Une victoire signée Primeau et Slafkovsky

Dans un match qui rappellait l’intensité des séries éliminatoires, le Canadien a réussi à arracher la victoire aux Sabres, non sans s’être fait remonter d’une avance de deux buts. C’est Juraj Slafkovsky qui a concrétisé le triomphe du Tricolore en marquant un beau but en tirs de barrage. Le jeune espoir du Canadien, qui doit composer avec la pression reliée à sa sélection au tout premier rang du repêchage de 2022, affichait son plus beau sourire en célébrant avec ses coéquipiers suite à sa réussite. Depuis quelques parties, on peut commencer à voir ce que les dirigeants du Canadien ont vu chez lui quand ils l’ont choisi devant Shane Wright, entre autre.

Slafkovsky déjoue Devon Levi en tirs de barrage - Illustration

Juraj Slafkovsky a déjoué Devon Levi d’une belle feinte pour procurer la victoire au Canadien

Par contre, le Canadien ne se serait jamais rendu jusqu’à la fusillade sans la performance étincelante de Cayden Primeau. Le gardien du CH a dû se signaler dès la première période où il a fait face à un bombardement de 17 tirs, dont la plupart étaient dangereux. De son côté, le Canadien n’a dirigé que 7 lancers vers Devon Levi dans cet engagement qui s’est soldé par un compte nul de zéro à zéro. Il faut dire que le Canadien s’est passablement tiré dans le pied en écopant de trois pénalités en ce seul premier tiers.

Jayden Strubble marque son premier but en carrière

Il aura fallu attendre à la 12ème minute de la deuxième période pour voir un but et c’est le nouveau venu Jayden Strubble qui l’a inscrit à sa fiche, ce qui constituait un premier filet en carrière pour lui, à son 10ème match. Strubble a foncé au filet sur une action de Kovacevic qui lui a passé la rondelle en entrant dans la zone adverse, Strubble l’a alors habilement fait dévier derrière Levi.

Jayden Strubble, #47, Canadiens de Montréal - Illustration

Jayden Strubble est en train de cimenter sa place dans l’alignement du Canadien avec du jeu simple et robuste

Nick Suzuki a doublé l’avance du Canadien 14 secondes plus tard en avantage numérique sur une belle manoeuvre individuelle qui a pris de court la défense des Sabres. Le capitaine du CH a brisé le moule de l’entrée de zone stéréotypée de son unité qui ne trompe plus personne. Plutôt que de foncer au centre et de passer la rondelle à Caufield dès l’entrée de zone, Suzuki a continué sur sa lancée, déjoué un joueur des Sabres pour terminer le tout avec un puissant tir du poignet à la gauche de Levi.

Nick Suzuki

Nick Suzuki a porté la marque à 2-0 Canadien.

Les Sabres n’avaient pas dit leur dernier mot

Les Sabres comptent sur une peste pour le Canadien et Jeff Skinner n’a pas fait mentir sa réputation de bête noire pour les montréalais. En effet, le numéro 53 a profité d’un revirement à l’entrée de la zone du CH, une mauvaise passe de Strubble que Thompson a subtilisée à Jake Evans, pour se pointer dans l’enclave où il a été servi par une belle remise de Thompson. Le tir du franc-tireur des Sabres n’a pas été long à venir, lourd et précis, il a déjoué Primeau qui avait un problème avec une lame de patin mal affilée.

Jeff Skinner et coéquipiers des Sabres

Jeff Skinner est un véritable poison contre le Canadien, il en a encore fait la preuve en marquant en tout début de troisième période samedi

Kyle Okposo a profité d’un autre revirement du CH pour enfiler son 4ème but de la saison et ramener tout le monde à la case départ. La prolongation n’ayant pas fait de maître, on s’est dirigé en fusillade où Slafkovsky a déterminé l’issue de la rencontre.

Kyle Okposo, capitaine des Sabres de Buffalo - Illustration

C’est le rugueux capitaine des Sabres, Kyle Okposo, qui a égalé la marque en temps réglementaire

Résultat final:  Canadien 3 –  Sabres 2

Notes

  • C’était un match pour hommes ce samedi soir à Buffalo, il y a eu de bonnes mises en échec et des escarmouches en série. Justin Barron a écopé d’une bonne coupure en étant frappé par derrière par Eric Robinson. Ce dernier a reçu un 5 minutes de pénalité et a été expulsé du match pour son geste, ce qui a mené au but de Suzuki.
  • Les attentes sont hautes vis à vis des Sabres cette année, eux qui n’ont pas réussi à entrer en séries depuis 11 ans.
  • Cayden Primeau, Jayden Strubble et Devon Levi ont tous joué pour la même équipe collégiale aux États-Unis soit à Northeastern. Strubble et Levi y ont été coéquipiers mais Primeau y était quelques années avant eux.

Statistiques du match du 9 décembre, Une victoire signée Primeau et Slafkovsky