Malgré 40 tirs

C’est toujours mal parti quand on accorde le 1er but dans un match au hockey. C’est encore pire quand c’est parce qu’on a tout fait pour se tirer dans le pied en partant. C’est pourtant ce que le Canadien a fait dans son premier match de 2025. En effet, Jayden Strubble et Arber Xhekaj ont commis des infractions sur le même jeu alors qu’il n’y avait même pas deux minutes d’écoulées, ce qui a résulté en un but de Tyler Bertuzzi. On a beau affronter l’équipe qui occupe le dernier rang de la ligue, il y a quand même quelques joueurs de talent chez les Blackhawks de Chicago dont Bertuzzi, Teravainen et le phénomène Connor Bedard. Ce sont justement ces trois là qui ont uni leur efforts pour accoucher du filet de Bertuzzi, qui, bien posté à l’embouchure du but, a enfilé la passe soulevée de Teravainen. Mauvais départ donc pour le CH, même si Cole Caufield a remis les pendules à l’heure avant la fin de l’engagement en inscrivant son 20ème de la saison.

Tyler Bertuzzi but Illustration 250103

Tyler Bertuzzi a ouvert la marque avec son 13ème but de la saison

Le capitaine des Hawks fait la différence

Avec beaucoup d’aide du gardien Soderstrom, il faut bien le dire,  car le Tricolore dominé la deuxième période avec 19 tirs contre 8 pour les Hawks. C’était d’ailleurs le meilleur match du Canadien à ce chapitre cette saison. Ils ont tout de même perdu malgré 40 tirs au but alors le gardien a eu son mot à dire. Quant à Soderstrom, il a réservé son meilleur arrêt à Nick Suzuki qui a tiré sur réception à la gauche du gardien qui a fermé la porte en s’étendant de tout son long tout en se déplaçant très rapidement. Pour revenir au capitaine, c’est le rugueux Nick Foligno qui a redonné l’avance au Blackhawks en faisant habilement dévier un tir de la ligne bleue. Foligno allait, par ailleurs,  remettre ça en troisième période pour mettre le match hors de portée du CH. L’autre but des Blackhawks est allé à un autre vétéran du genre ”papier sablé” soit le bon vieux Patrick Maroon qui n’est pas près de revoir une coupe Stanley en jouant à Chicago. Emil Heineman a complété la marque pour le Tricolore en prenant au vol un retour de lancer de Mike Matheson qui avait frappé la bande derrière le filet de Soderstrom.

Nick Foligno Illustration 250103

Nick Folignon a marqué deux buts dans cette victoire des Hawks propulsés par leurs vétérans

Résultat final du match du 3 janvier: Blackhawks  4 –  Canadiens 2

Notes

  • Connor Bédard a été l’avant le plus utilisé par Anders Sorensen avec 18:42 de temps de glace, suivi de près par Foligno à 18:22. Le jeune joueur de concession a tiré 4 fois au but et a obtenu une passe, sur le but de Bertuzzi.
  • Le Canadien commence à augmenter graduellement son volume de tirs au but. Après avoir attendu plus de 30 matchs pour obtenir plus de 3o lancers, il a atteint la marque des 40 lancers pour la 1ère fois de la saison à son 38ème.
  • Patrik Laine et David Savard étaient sur le carreau, grippés, ce qui a mis fin à une courte série de matchs où l’alignement du Canadien était complet. Michael Pezzetta remplaçait Laine à l’avant, on s’entend que ça diminue la force de frappe significativement, et Jayden Strubble prenait la place de Savard.

Statistiques du match du 3 janvier, Malgré 40 tirs