +4 jusqu’à maintenant.
-On peut ajouter le nom de Justin Barron à ces deux-là, si il peut corriger ses lacunes défensives pendant son séjour dans les ligues mineures, Barron pourrait éventuellement causer une surprise, à Montréal ou ailleurs.
-Il y en d’autres qui font saliver et en tout premier lieu il faut mentionner Lane Hutson, qui fait un tabac dans la NCAA avec les Terriers de Boston University. Le point d’interrogation avec Hutson est son gabarit, il ne mesure que 5’10” sur une maigre charpente de 163 lbs. On verra ce que ça donne dans le hockey professionnel, espérons qu’il devienne une sorte d’émule de Quinn Hughes.
-L’autre espoir fortement attendu est suédois et joue en première division dans son pays cette année. Il s’agit d’Adam Engstrom, repêché en troisième ronde en 2022, le suédois a bien performé au Championnat Mondial junior, faisant monter les attentes à son endroit. De son côté également, on verra bien ce qu’il pourra faire sur les petites patinoires nord-américaines où il est attendu bientôt.
En conclusion, la brigade défensive du Canadien semble très bien nantie pour les années à venir, certains pourraient servir de monnaie d’échange pour améliorer l’attaque et d’autres participeront éventuellement à la conquête de la 25ème coupe Stanley du Canadien.
À venir, dans la série des analyses des forces et faiblesses du Canadien, les boulets et les gardiens.
Résultat final du match du 12 mars: Canadiens 4 – Flyers 1
Notes
- Le Canadien a enligné une troisième victoire de suite pour la première fois de la saison, ce qui n’est pas un grand exploit en soi, mais les deux dernières acquises en protégeant de minces avances, nous rassurent un peu quant à la progression de l’équipe pour les années à venir.
- Je sais que je parle de Nick Suzuki presqu’à chaque chronique mais ce n’est pas comme si il me donnait le choix. Suzuki est en feu, surtout depuis que Slafkovsky lui a été assigné comme ailier en plus de Caufield. Aucun joueur du Canadien n’avait atteint le plateau des 30 buts depuis Brendan Gallagher en 2018-19 et Suzuki a jouté une passe dans ce match pour atteindre 69 points en 72 matchs. Il reste seulement 10 parties au capitaine pour en engranger 11 de plus et se glisser dans le club des 80 points qu’aucun joueur du Canadien n’a atteint depuis Alex Kovalev en 2007-2008 (84)
- Les Flyers ne devaient pas être dans la course aux séries cette année mais il ne faut jamais compter un club dirigé par l’irascible John Tortorella pour battu.