Défaite contre Ottawa après un bon départ

Le Canadien, malgré un manque de ressources évident, s’en était bien tiré en première période. L’équipe de Montréal avait même frappé deux poteaux tout en jouant bien défensivement. Ce n’était pas parfait mais jusque là on avait réussi à contenir des Sénateurs qui sont bien moins affligés par les blessures.

Le toit s’écroule sur les Canadiens en deuxième période

Les Sénateurs ont frappé à la vitesse de l’éclair avec 22 secondes d’écoulées en deuxième. Un lob de Claude Giroux a atteint De Brincat qui a filé à deux contre un avec Ridly Greig. Voyant que l’option de passe s’était refermée, De Brincat a choisi de lancer et il a réussi à déjouer Montembeault du côté du bloqueur, par dessus la jambière du gardien.

Giroux et De Brincat

Giroux et De Brincat ont causé la plupart des dommages au Canadien

Plus tard dans l’engagement, les Canadiens ont écopé de deux pénalités successives et le deuxième avantage numérique a favorisé les Sens. Claude Giroux, bien posté à l’embouchure du filet, a profité d’une rondelle qui s’est faufilée vers lui en ayant déviée sur un défenseur du CH. Le franco-ontarien n’allait pas s’arrêter en si bon chemin, une minute et demie plus tard il a profité d’un rebond chanceux quand la rondelle qu’il projetait vers le filet a dévié sur le patin d’Arber Xhekaj pour s’arrêter au fond du filet, Montembeault n’y a vu que du feu.
Claude Giroux

Claude Giroux a survolé le match avec deux buts et une passe

Une troisième période pathétique pour le Canadien

Le Canadien n’avait toujours pas obtenu de tir au but jusqu’à tard en troisième. Ils ont même eu un avantage numérique qui s’est soldé par une faillite complète en ce sens à 12:20. Martin St-Louis a tenté le tout pour le tout avec un peu plus de 5 minutes à faire en retirant son gardien dans l’espoir de voir ses troupes finalement générer quelque chose. Hoffman a bien touché la barre transversale mais les Sénateurs en ont profité pour enfiler un quatrième but, oeuvre de Mathieu Joseph en dégageant son territoire par la bande.
Derrick Brassard en a remis même si Montembeault était de retour devant sa cage quand la rondelle a sauté par dessus le bâton de Barron. Brassard s’est retrouvé seul devant le gardien et l’a déjoué facilement d’un bon tir.
Sénateurs 5 – Canadien 0

Derrick Brassard

Brassard marqué le 5ème but des Sénateurs

Le Canadien recevra ces mêmes Sénateurs mardi au Centre Bell.

Notes:

  • Anton Forsberg a atteint le plateau des 10 victoires cette saison. On voyait dès le début du match que le gardien des Sénateurs ne serait pas facile à déjouer.
  • Avec la dernière blessure chez les Canadiens qui a touché Joel Edmunson cette fois, le Canadien a rappelé un joueur du junior. Owen Beck a été l’heureux élu. Après avoir fait bonne impression au camp d’entraînement et au championnat Mondial Junior, Beck a mérité de goûter aux grandes ligues.

Statistiques du match du 28 janvier contre les Sénateurs