Et restent en vie en vue des séries
Les Islanders, désormais dirigés par Patrick Roy, ont effectué une remontée au classement et se retrouvent au 3ème rang de la division métropolitaine. Si ils parviennent à se cramponner à cette position, ils entreront en séries éliminatoires. Un autre scénario veut qu’ils puissent se retrouver au dernier rang des équipes repêchées si jamais ils échappaient leur position actuelle. Ils ont gardé leurs espoirs bien en vie avec cette victoire à l’arraché conte le Canadien, dans laquelle ils ont dû revenir de l’arrière par deux fois. Tout ce travail a été couronné par un but du vétéran Kyle Palmieri en prolongation. C’était un 28ème pour l’ailier cette saison.
Le Canadien prend l’avance deux fois
C’est à Jordan Harris qu’est revenu l’honneur d’ouvrir le pointage. Son tir de la pointe s’est faufilé derrière le gardien Varlamov alors que Slafkovsky lui obstruait la vue.
Pierre Engvall a répliqué pour les Islanders en 2ème période quand on l’a laissé se promener vers l’enclave sans coup férir. Son lourd lancer du poignet a trouvé le fond du filet avant que Montembeault ne puisser réagir. Cole Caufield a redonné l’avance au Canadien sur une passe de Kovacevic alors que les Islanders étaient désorganisés dans leur zone. Matt Martin était étendu au sol après avoir bloqué un dur lancer de Slafkovsky, ce qui donnait un avantage numérique ponctuel au Canadien sur cette séquence. Les Islanders ne se sont pas laissés décourager et leur récompense est venue moins de trois minutes plus tard quand Casey Cizikas a contourné le filet après avoir récupéré la rondelle. Montembeault n’a pas réagi assez rapidement à son tourniquet et le coriace Cizikas a récolté son 9ème but de la saison, replaçant son équipe à égalité. La prolongation a suivi et après que Dvorak ait perdu la rondelle en zone adverse, les Islanders ont pris le contrôle et le tout a mené au but victorieux de Palmieri.Résultat final du match du 11 avril: Islanders 3 – Canadiens 2
Notes
- Mine de rien, Cole Caufield a atteint le cap respectable des 25 buts. On n’aurait pas cru à ça au mois de février mais Caufield a connu un réveil de printemps depuis peu.
- Arber Xhekaj a été opéré à une épaule et sa saison est terminée, il devrait être de retour à temps pour le camp d’entraînement.
- Patrick Roy a su relever les performances des Islanders en leur inculquant un style de jeu fermé qui convient à leur manque de punch en attaque.
Statistiques du match du 11 avril, Les Islanders restent en vie