Blanchissage de Kochetkov

Le Canadien n’a pas gagné contre les Hurricanes depuis un bon bout de temps au Centre Bell. Hier soir, on a vu pourquoi; Les Hurricanes déploient une présence étouffante dans tous les aspects du jeu. Ils sont constamment à pourchasser le porteur du disque, ils se placent bien pour couper les lignes de passe, il est difficile pour leurs adversaires de trouver des espaces libres. De plus, leurs gardiens offrent des performances inspirées, d’ailleurs le cerbère d’office pour ce match, Piotr Kochetkov a bloqué tous les lancers des patineurs du Tricolore. Kochetkov a reçu un total de 26 offrandes mais il n’a jamais semblé en difficulté, sauf peut-être sur un jeu de Matheson au début du match. Cette fois, le gardien a reçu l’aide de son poteau droit. De son côté, son opposant Samuel Montembeault a bénéficié d’une telle aide pas moins de quatre fois.

Pyotr Kochetkov 300324 Illustration

Le gardien des Hurricanes s’est mérité la 1ère étoile du match en blanchissant le Canadien sur 26 tirs

Jordan Staal profite d’une bévue de Matheson

Mike Matheson a cafouillé à la ligne bleue des Hurricanes pendant que son équipe était en avantage numérique, offrant ainsi une échappée à Jordan Staal. L’expérimenté capitaine des Canes n’en demandait pas tant et il a facilement déjoué Montembeault d’un bon tir bas en milieu de 2ème période.

Jordan Staal 300324 Illustration

Le vétéran de 35 ans et de surcroît capitaine des Hurricanes, a lancé son équipe en avant avec un but en désavantage numérique

Aho marque à son tour

Sebastian Aho a complété la soirée de travail des unités spéciales des Hurricanes avec un but en avantage numérique. Le finlandais s’est emparé d’un retour de lancer tout près de la cage du gardien du Canadien. Personne n’a réussi à la gêner chez le Canadien. Seth Jarvis a complété la marque en profitant d’un filet désert lors d’une ultime tentative du Canadien de resserrer le pointage.

Sebastian Aho 300324 Illustration

Sebastian Aho est passé de la parole aux actes, enfilant un but en avantage numérique pour doubler l’avance des Hurricanes

Analyse de la formation du Canadien partie 3 – Les boulets

Après avoir analysé les avants du Canadien et leurs défenseurs présents et à venir, il faut maintenant parler des boulets qui risquent de plomber la progression de notre équipe.

-En tout premier lieu, il faut mentionner Josh Anderson qui connaît vraiment une très mauvaise saison. Sa production anémique de 18 points, incluant seulement 8 buts en 69 parties, combinée à un différentiel négatif de -17, ne donne même pas la mesure de son incapacité. Anderson semble perdu sur la patinoire et on se demande parfois si ça lui tente d’être là. Le gros problème pour le Canadien est la longueur de son entente qui courra jusqu’en 2026-27 à 5,5 millions par année sur le plafond salarial. Évidemment, avec de tels émoluments, il est quasi impossible à échanger.

-Le deuxième boulet pour l’avenir du Canadien est Brendan Gallagher. Ce n’est pas que l’assistant capitaine n’essaie pas, il demeure beaucoup plus engagé qu’Anderson mais, comme il n’a jamais été le plus rapide, il ne peut plus avoir d’impact majeur. Comme pour Anderson, la longueur de son contrat, qui se terminera également en 2026-2027 mais à 6,5 millions par saison. L’ailier a déjà 31 ans et a souvent été blessé, ça n’augure rien de bon pour ses performances futures.

-Dans le cas du  troisième boulet, Christian Dvorak, le contrat se termine heureusement dès l’an prochain à 4,5 millions. Dvorak, qui a été blessé pendant une bonne partie de l’année, n’avait que 7 maigres points en 25 matchs avant d’être écarté de la glace. Je ne vois pas comment un joueur qui semble tellement s’emmerder en tout temps peut être un atout pour le moral d’une équipe.

À la suite du prochain match, mon analyse se portera sur la situation du côté des gardiens, où je trouve que le CH est plutôt bien nanti.

Résultat final du match du 30 mars:  Hurricanes 3 –  Canadiens 0

Notes

  • Les Hurricanes seront à surveiller pendant les éliminatoires, ils présentent une équipe sans faiblesse apparente et l’ajout de Jake Guentzel et d’Evgeny Kuznetsov renforce leur offensive. Il reste à savoir si ils seront capables de résister si une équipe se met à brasser, soit la stratégie utilisée par les Panthers l’an dernier.
  • Sebastian Aho connaît sa meilleur saison à l’offensive avec 85 points et affiche un excellent différentiel de +31
  • Juraj Slafkovsky, qui célébrait son 20ème anniversaire, a probablement été le joueur le plus dangereux pour Montréal avec ses 6 tirs au but.

Statistiques du match du 30 mars, Blanchissage de Kochetkov