Caufield marque un autre but victorieux

Farce à part, ça n’a vraiment pas été si facile que ça, n’eut été de Montembeault, encore une fois merci aux gardiens, le Canadien ne serait probablement pas ressorti du New Jersey avec une victoire. Comme à leur habitude, le Canadien a su rendre le match intéressant jusqu’à la fin en donnant deux buts rapides aux Devils en troisième après avoir pris une avance de 2-0. Heureusement, le trio #1 veillait au grain et Cole Caufield a remis le Tricolore sur les rails en s’emparant du retour de lancer dans la 15ème minute de l’engagement final.

Cole Caufield 170124 Illustration

Caufield semble remis sur les rails, hier soir il a marqué son 6ème but victorieux de la campagne

Le Canadien se débat comme un diable dans l’eau bénite pour prendre l’avance

Les élans étaient plutôt partagés dans une première période disputée à vive allure. Montembeault gardait le fort et les joueurs du CH montraient quelques belles étincelles, par Jonathan Roy notamment. Un peu après la moitié de la période, Slafkovsky a poussé la rondelle dans le fond de la zone des Devils sur un jeu qui ne semblait aller nulle part. C’était sans compter sur l’étonnante habileté de Caufield qui a frappé la rondelle au vol vers le devant du but pendant une bataille pour celle-ci avec un défenseur adverse. Le disque s’est retrouvé, comme par magie, sur le bâton de Slafkovsky qui continuait son incursion vers le filet, le slovaque a aussitôt redirigé la rondelle derrière le cerbère des Devils.

Slafkovsky, 170124 - Illustration

Juraj Slafkovsky a profité d’une passe, frappée au vol, de Caufield pour marquer le premier but du match

Montréal a continué sur cette lancée en deuxième période, Montembeault tenant toujours le fort et cette fois l’étincelle est venue du trio de Monahan. Ce dernier s’est échappé à deux contre un et il a fait preuve d’une belle patience pour passer la rondelle juste à temps à Joshua Roy pour qu’il puisse déjouer facilement Nico Daws. C’était un premier but en carrière pour Roy et gageons que ce ne sera pas le dernier, si on se fie à sa prestation d’hier.

Jonathan Roy avec Guhle et Matheson - Illustration

Joshua Roy célèbre son premier but dans la LNH avec Matheson et Guhle

Suzuki est puni pour 4 minutes et les Devils reviennent au pointage

Les Devils avaient marqué plus de 50 buts depuis le début de la saison en troisième période et, quand on connait la propension du Canadien à échapper des avances, ça n’augurait rien de bon pour Montréal. Comme de fait, Nick Suzuki a été pris en défaut pour un bâton élevé qui a coupé son adversaire au visage et il a écopé de 4 minutes de pénalité. Les Devils se sont mis au travail en avantage numérique et c’est le petit frère de l’autre, dans ce cas, Luke Hughes qui s’est démarqué en premier. Son lancer frappé de la ligne bleue a dévié sur un joueur du Canadien devant le but, Montembeault n’y voyait rien de toute façon tellement l’enclave était congestionnée.
Alexander Holtz en a rajouté 51 secondes plus tard avec un lancer frappé sur réception puissant et précis. Tout était donc à refaire pour le CH.

Alexander Holtz - Illustration

Alexander Holtz a marqué le deuxième but des Devils dans le même avantage numérique (4 minutes) pour ramener le pointage à 2-2 en début de troisième période

Caufield a marqué son but décisif avec moins de 5 minutes à jouer alors qu’on semblait se diriger vers du temps supplémentaire.

Résultat final: Canadiens 3 – Devils 2

Notes

  • Les Devils ne sont pas la même équipe sans leur meilleur joueur. Jack Hughes est sur la liste des blessés depuis une chute lors d’un match contre Chicago le 5 janvier. Le jeune prodige est évalué de semaine en semaine.
  • En l’absence de Hughes, j’ai trouvé que Dawson Mercer a été le meilleur joueur des Devils hier soir. L’ancien de la LHJMQ et d’équipe Canada junior a fait preuve d’une belle créativité à plusieurs reprises dans cette partie.
  • La progression de Juraj Slafkovsky depuis la mi-décembre n’est probablement pas étrangère au récent réveil de Cole Caufield. L’addition récente de Slafkovsky au premier trio du canadien comble un énorme trou. Depuis que Alex Newhook s’est blessé, il n’y avait personne qui avait aidé Caufield et Suzuki à produire. Le jeune slovaque montre de plus en plus pourquoi le Canadien l’a repêché au premier rang en 2022.

Statistiques du match du 17 janvier. Caufield marque un autre but victorieux