Belle prestation du Canadien contre les Golden Knights
On pourrait parler de victoire morale; le Canadien a dominé les tenants de la coupe Stanley du début de la deuxième période à la fin du match. Pour une rare fois le CH a obtenu plus de tirs au but que ses rivaux mais pas que ça, c’étaient beaucoup de tirs de qualité. Pour le troisième match de suite, ça s’est terminé en surtemps pour les montréalais. Les deux parties précédentes s’étaient soldées par de belles victoires suivant d’improbables remontées. Le Canadien a dû revenir de l’arrière encore une fois hier soir mais n’a pu se faire justice en tirs de barrage. C’est Shea Theodore qui a finalement donné la victoire aux Golden Knights, Suzuki avait bien marqué pour le CH au 1er tour mais Marchessault avait égalé le score. C’est avec un tir du revers dans le haut du filet que Theodore a mis fin au match, Montembeault, mystifié, n’y pouvait rien.
Une première période ordinaire
Le jeu offert par les deux équipes ne m’a pas trop fait bondir hors de mon siège. Les deux équipes se sont partagé les élans dans cet engagement et c’est le talon d’Achille du Canadien qui a fait la différence, la bonne vieille indiscipline. C’est pendant l’absence de Jordan Harris que Paul Cotter a ouvert la marque. Faut dire que la rondelle a changé complètement de trajectoire au contact du bâton de Mike Matheson.
Monahan reçoit un cadeau tout emballé
Adin Hill s’est révélé au monde en étant membre à part entière de cette équipe de Las Vegas qui a remporté la coupe le printemps dernier. Par contre hier soir, il a eu l’air pas mal fou en ratant complètement sa passe vers son défenseur et en remettant plutôt le disque directement sur la palette de Sean Monahan. Mal lui en prit car Monahan, en fin marqueur, a juste attendu que Hill ne se déplace à sa gauche pour tenter de réparer son erreur, pour pousser la rondelle dans un filet désert. Certainement un de ses buts les plus faciles en carrière. On pouvait sentir que les spectateurs retenaient leur souffle à chaque fois que le portier touchait au disque par la suite.
Carrier redonne l’avance aux Knights
William Carrier est un joueur de 4ème trio. Cependant, c’est probablement le meilleur 4ème trio de la ligue et, comme en font foi ses 16 buts de l’an dernier, Carrier peut apporter une certaine contribution offensive. Hier soir, c’est une contribution certaine qui lui a permis de relancer les Golden Knights en avant. Il y avait une autre pénalité d’appelée au Canadien quand Carrier a foncé vers le but pour recevoir une offrande lumineuse de Stephenson. C’est vraiment dommage pour le Tricolore qui avait joué une des ses meilleures périodes de la saison. Le tir de Carrier n’était que le deuxième de la bande de Vegas à 18:10 de la période.
Suzuki replace le Canadien dans le match
Le Canadien a poursuivi sa domination en troisième avec 17 tirs contre 5, un impressionnant accomplissement face aux détenteurs du trophée ultime du hockey. Les joueurs du Bleu Blanc Rouge n’avaient de cesse de tourbillonner dans la zone adverse et plusieurs auraient pu enfiler l’aiguille. Donnons crédit à Hill pour une performance de haut niveau, il a su préserver l’avance des Chevaliers pendant les trois quarts de la période. Qu’à cela ne tienne, il ne pouvait pas faire de miracle quand Raphael Harvey-Pinard a trouvé le capitaine du CH, fin seul à l’embouchure du but, l’habile joueur de centre a vivement enfourné la rondelle dans le but. Ce qui nous a amené à la prolongation à 3 contre 3 où Montembeault a du se signaler à quelques reprises. Il a fait le grand écart devant Pietrangelo qui s’avançait dans un deux contre un, nous reverrons sûrement cet arrêt dans les meilleurs jeux du mois. Comme cette période de surtemps n’a pas fait de maître, c’est la fusillade qui a donné raison aux Golden Knights.
En résumé, un excellent match du Canadien, qui a démontré qu’il peut rivaliser avec les meilleurs quand la plupart de ses joueurs importants sont en santé.
Résultat final: Golden Knights 3 – Canadien 2
Notes
- Sean Monahan continue à impressionner, il gagne une majorité de ses mises en jeu, ce qui semble fouetter les autres centres de l’équipe. L’ancien des Flames donne aussi un bon coup de main sur les unités spéciales et pilote un trio solide avec Pearson et Gallagher.
- Montembeault s’est mis en évidence avec son arrêt spectaculaire et il s’est généralement bien acquitté de sa tâche. Un autre bon point pour les gardiens du Canadien.
- Les Golden Knights connaissent tout un début de saison, n’ayant toujours pas perdu en temps réglementaire en 10 parties.
Statistiques du match du 30 octobre, Belle prestation du Canadien contre les Golden Knights