Le Lightning dans une classe à part hier soir
On ne donnait pas cher de la peau du Canadien hier soir contre le Lightning, au domicile de ces derniers. Stamkos, Kucherov, Hedman, Vassilevskiy sans oublier Brayden Point, ça fait beaucoup de joueurs de la très grande élite de la ligue Nationale dans une seule équipe. Quand ils sont tous en santé et avec l’escouade de joueurs secondaires très douée dans leurs forces respectives, le Lightning peut, sans conteste, aspirer à nouveau à la coupe Stanley. Du côté de Montréal, il semblait y avoir bien peu à offrir dans cette partie. Il y a bien Cole Caufield qui a obtenu quelques chances, Guhle qui a démontré du chien et Jake Allen qui a tenu le fort, malgré ce que le pointage laisse imaginer.
Killorn et Point donnent l’avantage au Lightning en première
Encore une fois, le Canadien a encaissé un but tôt dans le match. Un revirement de Dvorak et la confusion qui s’en est suivie, soit une collision avec Xhekaj, ont mené au premier but du match, une réussite de Killorn, laissé complètement seul dans l’enclave, un autre thème récurrent dans les scénarios du Canadien dans sa zone récemment.
Le deuxième but de Tampa Bay en fin de période et en avantage numérique a démontré l’efficacité de l’unité du jeu de puissance du Lightning. De Sergatchev à Kucherov et à Point, bien posté dans l’enclave, et hop le disque se retrouve dans la partie supérieure droite du but montréalais, Allen n’y pouvait rien. Ce lancer de Point est parti à toute vitesse, une éxécution parfaite.
Le Lightning continue à dominer grâce à Point
Point a récidivé vers la fin de la deuxième période quand il s’est moqué des 4 joueurs du Canadien qui l’entouraient pour se rendre jusqu’à Allen et le déjouer brillamment d’un tir vif. Ce filet a semblé tuer tout espoir de retour chez le Tricolore, qui avait tout de même mieux joué jusque là en deuxième. Pour revenir à Brayden Point, à seulement 26 ans, il semble plus dominant que jamais et il n’a pas fini de s’améliorer; tout un joueur.
Plus de la même chose en troisième
Une domination continue d’une équipe qui aspire à la coupe Stanley versus une équipe en reconstruction qui en arrache, voilà de quoi a eu l’air le reste de cette partie. Brandon Hagel, un autre de ces excellents joueurs de soutien de Tampa Bay, a mis le match complètement hors de portée pour le CH en prenant un retour de lancer de Bogosian dans, eh oui, l’enclave laissée sans surveillance.
Guhle a sauvé l’honneur du Canadien avec un but tardif sur un bon lancer frappé de la ligne bleue. Vassilevskiy n’a rien vu, deux joueurs de Montréal étant postés devant lui.
Notes
- Il est difficile de marquer des buts pour une équipe de hockey quand la relance est déficiente. Combien de fois ai-je observé les défenseurs du Canadien, en possession de la rondelle, la tête bien haute, hésiter à faire la passe à un joueur d’avant en plein élan vers l’avant et libre pour recevoir le disque. Les avants sont tous obligés de revenir vers l’arrière et tout le momentum est perdu. Kovasevic en particulier devra améliorer son temps de réaction.
- Nick Suzuki a beaucoup ralenti récemment. Les équipes adverses le surveillent beaucoup mieux et il semble déjà fatigué, sa vitesse de pointe n’est plus ce qu’elle était en début de saison.
Le Canadien poursuit son périple en Floride dès demain soir contre les Panthers.
Très belle compte rendue,
c’’est comme si j’avais vu le match.
Merci mon cher, je m’applique dans la mesure de mes connaissances!