Retour triomphal de Patrik Laine

N’eut été de Samuel Montembeault, le Canadien n’aurait pas fait long feu dans ce match contre les Islanders. Effectivement, le gardien du Canadien a brillament résisté aux attaques les plus redoutables des Islanders, faute de quoi on aurait vu le même genre de scénarion que lors du match précédent contre les Bruins. Le gardien qui lui faisait face, Ilya Sorokin, n’a pas été en reste, signant lui aussi une belle performance. Ainsi donc, le pointage de ce match ne reflète pas l’allure de cette confrontation remplie d’action.
Le grand tributaire de cette soirée, par contre, est Patrik Laine, qui a reçu plusieurs ovations bien senties pour son 1er match dans l’uniforme bleu-blanc-rouge. De plus, Laine n’a pas déçu ses fans en marquant le 1er but de la partie d’un laser foudroyant en avantage numérique. Espérons pour lui qu’il continue à produire, on sait comment la foule du Centre Bell peut changer rapidement d’allégeance.

Laine célébration 1er but CH Illustration 241203

Laine, ses coéquipiers et tout le Centre Bell étaient en liesse après le but du #92

Les Islanders répliquent

Laine a marqué son but dans la 7ème minute du 2ème engagement et Montembeault a dû se surpasser pour garder son équipe dans le match comme en font foi ses 16 arrêts sur 17 tirs dans cette période, dont plusieurs très dangereux. C’est finalement à alors qu’il ne restait que 65 secondes à l’engagement médian que le capitaine Anders Lee a capitalisé pour les Islanders. Noah Dobson a gardé la rondelle tout juste sur la dernière fraction de ligne bleue et, alors que tous les joueurs du Canadien se lançaient hâtivement à l’attaque, l’a refilée à Lee, complètement oublié seul devant le gardien du CH. Lee a dû s’y reprendre à deux fois pour déjouer Montembeault, qui était définitivement dans un bon jour.

Montembeault Illustration 241203

Samuel Montembeault a frustré les attaquants des Islanders à plusieurs reprises.

Suzuki tranche en prolongation

La troisième période n’ayant pas révélé de maître, les deux équipes se sont dirigées en prolongation. Comme il l’avait fait récemment contre les Blue Jackets, c’est Nick Suzuki qui s’est révélé être l’homme des grandes occasions en marquant le but décisif à 2:39 du surtemps. C’est Mike Matheson, affreux lors du match précédent, qui a brisé une attaque des Islanders en territoire du Canadien pour ensuite filer vers la zone adverse en compagnie de Caufield et Suzuki. Deux passes plus tard et ça y était, Suzuki saisi son retour de lancer, qui a bondi sur la jambière de Bo Horvat pour revenir sur sa palette, pour déjouer un Sorokin médusé.

Suzuki+Caufield Illustration 241203

Le duo dynamique, Caufield et Suzuki, se sont joints à Mike Matheson pour filer en zone des Islanders sur le but gagnant du capitaine.

Résultat final du match du 3 décembre : Canadiens 2  –  Islanders 1

Notes

  • Mes premières impressions sur Patrik Laine: Il est grand, gros et fort, il a de bonnes mains et une vision du jeu supérieure à la moyenne, la qualité de son lancer n’est plus à démontrer. Encore plus important, Laine semble motivé à jouer pour le Canadien et la foule l’appuie à 100%. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il ne disparaisse pas trop souvent dans les longueurs du calendrier.
  • Les Islanders n’ont pas une grosse attaque mais ont tout de même plusieurs bons vétérans dont Horvat, Palmieri et Brock Nelson qui ont tous joué près de 20 minutes hier.
  • Arber Xhekaj retrouve ses repères d’il y a deux ans quand il avait démontré qu’il avait des mains et un certain flair offensif, assez pour être utilisé en avantage numérique. Le Shérif en a arraché l’an dernier et au début de la saison mais depuis quelques matchs, il dose bien son jeu avec la rondelle et sa robustesse.

Statistiques du match du 3 décembre, Retour triomphal de Patrik Laine