Montembeault et Allen à court de miracles

Dans ma chronique sur le match précédent des Canadiens, le sous-titre disait: «Les gardiens des Penguins ne font pas le travail contre Montréal». Malheureusement, c’était au tour des deux gardiens du CH de ne pas être à la hauteur hier soir. Remarquez, ils n’ont pas été les seuls à s’effondrer hier soir. Toute l’équipe a mal joué, surtout en première, mais les deux hommes masqués ont tout de même connu une soirée très difficile. Quelques joueurs ont tout de même réussi à se démarquer et ils jouaient encore dans la ligue américaine il n’y a pas si longtemps, Harvey-Pinard, Richard, Belzile, Pitlick et Pezzetta se sont donnés à fond.

Mike Matheson, qui a enfilé le premier but de la partie et qui a fait un très beau jeu en avantage numérique, a tout de même réussi à se retrouver à -3. Kovasevic à -3 et Savard à -2 ont été débordés toute la soirée. La plupart des attaquants avaient l’air de chevreuils aveuglés par des phares de très gros camion dès qu’ils mettaient un patin de leur côté de la ligne bleue. Les Panthers ont enfilé 9 buts, la foule en demandait 10 dès la première période mais quand Montembeault est revenu dans le match, après avoir été relevé par Jake Allen qui a donné 6 buts, le jeune a retrouvé son aplomb et n’a pas collaboré. Carter Verhaeghe et Aaron Ekblad ont mené le bal pour la Floride avec deux buts chacun mais leur gardien a été médiocre aussi. Bobrovsky a accordé des buts sur les trois premiers tirs auquel il a fait face.

Aaron Ekblad célèbre un des ses deux buts avec Bennett et Tkachuk

Aaron Ekblad célèbre un des ses deux buts avec Bennett et Tkachuk

Un bon départ suivi d’une débâcle

Mike Matheson a marqué dès la 16ème seconde de la partie, on pensait alors que le Canadien surfait sur sa victoire de mardi dernier contre les Penguins, mais les Panthers ont rapidement répliqué avec des buts de White et Verhaeghe, ces trois premiers buts auguraient déjà d’une soirée difficile pour les gardiens, aucune de ces rondelles n’auraient dû faire mouche, quoique le lancer de Matheson n’était pas piqué des vers.
Anthony Richard a touché la cible quelques instants plus tard en se retournant vers le filet. Gustav Forsling a redonné l’avance aux Panthères assisté de tous les joueurs du Canadien qui ont ouvert une autoroute devant lui, incluant Montembeault. Ce but marqué à 6:04 a forcé St-Louis a assigner un nouveau portier à la forteresse du Canadien, Jake Allen a pris la relève.
Michael Pezzetta a encore une fois redonné espoir au CH en frappant une rondelle au vol pour porter le score à 3-3.

Carter Verhaeghe tout juste après son but

Carter Verhaeghe tout juste après son but

Les vannes étaient déjà ouvertes mais quelqu’un a dynamité le barrage après ça.
Les Panthers ont marqué 4 autres fois contre Allen qui n’aurait pas arrêté un ballon de plage hier soir, pas sa soirée.
Ekblad, Lomberg, Reinhart et Verhaeghe avec son deuxième, ont enfoncé le clou loin dans l’édifice du Canadien.
À 7-3, les deux équipes ont égalé un record de buts pour une première période, ce qui ne s’était produit que 2 autres fois dans la longue histoire de la LNH.

Sam Reinhart bat Jake Allen d'un angle très difficile

Sam Reinhart bat Jake Allen d’un angle très difficile

La débâcle se poursuit en deuxième

Raphael Harvey-Pinard a créé l’illusion que le Canadien pourrait peut-être revenir dans ce match avec une belle déviation d’un tir de la pointe de Barron, mais c’était sans compter sur la mauvaise soirée de Jake Allen et de la défensive poreuse du Canadien. Aaron Ekblad a marqué son deuxième en avantage numérique et Mattew Tkachuk a enfilé son 31ème de la saison pour porter le pointage à 9-4 en faveur de Panthers. Une sévère dégelée s’annonçait pour Montréal.

Raphael Harvey-Pinard a continué son bon travail en enfilant son 9ème but pour un total de 14 points en 25 matchs cette saison

Raphael Harvey-Pinard a continué son bon travail en enfilant son 9ème but pour un total de 14 points en 25 matchs cette saison

Rem Pitlick a marqué le seul but de la troisième période sur une superbe passe de Matheson qui avait auparavant déjoué un joueur de Panthers dans un espace restreint, but marqué en avantage numérique.

Rem Pitlick a marqué le 5ème but du Canadien dans une cause perdue

Rem Pitlick a marqué le 5ème but du Canadien dans une cause perdue

Pointage final: Panthers 9 – Canadien 5

Notes

  • Je m’explique mal comment les Panthers se retouvent avec une fiche si ordinaire avec le talent qu’ils possèdent. Ils sont gros, rapides et ont des habiletés à revendre mais en voyant la performance de Bobrovsky devant le but hier soir on a une idée de ce qui peut clocher.
  • Radko Gudas continue à être un des joueurs les plus salauds de la ligue. Il a tenté d’assommer plusieurs des patineurs du CH avec des techniques très discutables. Son jeu ”chien” ne le rend sûrement pas le plus populaire dans les vestiaires des ses opposants mais il doit être apprécié de ses coéquipiers dans cette culture de hockey violent. Un des joueurs que je déteste le plus assurément mais il a une belle barbe!
    Radko Gudas
  • Les joueurs marginaux du CH continuent à se défoncer dans cette fin de saison interminable. Ils sont bien conscients qu’ils ont des cartes à jouer en prévision de la prochaine saison.
    Belzile et Pezzetta plongent pour couper une passe, mission réussie

    Belzile et Pezzetta plongent pour couper une passe, mission réussie

Statistiques du match du 16 mars, Canadiens de Montréal contre Panthers de la Floride, des bouffons sur la glace.