Un manque de structure flagrant en défense
Quel gâchis que cette ”performance” du Canadien face aux Rangers hier, à domicile de surcroît. Il y avait tout juste un peu plus de 11 minutes de jouées dans ce match que les new-yorkais menaient déjà 4 à 0. Des buts marqués sur des contre-attaques rapides, des revirements et du mauvais positionnement, le pire étant le but de Reilly Smith. En effet, Smith a volé la rondelle à Lane Hutson qui tentait de le déjouer, le problème étant qu’Hutson était le dernier joueur en défense, ce qui a offert une échappée trop facile à Smith.
Zibanejad et Brodzinski avaient précédé Reilly chez les marqueurs de cette partie et comme si ça n’allait pas déjà assez mal pour le CH, Josh Anderson a écopé d’une punition stupide. Par conséquent, le Canadien donnait ainsi une chance au meilleur avantage numérique de la ligue de lui faire encore plus mal. Comme de raison, Filip Chytil a enfoncé le clou avec son troisième but de l’année à 11:05, rappelez-vous, nous sommes toujours en première période. Martin St-Louis a profité de ce moment pour retirer Montembeault et envoyer Primeau dans la mêlée, une décision logique dans les circonstances, même si Montembeault n’était pas vraiment à blâmer.
Nick Suzuki redonne un peu d’espoir au Canadien
Le capitaine n’avait toujours pas marqué en 6 matchs depuis le début de la saison et on commençait à s’inquiéter un peu de son rendement. Suzuki a remédié à cette situation en enfilant les deux buts suivants. Le premier sur une belle passe de Josh Anderson et le deuxième en avantage numérique.
Geste disgracieux de Jacob Trouba
Les Rangers se sont distancés du Canadien un peu plus de 3 minutes après le second but de Suzuki par l’entremise du défenseur Braden Schneider. Évidemment, les joueurs du Canadien couraient partout dans leur zone sans réellement marquer qui que ce soit. Les joueurs du CH se sont même permis de créer deux écrans devant Primeau sans même tenter de bloquer le tir de Schneider. Ce qui nous amène en troisième période et au geste dangereux de Jacob Trouba, un récidiviste des coups salauds notoire.
Alors que Justin Barron entrait en zone des Rangers, Trouba s’est rué vers lui et lui a asséné un violent coup d’épaule directement au visage. Le défenseur du Canadien était visiblement sonné et coupé à la lèvre. Comme nous parlons de la LNH, les arbitres n’ont pas daigné décerner la moindre pénalité sur le jeu. Si c’est de cette façon que cette ligue pense enrayer les coups à la tête et les commotions cérébrales, aussi bien s’imaginer qu’on trouvera un million de dollars dans une boite de Cracker Jack. Un geste gratuit et dégueulasse, qui n’avait aucune raison d’être comme les Rangers voguaient vers une victoire facile. Pour ajouter l’insulte à l’injure, c’est Mike Matheson qui a écopé d’un deux minutes supplémentaire quand il s’est porté à la défense de Barron dans une bagarre avec Trouba. En fait, Matheson a reçu un 5 minutes pour s’être battu, un deux minutes comme instigateur et un dix minutes d’inconduite, ce qui l’a sorti du match alors que le gros chien de Trouba s’en tirait avec un cinq.
Les Rangers ont ajouté deux autres filets avant la fin de la rencontre par Chytil, son 2ème, et Kakko, sur un lancer que Primeau aurait dû arrêter.
Résultat final du match du 22 octobre: Rangers 7 – Canadiens 2
Notes
- Une première grosse bourde de Lane Hutson a mené au but de Brodzinski mais il a tout de même réussi à étaler tout son talent à plusieurs reprises. Ce ne sera pas sa dernière gaffe et ça fait partie de son apprentissage.
- Les Rangers sont très impressionnants, ils ont du punch en attaque, d’excellents défenseurs et un gardien au dessus de la moyenne. Il ne serait pas surprenant de les retrouver dans les dernières phases en éliminatoires.
- Si Barron se retrouve sur la touche pour un temps, l’infirmerie du Canadien commencera déjà à déborder. Avec Guhle qui est déjà dans les estrades et Matheson qui semble amoché, la défense déjà erratique sera dans le trouble.
Statistiques du match du 22 octobre, Un manque de structure flagrant en défense