Le jeu d’impuissance
Le Canadien n’a que lui à blâmer pour cette défaite contre les Sharks. Ils n’ont pu profiter de 6 avantages numériques dont un d’une minute à 5 contre 3 en début de troisième. San José avait le meilleur pourcentage de réussite en désavantage avant le début du match et on a vu rapidement pourquoi. En effet, les Sharks appliquent une pression constante sur leurs adversaires qui n’ont que peu de chances de s’organiser avec un homme en plus.
Encore une fois, Montréal a donné un but rapide en tout début de match, il n’y avait pas deux minutes de jouées que Matt Nieto prenait un retour de lancer de Barabanov, étant mal couvert par Edmunson.
Allen ne fait pas le travail présentement
Il va falloir penser sérieusement à donner plus de temps de jeu à Montembeault parce que les statistiques de Jake Allen sont affreuses et qu’il est loin d’être rassurant devant son filet. Sur trois buts accordés hier, Jake aurait dû en arrêter deux et si il avait été aussi fumant qu’au début de saison, il aurait probablement arrêté les trois tirs qui ont pénétré dans la cage du Canadien. Ça se passait quand même bien en deuxième, Montréal a eu ses chances d’égaler la marque, Gallagher a frappé la barre horizontale et les Sharks ont reçu trois punitions, en fait quatre mais l’une d’elle était à 19:58 mais le tricolore n’a pas su capitaliser.
Matheson gaffe encore dans sa zone
Tous les espoirs étaient encore permis pour les locaux en troisième mais après avoir bousillé une belle occasion à cinq contre trois, les Canadiens se sont fait bouffer tout rond par les Sharks.
Mike Matheson, qui au demeurant est un excellent patineur, a paressé un peu dans le fond de sa zone en tentant de mettre un peu trop de dentelle dans son approche. Les Canadiens ne sont jamais ressortis de leur zone avant que Hertl ne fasse dévier la passe de Labanc au fond de leur but après cette gaffe de Matheson. Ce dernier devra raffermir son jeu dans sa zone bientôt, ça fait une couple de fois qu’il fait ce genre d’erreur depuis son retour au jeu.
Un peu plus d’une minute après le but de Hertl, Couture s’est échappé et Allen a laissé filer la rondelle entre ses jambes. Le gardien de Sharks a permis à son équipe de fermer les livres avec une solide performance dans ce blanchissage. Le dernier but de son équipe a été compté dans un filet désert, concrétisant un doublé pour Hertl.
Le Canadien quitte pour une dizaine de jours.
Montréal entreprend un voyage dans l’ouest jeudi à Calgary, ça se poursuivra à Edmonton, Vancouver et Seattle par la suite. Historiquement, ces voyages à l’autre bout du pays ne se sont pas très bien déroulés pour les Glorieux, espérons qu’ils sachent tirer les marrons du feu cette fois-ci.
Canadien de Montréal contre Sharks de San José