Tkachuk et Lundell perforent la défense du Canadien

Ça n’avait pas très bien été pour le Canadien lors du match précédent contre les Panthers, une sévère défaite de 9 à 5.
Eh bien, on peut dire que les Panthers ont le numéro du Canadien cette saison. Ils marquent des buts à profusion, 27 buts contre 11 dans les quatre parties jouées en 2022-2023, et ça ne s’est pas arrangé hier.
Matthew Tkachuk est celui qui leur a fait le plus mal avec 3 buts, dont un dans un filet désert qui concrétisait la victoire des Panthers qui en avaient bien besoin.
Anton Lundell a complété le tableau de chasse de la Floride avec deux buts.

Les Panthères sont toujours à un point de Pittsburgh et d’une place en séries avec un match de moins à jouer suite à ce triomphe.

Matthew Tkachuk a dominé ce match d'une tête

Matthew Tkachuk a dominé ce match d’une tête

Sean Farrell marque son 1er but en carrière

Le diminutif nouvel ailier gauche du Canadien a trouvé le fond du filet avec beaucoup de coopération du gardien Alex Lyon. Son faible lancer du coin de la patinoire s’est frayé un chemin entre la jambière droite de Lyon et le poteau, un but qu’il aimerait certainement revoir. Farrell en aura sûrement d’autres plus spectaculaires à célébrer.

Sean Farrell a marqué son 1er but en carrière à son deuxième match dans la LNH

Sean Farrell a marqué son 1er but en carrière à son deuxième match dans la LNH

Ce but de Farrell, marqué à 1:23 de la première période n’allait pas rester bien longtemps sans réplique. Anton Lundell a saisi un juteux retour d’un lancer de Tkachuk sans être inquiété. À la décharge de Montembeault, ce lancer avait dévié juste avant d’arriver sur lui. À la décharge des autres joueurs du Canadien présents sur la glace; rien, ils étaient très mal positionnés, pas un défenseur n’était visible autour de Lundell  sur cette séquence.
Anton Lundell. des Panthers de la Floride, gros plan

Anton Lundell a engraissé sa fiche de 2 buts hier soir après en avoir marqué un lors du match précédent des Panthers contre les Leafs

Une deuxième période signée Tkachuk

Matthew Tkachuk a volé le spectacle en deuxième. Le joueur vedette a marqué deux buts pour propulser les Panthers vers la victoire.
Son premier a découlé d’une punition à Justin Barron pour avoir accroché. Tkachuk a profité d’un beau jeu de passes entre Montour, Reinhart et lui, Montembeault n’a jamais eu de chance sur cette réussite.
Tkachuk a récidivé moins de deux minutes plus tard quand on lui a laissé de l’espace pour prendre trois enjambées vers l’enclave. Son lancer des poignets, puissant et précis, a pris le gardien du Canadien de vitesse. C’était le 100ème point du colosse des Panthers cette saison.

Matthew Tkachuk, des Panthers de la Floride

Matthew Tkachuk a déculotté Montembeault deux fois plutôt qu’une au deuxième engagement

Une conclusion prévisible en troisième

Avec les Panthers en avance par deux buts, le Canadien a tenté de répliquer mais c’est plutôt Anton Lundell qui a su profiter d’une grosse bourde de Suzuki, qui lui a littéralement donné la rondelle alors qu’il était le dernier homme dans sa zone. Lundell a complété le jeu en sortant Montembeault de ses patins avec une belle feinte.
Raphael Harvey-Pinard a bien tenté de ramener le Canadien dans le match en marquant tard dans la période mais Tkachuk a profité d’un but désert pour compléter son tour du chapeau.

Raphael Harvey-Pinard, des Canadiens de Montréal

Raphael Harvey-Pinard a marqué son 14ème mais c’était trop peu, trop tard

Résultat final: Panthers 5 – Canadien 2

Notes:

  • Les Panthers sortent, pour l’instant, grand gagnants de l’échange de Jonathan Huberdeau aux Flames pour l’obtention de Matthew Tkachuk. Huberdeau ne montre qu’une maigre production de 14 buts et 36 passes en 72 parties tandis que Tkachuk a dépassé le cap des 100 points avec 38 buts au compteur cette saison.
  • Le Canadien, comme c’est très souvent le cas, a perdu la bataille des lancers au but. Les Panthers les ont dominés 30 à 20 dans cette statistique qui résume bien l’allure du match.
  • Denis Gurianov, après avoir fait des flammèches à son arrivée avec le Canadien, semble déjà éteint. La plupart des jeux qu’il a tentés hier se sont soldés par une reprise du disque très facile pour les opposants.

Statistiques du match du 30 mars, Les Panthers ont le numéro du Canadien encore une fois