500

Deux belles victoires en Floride et 3193 km plus loin, les Golden Knights de Las Vegas attendaient le Canadien de pied ferme. Ils ont d’ailleurs mis leur pied à terre en première, inscrivant deux buts par des défenseurs. Ce sont Zach Whitecloud et Noah Hanifin qui se sont infiltrés tout près du but de Montembeault, trop facilement. C’est le trio de Dach qui était sur la glace dans les deux cas. Heureusement, ils se sont repris au meilleur des moments et c’est Dach qui a enfilé le but vainqueur. Cette victoire, contre une des puissances de la ligue, permet au Canadien d’atteindre la marque de la respectabilité en jouant pour .500 avec 37 points en 37 parties. On aurait pas cru à ça il y a 3 semaines.

Auparavant, ce sont Cole Caufield et Emil Heineman qui avaient permis le rattrapage. Le but de Caufield était un petit bijou; suite à une forte pression appliquée dans le fond de la zone des Knights, Slakovsky a récupéré la rondelle qu’il a prestement refilée à Suzuki, qui l’a remise encore plus rapidement à Caufield. Et voilà, un tir sur réception et c’était dans le but. Heineman, de son côté a récupéré le disque directement dans l’enclave et l’a aussitôt envoyé valser juqu’au fond de la cage d’Adin Hill.

Dach et cie Illustration 241231

Kirby Dach s’est bien repris en finalisant la remontée du Canadien au troisième engagement

Il faut parler de Dach

Dach est un peu le souffre douleur de l’équipe, sa lente progression vers un niveau de jeu décent inquiète. Par contre, on peut voir une étincelle se rallumer depuis quelques matchs. Le jeune centre a encore bien des choses à apprendre du côté défensif, après tout il n’a que 23 ans et a subi d’importantes blessures, qui lui ont fait rater beaucoup de parties. Cependant, ce dont on s’attend de lui c’est d’être productif offensivement car on a déjà entrevu l’étendue de son talent. L’arrivée de Patrik Laine dans l’équipe et sur son trio saura certainement le pointer dans la bonne direction. Récemment donc, Dach semble avoir repris de la vitesse, son genou est sûrement plus solide maintenant. En plus, j’ai aimé son attitude de conquérant à la fin du match, suite à son but et plus tard sur le banc. Il semblait enragé, dans le bon sens, celui de vouloir tout donner pour l’équipe.

Et de Montembeault

Le gardien #1 du Canadien a lui aussi repris du poil de la bête depuis un bon petit moment. Oui, le Canadien a subi de fortes dégelées, dont il fut parfois en partie responsable mais depuis qu’il a reçu la confirmation qu’il ferait partie de l’équipe nationale, son jeu s’est élevé d’un cran. En fin de match contre les Golden Knights, le cerbère du Tricolore a dû sortir quelques petits miracles de son chapeau, dont deux superbes arrêts coup sur coup dans la dernière minute alors que les GK attaquaient avec acharnement à 6 contre 5.  Si Dobes continue à tenir ses promesses, on aura tout un duo de gardiens pour des années. De plus, on fonde de grands espoirs sur Jacob Fowler, qui continue à bien faire au hockey universitaire américain avec Boston College.

Samuel Montembeault Illustration 241231

Samuel Montembeault a su tirer les marrons du feu en fin de match, pour préserver le gain du Tricolore.

Résultat final du match du 31 décembre : Canadiens 3 – Golden Knights 2

Notes

  • Ça fait différent de pouvoir observer une équipe en santé. Le Canadien a eu vraiment trop de joueurs à l’infirmerie ces dernières années. Frustrant pour ces joueurs, pour les entraîneurs et, bien sur, pour les amateurs. Espérons que ça dure.
  • Les Golden Knights, qui venaient de remporter 7 matchs de suite et qui étaient premiers au classement général, ne m’ont pas semblé plus transcendants que ça. Serait-ce que le Canadien commence à être vraiment redoutable. L’esprit d’équipe semble être au zénith et le niveau de confiance paraît élevé en tout les cas.
  • Les membres du 1er trio du CH n’avait pas récolté de point dans le dernier match, contre le Lightning, mais ils n’ont pas trop tardé à remédier à la situation. Ce sont ces braves hommes qui ont riposté en premier aux salves des Chevaliers Dorés.

Statistiques du match du 31 décembre, 500