Bon travail d’équipe du CH

Le Canadien devrait affronter des équipes de pointe plus souvent, ça semble le motiver. Après la bonne performance contre les Oilers samedi, le CH a récidivé hier soir contre l’Avalanche du Colorado. Les patineurs du Tricolore se sont battus tout au long de la rencontre, du premier au dernier, même si l’effectif a été réduit en troisième période, le 4ème trio n’avait pas mal fait jusque là.
Montréal est revenu de l’arrière à deux reprises et s’est fait égaliser quand il a enfin pris l’avance, avant de voir Joel Armia marquer le but décisif tard en troisième période. Toutes ces péripéties nous démontrent que l’équipe est en train de se forger le ”caractère” dont les experts nous parlent tant, ce qui servira énormément quand elle arrivera à la maturité collective nécessaire à l’accomplissement de grandes réussites, telles la conquête de la coupe Stanley par exemple.

Armia et cie célèbrent son but - Illustration

Joel Armia a compté le but décisif en bataillant avec acharnement devant le but adverse

La première période marquée par les avantages numériques

C’est l’Avalanche qui a pris les devants en profitant d’une pénalité à Pezzetta, Ross Colton a fait scintiller la lumière rouge en prenant son propre retour de lancer alors que Allen était déporté.

Ross Colton - Illustration

C’est le transfuge du Lightning, Ross Colton, qui a obtenu le premier but du match

Peu après, Juraj Slafkovsky a servi la même médecine au gardien du Colorado après avoir reçu une belle passe de Suzuki.
Slafkovsky - Illustration

Bizarrement, ce sont les numéro 20 de chaque équipe qui ont réussi les deux premiers buts du match

Le Canadien revient encore de l’arrière en deuxième

Le scénario de la première période s’est quelque peu répété au deuxième engagement, l’Avalanche marquant en premier et le Canadien qui offre sa réplique ensuite.  Il y eut tout de même quelques différences, les buts ont été marqués à égalité numérique et la réplique du Tricolore a été beaucoup plus longue à venir.
C’est le meilleur défenseur de la ligue qui a lancé l’Avalanche en avance. Effectivement, Cale Makar a déjoué Allen d’un tir frappé précis alors qu’il y avait beaucoup de circulation devant le but. Raphael Harvey-Pinard a permis au Canadien de recoller au pointage en insistant auprès du gardien Georgiev qui pensait avoir immobilisé le disque. Un premier filet pour RHP cette saison, il faut souligner qu’il a raté plusieurs matchs en raison de blessures.

Cale Makar - Illustration

Cale Makar a terminé le match avec 1 but et deux assistances mais ça n’a pas été assez pour lui valoir une étoile

Une troisième période endiablée

Le Canadien a bien débuté la période finale en obtenant un second but en avantage numérique. C’est le spécialiste Cole Caufield qui l’a marqué, complétant un autre jeu orchestré par Suzuki. Le tir de Caufield, décoché sur un demi-pivot très rapide, a trouvé la partie supérieure du filet, laissant Georviev pantois.
Comme les amateurs ne sont jamais certains que le CH pourra protéger une avance, tous retenaient leur souffle en regardant les minutes s’écouler au cadran. En plus, l’Avalanche est une équipe avec une offensive explosive et, donc, ce que nous redoutions arriva. Moins de 8 minutes après le but de Caufield, c’est Devon Toews qui a permis à l’équipe du Colorado de créer l’égalité quand son tir a dévié sur la main de Strubble, ne laissant aucune chance à Jake Allen.
Heureusement pour les fans du CH, Armia veillait au grain et son effort soutenu, couronné par un plongeon vers la rondelle, lui a permis de pourvoir le Canadien d’un réel triomphe du lundi soir.

Cole Caufield, 150124, Illustration

Cole Caufield a réussi un vrai but de marqueur naturel en atteignant le haut du filet dans un angle restreint pour inscrire le 3ème but du Canadien

Résultat final: Canadiens 4 – Avalanche 3

Notes

  • Je m’en voudrais de ne pas souligner que Marc-André Fleury a finalement dépassé Patrick Roy au deuxième rang pour les victoires par un gardien dans la LNH. Fleury a enregisté son 552ème gain hier soir dans une victoire de 5-0 du Wild contre les Islanders. Bravo!
  • Il faut souligner que le Tricolore a gagné la bataille des unités spéciales dans ce match en réussissant deux buts en deux occasions en avantage numérique tandis qu’il n’accordait qu’un but à l’Avanlanche en 4 occasions.
  • J’ai quelques fois critiqué Joel Armia dans ce blog mais force est d’admettre qu’il démontre de très belles choses récemment. Le costaud finlandais, en plus de bien protéger la rondelle près des bandes, démontre qu’il a aussi des mains, enfin plus que ce qu’il nous avait donné à voir jusqu’ici à Montréal. Si il peut garder son niveau d’engagement aussi haut qu’en ce moment, il continuera d’être un atout pour l’équipe et je ne demanderai plus son renvoi à Laval, promis.

Statistiques du match du 15 janvier. Bon travail d’équipe du CH