«Si vous donnez tout sur la glace, la foule au Centre Bell vous aimera»

L’hommage a PK Subban d’hier soir a su inspirer les joueurs du Canadien à finalement se dégourdir un peu. Le favori de la foule pendant plusieurs années – il savait être spectaculaire – y a été d’un petit discours de motivation pour les joueurs de l’édition actuelle des Canadiens. On dirait que les patineurs ont bien reçu le message tant ils ont démontré une hargne que l’on ne leur connaissait plus depuis un certain temps. Même si les Predators ont pris les devants avec un but de Niederreiter, ça n’a pas eu d’effet décourageant sur les troupes de Martin St-Louis. C’est Jake Evans qui a remis les pendules à l’heure sur un deux contre un où il a préféré lancer que de passer à Dadonov. Bonne décision pour le joueur le plus constant de l’équipe, Dadonov pour sa part a eu toutes sortes de chances de marquer mais ça ne veut tout simplement pas ”rentrer”. Ce trio, complété par Armia, est en voie d’établir une belle chimie sur la glace.
Les Canadiens ont complété la première période en prenant l’avance sur un but de Dach sur une belle remise de Ylonen fraichement rappelé de Laval.

Kirby Dach

Kirby Dach a connu un bon match hier soir contre les Predators

Caufield se rend à 25 buts

Filip Forsberg a égalé le pointage pour les Preds à 12 secondes du début de la deuxième période. Les amateurs s’inquiétaient déjà d’une possible débandabe du Canadien à ce moment.

Filip Forsberg

Filip Forsberg, un des bons joueurs des Predators depuis plusieurs années

C’était sans compter sur Cole Caufield qui a profité de deux belles passes transversales de ses compagnons de trio lors de deux avantages numériques.
Le premier but de Caufield est survenu sur une passe de Suzuki au milieu de la deuxième tandis que le deuxième s’est produit à 6:15 de la troisième sur une longue passe de Dach. Les deux buts marqués par Cole l’ont été de son endroit de prédilection à la gauche du gardien et avec l’aide de son fameux lancer sur réception. De plus, Caufield a manqué le but à quelques occasions hier, il aurait pu remplir le filet en marquant 4 ou 5 buts hier soir, un vrai petit poison.
Cole Caufield

Cole Caufield a marqué ses 24ème et 25ème buts dans ce match

Une fin de match excitante

La marque était donc de 4 à 2 en faveur du Canadien quand les Predators ont retiré leur gardien en faveur d’un sixième attaquant en fin de match. Les Canadiens ont cédé à 18:31, ce qui laissait amplement de temps aux visiteurs pour égaler la marque. Ça nous a donné une fin de match excitante où plusieurs amateurs se sont probablement rongés un peu les ongles. Le CH a tenu le coup et a répandu la joie chez les amateurs réunis au Centre Bell ainsi que chez tous ceux qui suivaient le match par médias interposés. La famille de PK, qui était sur place, a sûrement apprécié le travail acharné de l’ancien club de Subban dans ce match. Ce n’était pas toujours beau en zone défensive mais c’est le résultat final qui compte.

Notes

  • Samuel Montembeault a disputé un bon match dans l’ensemble. Il a su tenir le fort quand les assaillants s’agitaient en face de lui.
  • C’était bon de revoir PK Subban, un joueur qui, comme il le disait lui-même, a toujours tout donné quand il jouait pour Montréal. Il aurait été gênant pour les joueurs du Canadien de se trainer les patins après le beau discours, hautement motivant, de PK sur la signification de porter le chandail des Glorieux.

PK Subban inspire le Canadien