Les gros canons ont tonné
Malgré un départ canon en première période, 15 lancers contre 7 et le premier but du match, le Canadien s’est buté à des Jets coriaces dans le reste de la partie. En effet, le CH n’a plus réussi qu’à tirer 10 fois dans ces deux périodes tandis que les Jets lançaient 17 fois au but défendu par Montembeault. Il n’y avait plus d’espace pour les joueurs du Tricolore et les Jets les ont fait chèrement payer des erreurs d’assignation défensive. On ne peut laisser des gros canons comme Mark Scheifele et Kyle Connor se promener impunément tout près de son filet sans finir par en payer le prix. Scheifele et Connor en sont tous deux rendus à 29 buts cette saison, après ce match, et les Jets se maintiennent tout près du sommet de la ligue et ce n’est pas pour rien. Ils sont durs au travail dans les trois zones et ils sont parvenus à bien étouffer les ardeurs du Canadien après un lent départ.
![Kyle Connor et cie Illustration 250128](https://yvesarchambault.com/wp-content/uploads/2025/01/Kyle-Connor-et-cie-Illustration-250128.jpg)
Kyle Connor (81) avec deux buts et Mark Scheifele avec une réussite, ont propulsé les Jets vers la victoire
Slafkovsky marque mais Guhle est blessé
Les membres du premier trio du Canadien ont contribué à ouvrir la marque dans la 11ème minute du match. Slafkovsky a complété un beau tourbillon orchestré par Caufield et Suzuki pour donner sa seule avance du match au CH. Kyle Connor a répliqué quelques minutes plus tard quand il a profité d’un mince espace vacant devant le but de Montembeault. Le mal-aimé Scheifele a donné l’avance aux Jets à la mi-deuxième période quand on l’a oublié dans l’enclave. Le même scénario s’est répété sur le deuxième but de Connor. Rasmus Kupari a complété la marque dans un filet désert vers la fin du troisième engagement.
C’est également dans cette période que le Canadien a perdu les services de Kaiden Guhle qui a fait une mauvaise chute après s’être pris un patin dans une fissure sur la glace.
Résultat final du match du 28 janvier: Jets 4 – Canadiens 1
Notes
- La foule n’avait pas oublié le coup salaud de Mark Scheifele aux dépens de Jake Evans en 2021. L’attaquant des Jets a été hué à chacune de ses présences, avec raison.
- Il ne faudrait pas que l’infirmerie du Canadien se mette à nouveau à se remplir. Déjà que la perte de Emil Heineman force l’entraîneur à jongler avec la composition de ses trios, si il fallait perdre Guhle, St-Louis aurait un casse-tête à résoudre en défense.
- Les Jets ont quelque peu ralenti après un départ canon mais ils se maintiennent néanmoins parmi les équipes de tête de la LNH. Voyons maintenant si ça pourra durer jusqu’à la fin de la saison.
Statistiques du match du 28 janvier, Les gros canons ont tonné