Pas désastreux mais…

Le Canadien n’a pas réussi à gagner une partie dans laquelle il a alloué le premier but, alors vous comprendrez que j’étais un peu découragé quand j’ai vu que les Devils s’inscrire au pointage après seulement 1:33 de jeu (Jesper Bratt). Déjà que le Tricolore peine à marquer, le trou s’est encore agrandi quand un deuxième membre du trio numéro un des Devils, Ondrej Palat,  s’est à son tour chargé de déjouer Samuel Montembeault à 12:38. Les Diables ont donc tourné la page du premier engagement en avance de deux buts.

Jesper Bratt, Jack Hughes et cie Illustration 241107

Les membres du 1er trio des Devils ont pu célébrer sur 4 des 5 buts des Devils

Newhook et Gallagher sonnent la charge

Alex Newhook a reçu son lot de critiques récemment, son improductif début de saison remettant en cause sa valeur pour l’équipe. Le rapide #15 a tout tenté pour faire taire ses dénigreurs en passant deux rondelles derrière Markstrom au Prudential Center hier soir. C’est clair que Markstrom aimerait revoir le premier, un faible lancer des poignets, mais c’était tout de même spectaculaire de voir Newhook traverser la patinoire d’un bout à l’autre et de déculotter la défense grâce à sa grande vitesse. Pas de chance, à chaque fois que les montréalais parvenaient à s’approcher un tant soit peu, les Devils répliquaient. Dans ce cas, c’est Jonas Siegenthaler qui en a remis un peu plus de 5 minutes après le 1er but de Newhook.

Alex Newhook Illustration 241107

Alex Newhook est sorti de sa torpeur en enfonçant deux rondelles dans le filet des Devils

Brendan Gallagher, qui semble rajeunir présentement, a profité d’un retour de tir de Josh Anderson pour rétrécir l’écart à un but avec moins d’une minute à faire à la deuxième période. 3-2 Devils avec 20 minutes à faire.

Brendan Gallagher Illustration 241107

Brendan Gallagher, en plein processus de réjuvénation, a marqué son 6ème but de la saison

Les Devils disent non

Tout comme ils l’avaient fait précédemment suite au filet de Newhook, ce sont les Devils qui ont marqué le but suivant pour retrouver leur avance de deux buts. Cette fois, c’est le meilleur joueur des Diables qui s’en est chargé. C’est donc Jack Hughes qui a déjoué Montembeault en profitant d’une passe parfaite de Jesper Bratt. Comme c’est souvent le cas au hockey, le Canadien, par l’entremise de Heineman, venait de rater toute une chance à l’autre bout de la patinoire. L’arrêt de Markstrom avec le bouclier a projeté la rondelle loin vers l’avant et la vitesse des joueurs des Devils a fait le reste. On est loin de ces Devils endormants de l’ère de la trappe à Jacques Lemaire.
Alex Newhook a bien tenté de provoquer les choses en marquant son deuxième but du match quelque deux minutes plus tard mais les Devils ont définitement fermé la porte avec le deuxième but de Jesper Bratt, marqué dans un filet désert.

Résultat final du match du 7 novembre:  Devils 5 –  Canadiens 3

Notes

  • Les Devils semblent être revenus dans le droit chemin cette saison. Ils avaient connu une superbe saison en 2022-23 avec 112 points mais étaient tombés dans la médiocrité l’an dernier en ne jouant même pas pour .500. Le retour en forme de Dougie Hamilton y est certainement pour quelque chose. Le colosse de 6’6” et 230 livres, cumule un total de 470 points en 787 matchs et un joli +66 en carrière.
  • Le petit guerrier du Canadien est de retour au premier plan. Brendan Gallagher a été affligé par les blessures dans les deux dernières campagnes, on voit à nouveau ce qu’il peu faire quand il est en santé.
  • C’est toujours un plaisir de voir aller Jack Hughes. Le tout premier choix de l’encan de 2019 est pétri de talent, il a la vitesse, la vision du jeu et les mains d’un joueur de l’élite de la LNH.

Statistiques du match 7 novembre, Pas désastreux mais…