Défaite contre les Sénateurs à domicile
Le Canadien s’est bien battu après un autre début de match affreux dans leur affreux chandail bleu poudre. Malheureusement, un lancer innofensif du capitaine des Sénateurs a dévié sur David Savard qui n’avait pas à se jeter sur la glace sur ce jeu. Le détestable leader des Sens a marqué alors qu’il ne restait qu’un peu plus d’une minute à faire au match. Alors que les amateurs en liesse se préparaient à assiter à un prolongation, tous les beaux efforts du Tricolore furent anéantis en moins de deux. Un manque de prudence élémentaire a mené à ce but tardif.
C’est encore plus dommage pour Raphael Harvey-Pinard qui avait compté deux buts en troisième, qui avaient chaque fois créé l’égalité. Son acharnement avait chaque fois mené à des filets marqués à courte distance, le premier sur une rondelle laissée libre à l’embouchure de la cage de Forsberg et le deuxième sur une passe parfaite de Suzuki.
Un début de match affreux pour les Canadiens
Claude Giroux a marqué un de ses buts les plus faciles en carrière quand, posté devant le filet de Jake Allen, il a légèrement touché à une rondelle projetée par Zaitsev avec son poignet. Ça a semblé lui faire mal un peu mais au moins la récompense était là. Ce but est survenu juste avant la marque des 3 minutes quand Zaitsev a pu valser à sa guise en territoire montréalais.
Tim Stützle a agrandi l’écart moins d’une minute plus tard quand il a profité d’une maladresse de Jordan Harris qui a vu la rondelle dévier sur son patin, ce qui a envoyé Stützle seul devant Jake Allen. On a encore une fois vu le grand talent de l’allemand qui a profité d’une mince ouverture au dessus de l’épaule droite du gardien.
Le Canadien a profité d’un avantage numérique en fin de période pour rétrécir l’écart à un but quand Dach a insisté pour enfiler l’aiguille dans le but des Sénateurs après une charge de Suzuki.
Des buts en supériorité numérique en deuxième
Les Sénateurs sont bourrés de talent en offensive alors ce n’est jamais une bonne idée de leur offrir des chances à cinq contre quatre. On l’a vu quand Alex DeBrincat a redonné une avance de deux buts aux Sénateurs dans de telles circonstances avec un lancer des ligues majeures à courte distance du filet du Tricolore.
Heureusement que le jeu de puissance du Canadien fonctionnait, pour une rare fois étant donné qu’ils sont bons derniers dans la ligue à ce chapitre, hier soir. Mike Hoffman a marqué d’un tir sur réception sur une passe de Matheson avec 5 secondes à faire dans l’engagement. Tout était encore permis en allant vers le vingt décisif.
La malédiction du chandail bleu poudre revient hanter le Canadien
Réussiront-ils à gagner un match avec cet anti-talisman? Les paris restent ouverts à savoir si le Canadien réussira à gagner un match avec leur troisième chandail cette saison. Peut-être sont-ils punis pour s’être saisis de l’occasion de porter ce chandail le maximum de fois permis par la ligue pour des raisons uniquement pécuniaires?
Quoi qu’il en soit, comme j’en ai parlé dans un autre article, ce chandail est plus adapté à un certain effet de mode qu’à la tâche de gagner des matchs de hockey.
Donc, Harvey-Pinard a créé l’égalité en début de troisième, Tim Stützle a répliqué en avantage numérique et Harvey-Pinard a ramené tout ce beau monde à la case départ. C’était avant que Tkachuk ne vienne gâcher la soirée des spectateurs avec son but tardif. Meilleure chance la prochaine fois chandail poudre…
Le Canadien sera en vacances pour la pause du match des étoiles, son prochain match n’aura lieu que le 11 février contre les Islanders.
Notes:
- Nick Suzuki sera le seul représentant des Glorieux au match des étoiles de la LNH. C’est bien mérité même si il a ralenti après un début de saison fulgurant. Il a bien terminé ce segment avec deux passes hier.
- Les Sénateurs garderont-ils Alex DeBrincat avec eux? Son contrat vient à échéance à la fin de la saison et les Sens devront lui faire une offre qualificative de 9 millions pour espérer le garder avec eux. De Brincat sera joueur autonome avec restriction.