Laine Laine Laine Laine Laine Laine Laine
7 x Laine, mais pourquoi? C’est le nombre de buts que Laine a marqués depuis son retour au jeu, en 8 parties et, faut-il le mentionner, tous marqués en avantage numérique. De plus, il les a tous enregistrés depuis le même espace à la gauche des gardiens. Comme dans le cas d’Alex Ovechkin, on penserait que les équipes adverses sauraient s’adapter devant ce positionnement. Il semblerait bien que non, jusqu’à maintenant du moins. Pourtant, les équipes adverses avaient pas mal neutralisé Shea Weber qui lançait du même côté à sa dernière saison avec le Canadien. Comme piste d’explication je n’en vois qu’une; la rondelle voyage plus vite que les joueurs. Il a fallu quelques passes entre Laine, Caufield et Hutson pour créer l’ouverture pour ce lancer dévastateur que nous apprenons à reconnaître sur le but victorieux d’hier soir contre les Red Wings. Ces passes rapides ont mystifié les joueurs en défense et le gardien Cam Talbot, permettant au grand finlandais de tirer au but tout en fracassant le bâton de Moritz Seider au passage.
Comme son jeu à cinq contre cinq est pas mal moins brillant pour l’instant, espérons que Laine puisse continuer à produire sur l’avantage numérique.
Un match en dents de scie
Le Canadien a bien débuté le match, dominant une bonne partie de la première période, mais ça s’est gâté par la suite. Emil Heineman a été le premier à tromper le gardien adverse mais Patrick Kane a répliqué. Ensuite c’est Jake Evans qui a redonné la priorité au CH avec un superbe but en désavantage numérique mais Joe Veleno a créé l’égalité moins d’une minute plus tard. . Ensuite, Tyler Motte a donné les devants aux Red Wings dès le début de la troisième période et comme le Tricolore n’a pas une grosse offensive, je ne pensais pas qu’ils pourraient revenir dans le match. Il faut noter que deux des trois filets des Wings sont directement imputables à des revirements causés par Lane Hutson. Le jeune défenseur est spectaculaire en attaque mais il a encore bien des croutes à manger dans son jeu défensif.
Le Sherif à la rescousse
C’est un acteur innatendu qui est parvenu à égaler la marque pour le Canadien. Effectivement, on ne voit pas souvent le nom d’Arber Xhekaj sur la feuille de pointage mais hier il en a marqué un très important. C’est sur une passe de Joel Armia, très teigneux hier, que le Sherif s’est pointé dans le haut de l’enclave pour déjouer Cam Talbot d’un tir que le gardien aurait aimé revoir. Laine a marqué le but gagnant moins de deux minutes plus tard après que Joe Veleno aie eu la mauvaise idée de retenir Hutson. En causant cette pénalité et en obtenant une passe sur le but vainqueur, Hutson s’est racheté de sa soirée de misère en défense.
Résultat final du match du 20 décembre : Canadiens 4 – Red Wings 3
Notes
- Jake Evans a offert toute une performance pour son 300ème match en carrière. En plus de réussir son but en désavantage numérique, il a obtenu une passe sur le but d’Emil Heineman et a contribué à ce que les Red Wings ne marquent pas en 4 supériorités.
- Toujours au sujet de Jake Evans, il est l’attaquant le plus utilisé en désavantage depuis le début de la saison dans toute la LNH.
- Patrick Kane a encore de bonnes mains. Hier sur son but, il a trouvé une mince ouverture au dessus de l’épaule de Montembeault d’un angle très difficile.
Statistiques du match du 20 décembre, Laine Laine Laine Laine Laine Laine Laine