Boston trop fort pour le Canadien
Les puissants Bruins n’allaient pas se faire niaiser une seconde fois par une équipe de bas de classement en 1 semaine, à domicile de surcroît. De fait, après avoir brillamment tenu tête aux Bruins le 11 novembre, le Canadien s’est lamentablement effondré au domicile des Bruins hier soir allouant pas moins de 44 tirs aux bostonnais contre seulement 22 offrandes de leur part. Comme on a pu le voir, les Bruins sont arrivés sur la patinoire avec le couteau entre les dents, voulant absolument venger leur défaite précédente contre le CH. Peut-être que la cérémonie d’avant match, qui a honoré les joueurs de Bruins qui avaient gagné les coupes Stanley de 1970 et 1972, dont Bobby Orr, Phil Esposito et Johnny Bucyk, leur a servi de motivation supplémentaire, on ne voulait pas décevoir ces légendes. Quoi qu’il en soit, les Bruins affamés n’ont fait qu’une bouchée des pauvres Canadiens, qui avaient l’air de juniors B.
Les Bruins ont souvent eu la réputation d’être une équipe agressive et robuste, à cela on peut maintenant ajouter qu’ils sont également très rapides en plus d’être gros, grands et forts. La façon dont ils ont cadenassé les trois zones hier en font, selon moi, de sérieux aspirants à la coupe Stanley, à moins de blessures à des acteurs importants il va sans dire.
Une pétarade dès la première période
C’est un défenseur qui a marqué le premier but des Bruins quand le Canadien a eu la très mauvaise idée d’offrir un double avantage numérique aux Bruins. On parle constamment de l’indiscipline du CH et Charlie McAvoy leur en a fait payer le prix avec un bon tir frappé du haut des cercles, peut-être qu’Allen aurait dû faire l’arrêt mais ça venait très vite. En parlant d’Allen, il a quand même limité les dégâts en arrêtant 16 des 18 lancers de Boston dans cette période, dont plusieurs étaient dangereux.
Trent Frederic a ajouté l’autre filet des Bruins vers la fin de la période en faisant dévier un tir de la pointe avec 39 secondes à faire dans l’engagement, un but qui a fait très mal aux espoirs de Montréal.
Les Bruins récidivent en deuxième
Pavel Zacha a récolté un but un peu chanceux quand son tir a dévié sur la palette du bâton de Jordan Harris alors que Allen se déplaçait dans la direction opposée mais, que voulez-vous, ça compte pareil. S’ensuivit alors un des seuls moments positifs du match pour le Tricolore alors que Juraj Slafkovsky a enfin marqué un 2ème but cette saison sur un tir sur réception décoché plus rapidement qu’à son habitude, ce qui est obligatoire dans cette ligue. Par contre, les Bruins n’ont pas été longs à répliquer sur une charge de Frederic qui a débordé la défense à toute vitesse pour décocher un tir plutôt faible qu’Allen aurait dû arrêter. Bruins 4 – Canadien 1 après deux.
Une conclusion sans surprise
De la façon dont les Bruins jouaient, on se doutait bien que ça ne serait pas la soirée pour favoriser une remontée du CH. James van Riemsdyk s’est bien assuré de leur faire comprendre la difficulté de cette équation en enfonçant le 5ème but des bostonnais en récupérant un retour de lancer à l’embouchure du but des Canadiens, un autre but marqué en avantage numérique, cette fois c’est Slafkovsky qui avait fauté. Jonathan Kovacevic a raccourci l’avance des Bruins quand il restait moins de 5 minutes à faire mais, comme on a pu le voir dans la très sobre célébration des joueurs du CH, le coeur n’y était plus.
Résultat final: Bruins 5 – Canadien 2
Notes
- Quel joueur Brad Marchand est-il devenu, il en a fait baver au Canadien hier soir en étant dominant presqu’à chaque présence. Avec 880 points en 963 matchs et une fiche de + 295 en carrière, on est rendu très loin du ”goon” qu’il était à ses débuts. En tant que nouveau capitaine des Bruins, son leadership ne fait aucun doute et s’avère plus important que jamais avec la retraite de Bergeron et Krejci.
- Mine de rien, James van Riemsdyk fait son petit bonhomme de chemin dans la LNH. En effet, l’ailier a amassé plus de 600 points, dont 305 buts en presque mille parties réparties entre les Flyers, les Leafs et cette saison avec les Bruins.
- Il n’y a pas grand chose de positif à retenir de ce match pour les partisans du Canadien, si ce n’est du fait que Nick Suzuki continue à accumuler des points, il a récolté une passe hier, et que Juraj Slafkovsky a amassé un but et une passe, résultat qu’il a cependant un peu gâché en prenant une pénalité inutile en troisième période.
Statistiques du match du 18 novembre, Boston trop fort pour le Canadien