Ils sont dans le portrait des séries

Le Canadien avait la mine basse après avoir échappé 1 point à Seattle mais cette équipe a du répondant. C’est en effet contre les champions de la coupe Stanley que le CH a rebondi le 15 mars avant de bafouer les Sénateurs en fin de match hier soir. J’ai vraiment aimé comment l’équipe s’est serré les coudes après avoir vu Montembeault accorder un rare mauvais but à 6:13 de l’engagement final. Il faut dire que le portier du Tricolore leur avait sauvé la peau à plus d’une reprise, avec de proverbiaux gros arrêts, plus tôt dans le match. Alors, en bons coéquipiers, ils se sont relevés les manches et ont pioché dur pour remettre le match dans la bonne voie.
Josh Anderson a repris un retour de lancer dans la peinture pour égaliser à 3-3 et Nick Suzuki a aussi profité du bon piochage de Gallagher pour enfiler le but victorieux.
Il faut également parler du très beau but de Lane Hutson, qui lui faisait 2-2 avant la bourde de Montembeault. Hutson a récupéré la rondelle après une mise en jeu gagnée par Jake Evans en zone adverse, il a feinté d’aller vers sa droite avant de bifurquer à gauche en fonçant à toute vitesse vers le but d’Ullmark, qu’il a déjoué d’un tir précis dans le haut du filet. Ce jeu, à lui seul, valait le prix d’entrée.

Lane Hutson célèbre avec Strubble - Illustration 250318

Lane Hutson a montré toute sa magie sur le 2ème but du Canadien

Hutson doit recevoir le Calder, surtout si le CH entre en séries

La question était débattable avant la confrontation des 4 nations mais il est maintenant clair que Lane Hutson est le meilleur candidat pour le trophée remis à la meilleure recrue. Je ne me rappelle pas avoir vu un joueur arriver à Montréal et transformer son équipe du tout au tout comme le jeune américain le fait cette saison avec le Canadien. Il n’y a pas beaucoup de joueurs mobiles comme lui, on dirait parfois qu’il se déplace comme une libellule, non soumis aux mêmes contraintes que les autres. Ses déplacements latéraux et ses changements de direction sont quelque chose à voir. En plus, que dire de sa vision du jeu, Hutson a toujours la tête haute, cherchant le meilleur jeu possible, c’est un vrai poison pour les équipes adverses. Depuis le retour de la pause, il a vraiment solidifié son jeu en défense également, devenant un as pour briser les jeux des adversaires avant même qu’ils ne puissent s’organiser. Si ce n’était que de moi, ce ne serait pas seulement le Calder qu’il gagnerait mais bien le Hart. Si le Canadien entre dans la danse printanière, ce sera dû à l’addition de ce défenseur d’exception cette année.

Le Canadien n’est plus intimidé par qui que ce soit

Tenir tête aux Panthers n’est pas rien et c’est dû principalement à deux facteurs. 1- Ils ont resserré la défense et 2- Leur échec-avant bourdonne plus que jamais.

Il fallait également le faire face aux Sénateurs, qui venaient de gagner 6 parties de suite. On peut maintenant dire que c’est au tour du Tricolore de recevoir l’épithète d’équipe de l’heure dans la LNH.

Résultat final du match du 15 mars  : Canadiens 3 – Panthers 1
Résultat du match du 18 mars: Canadiens 6 – Sénateurs 3

Notes

  • Nick Suzuki ne dérougit pas, en plus de produire offensivement, le capitaine semble animé par un désir de gagner à toute épreuve. C’était spécial de la voir envoyer valser un joueur des Sénateurs sur l’arbitre hier soir, faisant tomber les deux comme des quilles.
  • Claude Giroux continue à gagner des mises au jeu pour les Sénateurs. À 37 ans, le franco-ontarien ne semble avoir rien perdu de ses habiletés.
  • Christian Dvorak a marqué un bijou de but dès la 2ème minute après que Gallagher l’ait envoyé en échappée. Il a déjoué Ullmark tellement facilement qu’on aurait dit un gardien des ligues mineure..

Statistiques du match du 15 mars. Le Canadien bat les champions de la coupe Stanley
Statistiques du match du 18 mars. Ottawa en prend pour son rhume