Quel leadership de Suzuki!
C’était mal parti pour le Canadien à Denver quand Nathan MacKinnon a inscrit le premier but du match à la 43ème seconde. C’était sans compter sur la réaction rapide du valeureux capitaine du Canadien. Nick Suzuki a certainement fait preuve d’un leadership incroyable en allant répliquer au filet de MacKinnon après que seulement 9 secondes se soient écoulées au tableau indicateur. Suzuki avait l’air d’un train que rien ne réussirait à arrêter, il a mystifié tout le monde, incluant le gardien de l’Avalanche. Quel but réjouissant pour les amateurs et certainement pour ses coéquipiers, qui ont par la suite offert une excellente prestation.
Armia marque le but gagnant et le CH tient le coup
Joel Armia, qui en est un autre qui offre du bon hockey par les temps qui courent, a repris une rondelle laissée libre par Justus Annunen pour la déposer dans sa cage après l’avoir contournée. À ce moment là, on n’en était qu’à la 14ème minute de la première période. En scrutant les tendances du Canadien, on se disait qu’il allait finir par s’écrouler, surtout contre une équipe aussi puissante que l’Avalanche. Contre toute attente, le Tricolore, appuyé par un Samuel Montembeault en grande forme, a su résister à toutes les charges du Colorado jusqu’à la fin.
Le désavantage numérique fait le travail
L’Avalance a pu profiter de trois occasions en jeu de puissance et les patineurs de l’unité de désavantage numérique du Canadien ont su étouffer leurs aspirations avec brio. Évidemment, on ne peut passer sous silence le travail du gardien en de telles circonstances mais les autres joueurs ont aussi bien gardé le fort. La stratégie récente, qui consiste à avoir au moins un joueur qui met de la pression rapidement porte ses fruits comparativement à l’approche du début de la saison qui était beaucoup plus passive.
Rantanen frappe le poteau 2 fois
On ne peut passer sous silence le fait que Mikko Rantanen a frappé le poteau deux fois dans ses charges bien menées mais c’est souvent arrivé au Canadien cette année, alors ces choses s’équilibrent dans une saison; des fois on est chanceux, d’autre fois on ne l’est pas.
Des matchs comme ceux-ci augurent bien pour l’avenir
Tenir tête à l’Avalanche et aux Oilers comme le Canadien l’a fait dans ce voyage est un bon présage pour l’avenir de cette formation. Les jeunes apprennent lentement mais sûrement à jouer ensemble au niveau de la Ligue Nationale. Pour un, Juraj Slafkovsky justifie de plus en plus sa sélection au premier rang du repêchage de 2022. Au tout début, je ne voyais rien de spécial dans son jeu mais son déblocage récent ouvre une toute nouvelle fenêtre sur son potentiel. Le slovaque de 19 ans garde la tête haute, contrairement à l’an dernier, et concocte des jeux surprenants pour ses coéquipiers. Suzuki et Caufield maintiennent un niveau appréciable et j’espère que Dach saura repartir du bon pied à son retour, son plafond semblait également très haut, à vérifier l’an prochain. D’autres qui impressionnent en ce moment sont Alex Newhook et Joel Armia. Je sais, le finlandais a souvent déçu par le passé mais il ne faut pas négliger l’impact que de nombreuses blessures ont eu sur son jeu. On a tendance à penser que, vu la qualité des soins qu’ils reçoivent, les joueurs de hockey de la LNH sont presque des robots. Évidemment, ils n’en sont pas, une blessure va toujours prendre un certain temps à se résorber complètement, si jamais elle le fait. Newhook, de son côté fait preuve d’une belle responsabilité défensive tout en affichant une vitesse supérieure et un sens du jeu certain, tout reste à confirmer dans son cas mais je suis optimiste. Nous avons finalement quelques québécois qui peuvent faire leurs preuves avec le CH; Joshua Roy montrait une belle intelligence du jeu avant sa blessure à la main, Raphael Harvey-Pinard apportera toujours une énergie débordante dans son jeu et Samuel Montembeault s’établit comme un gardien fiable. De plus, l’entraîneur Martin St-Louis, un gagnant, saura apporter sa touche avec de plus en plus d’assurance à mesure qu’il progressera avec son équipe.
On parlera des défenseurs suite au prochain match du Tricolore, dont nos deux défenseurs québécois. D’ici là, portez-vous bien.
Résultat final du match du 12 mars: Canadiens 2 – Avalanche 1
Notes
- Jonathan Drouin a joué un bon match contre son ancienne équipe, il a contribué au premier but du match en empêchant la rondelle de sortir de la zone du CH et a su être dangereux à plusieurs autres occasions. Le changement d’air et la baisse de pression associée à son nouveau marché semblent lui faire le plus grand bien.
- Nick Suzuki, en marquant son 29ème but de la saison, a surpassé sa marque de points en une saison en inscrivant son 67ème pour l’année en cours.
- J’aime les chances du Colorado de remporter la coupe Stanley. Ils sont relativement en bonne santé et savent comment gagner. Par contre, les séries de cette année seront passionnantes, avec bon nombre d’équipes qui arriveront à ce stade en pleine forme. Il reste à savoir qui sera le gardien dominant des éliminatoires de 2024.
Statistiques du match du 26 mars, Quel leadership de Suzuki!