Le premier trio neutralisé

Évidemment, mon gros titre est vraiment exagéré; le Canadien n’a pas trop mal fait hier soir mais une défaite est une défaite. Que ce soit par 7 à 2 ou 3 à 2, le résultat est le même, on ne récolte aucun point au classement. Même si Montréal a dominé aux tirs au but par 31 à 23, surtout grâce à une bonne troisième période, le CH s’est buté à un gardien en grande forme, Josh Anderson frustré au troisième engagement pourrait vous en parler. Par contre, le Canadien peut se flageller pour les grosses gaffes qui ont mené aux buts des Sabres, surtout sur le filet gagnant accordé en supériorité numérique. Plutôt que de profiter de cet avantage, le Tricolore s’est fait prendre quand Matheson a perdu la rondelle à la ligne bleue de Buffalo pour permettre à Alex Tuchs de s’échapper. Son tir violent n’a pas laissé de chance à Montembeault.

Alex Tuch 210224 Illustration

Alex Tuch a pu s’échapper sur un cafouillage du Canadien en avantage numérique et a marqué d’un tir puissant

Le Canadien échappe encore des avances

Le Tricolore a beaucoup de difficulté à préserver des avances cette saison et le match d’hier n’a pas fait exception. Hier soir, le CH en a échappé deux, ayant pris l’avance 1-0 et 2-1 avant de se voir renverser par les Sabres. C’est Arbej Xhekaj qui a ouvert la marque d’un puissant lancer frappé sur un beau jeu de Joshua Roy. Il n’y a pas eu d’autres buts en première période.

Arber Xhekaj 210224 Illustration

Arber Xhekaj a marqué dans un deuxième match de suite pour le Canadien

La réplique des Sabres et un certain Jeff Skinner

C’est un employé de soutien qui a créé l’égalité une première fois pour les Sabres. Le letton Zemgus Girgensons, un plombier efficace au point de porter un A sur son chandail, a fait dévier un lancer de la ligne bleue après avoir été laissé complètement sans surveillance tout près du but de Montembeault. On peut encore une fois se questionner sur la fameuse tactique de défendre la zone homme pour homme. Quand l’équipe adverse bourdonne pendant un certain temps dans sa zone et que les joueurs adverses utilisent des permutations, le joueur du Canadien qui cesse de poursuivre son homme cause une confusion évidente, c’est ce qui s’est produit sur ce but. Tanner Pearson suivait Girgensons pas à pas et quand il l’a laissé aller, celui-ci est allé se poster devant le but sans que personne ne s’en préoccupe.

Zemgus Girgensons 210224 Illustration

Zemgus Girgensons a marqué le 1er but des Sabres en profitant de la confusion en zone défensive du Canadien

Le Canadien a repris l’avance par l’entremise d’un autre défenseur, Jayden Strubble a profité d’une autre passe de Joshua Roy et a lancé de la pointe. Son banal lancer du poignet a touché un adversaire et a mystifié Luukkonen, qui attendait le tir de l’autre côté.
Jayden Strubble 210224 Illustration

Un tir de Jayden Strubble s’est frayé un chemin dans la circulation dense devant le gardien des Sabres

Que serait un match Canadien – Sabres sans un but de Jeff Skinner? Le surpayé des Sabres – quelques 9 millions par année – se fait presque toujours un festin quand il joue contre le Canadien comme en font foi ses 47 points en 42 rencontres. La tendance s’est maintenue hier et Skinner a profité d’une bévue de Joel Armia, qui a tenté de jouer de finesse en entrant en zone adverse, pour filer avec 2 autre coéquipiers vers le but du Canadien. Au bout du compte, Skinner a profité d’un retour de lancer pour battre le portier du Canadien pendant qu’Armia lui nuisait avec une glissade désespérée. Un but marqué en avantage numérique où Armia aurait eu avantage à jouer de prudence.
Jeff Skinner 210224 Illustration

Jeff Skinner a continué à s’amuser contre le Canadien. Il a créé l’égalité à 2-2 en deuxième période

Le Canadien met la pression en troisième, sans résultat

Le Tricolore a bien dirigé 11 lancers au but des Sabres, contre 4 pour ses adversaires, mais Luukkonen ne voulait rien savoir. Montréal s’est même retrouvé en avantage numérique vers la fin de la période mais Slafkovsky, qui a connu un match difficile hier, a écopé d’une troisième pénalité dans le match pour annihiler les derniers espoirs
de son équipe.

Résultat final du match du 21 février:  Sabres 3 –  Canadiens 2

Notes

  • Une des clés de la victoire pour les Sabres était de neutraliser le premier trio du Canadien. C’est ce qu’ils ont résussi à faire, même si les Suzuki et Caufield ont obtenu quelques bonnes chances de marquer, aucun point pour les membres de ce trio qui était en feu récemment.
  • Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky ont vu leurs séquences avec au moins un point se terminer avec respectivement 10 et 8 parties de suite.
  • Les Sabres sont en voie de manquer les séries éliminatoires encore une fois, pour une treizième saison de suite.

Statistiques du match du 21 février, Le premier trio neutralisé