Guhle marque en surtemps pour propulser le Canadien vers la victoire

Ça semblait mal barré pour le Canadien quand il a accordé un but au Bruins à la 36ème seconde. Les joueurs du CH auraient pu s’effondrer à la suite d’un tel départ contre une des meilleures équipes de la ligue mais les hommes de Martin St-Louis n’ont pas paniqué et ont fait preuve de patience en appliquant le plan de match. Comme lors du match précédent contre les Red Wings, il aura fallu attendre à la période de prolongation pour faire un maître dans cette partie. En définitive, c’est Kaiden Guhle qui a permis au Tricolore de se sauver avec la victoire en prenant un retour de lancer dans l’enclave, le jeune défenseur ne pouvait choisir un meilleur moment pour marquer son 1er but de l’année. De son côté, Samuel Montembeault a effectué du bon boulot pour garder le match à la portée de son équipe en effectuant les proverbiaux arrêts clés aux moments opportuns.

Joueurs du Canadien célèbrent avec Guhle

Heureuse célébration de Kaiden Guhle avec ses partenaires après son but décisif

Encore un faux départ

Comme j’en parlais plus haut, le Canadien a encore accordé un but dans la première minute de jeu, une tendance qu’il faudra corriger, jouer du hockey de rattrapage constamment n’est pas un bon gage de succès dans cette ligue. C’est par l’entemise de Pavel Zacha que les Bruins se sont inscrits au pointage.  C’est suite à une mauvaise passe de Suzuki en zone adverse que les Bruins ont pris possession du disque et ils n’en ont jamais perdu le contrôle jusqu’au but du Tchèque. Ce dernier a réussi une belle déviation sur un tir de la ligne bleue, Montembeault, qui n’y voyait pas grand chose, n’y pouvait rien.

Pavel Zacha auteur du 1er but des Bruins

Pavel Zacha a lancé les Bruins en avant dès la 36ème seconde du match.

De l’action à profusion en troisième période

Après une deuxième période sans but qui a vu le gardien de Bruins se signaler à plus d’une occasion, le match s’est animé en troisième période. C’est le Canadien qui a frappé en premier sur un but de Suzuki en supériorité numérique. C’est sans doute grâce à Sean Monahan qui, bien placé devant le demi-cercle du gardien, que le tir d’une bonne distance du capitaine du Canadien a pu trouver le fond du filet, Swayman n’y a vu que du feu.

Nick Suzuki marque contre les Bruins

Nick Suzuki a marqué de son endroit de prédilection en avantage numérique

Les Bruins n’avaient pas eu le temps de se remettre de leurs émotions que Brendan Gallagher lançait le Canadien en avant, précisément 27 secondes après le but de Suzuki. C’est en travaillant avec acharnement que les patineurs du CH avaient réussi à garder la possession de la rondelle avant que Gallagher ne marque son superbe but en plongeant pour prendre un retour de lancer de la pointe de Guhle.

Brendan Gallagher

Brendan Gallagher a permis au Canadien de prendre l’avance 27 secondes après le but de Suzuki

Pas si vite, rétorquent les Bruins

Il ne faut jamais enterrer trop rapidement la formation de Boston. Après tout, les experts les voyaient se diriger vers le fin fond du classement suite aux retraites de Bergeron et de Krejci mais, comme à leur habitude, les Bruins ont fait mentir les pseudos experts en connaissant tout un début de saison. C’est donc en attaquant inlassablement la forteresse de Montembeault qu’ils ont réussi à se repositionner dans le match, quand on parle de culture, il faut regarder tout droit vers Boston.
Ce qui devait arriver arriva, quand Tanner Pearson a été chassé pour avoir fait trébucher, les Bruins ont eu la chance de déployer leur impressionnante attaque massive. Au bout du compte, il n’aura fallu que 9 secondes à Brad Marchand pour trouver le fond du filet. Le nouveau capitaine de Bruins, bien posté à la droite de Montembeault, a laissé la rondelle projetée par Pastrnak lui frapper les patins pour dévier dans le but. Le but a été accordé suite à une révision de la ligue, qui voulait s’assurer que Marchand n’avait pas botté la rondelle. La petite peste des Bruins connaît le tabac et il s’était bien assuré de tout faire dans la légalité.

Brad Marchand retourne vers le banc des Bruins après son but égalisateur

Le rugueux capitaine des Bruins a créé l’égalité en troisième période

Montembeault résiste et Guhle se démarque

On peut dire un gros merci au gardien du Canadien, Montembeault a réussi 13 arrêts sur 14 tirs dans cette période alors que le Canadien n’en dirigeait que 8 vers Swayman. C’est tout de même lui qui a permis au Bleu-Blanc-Rouge de se retrouver en prolongation. Kaiden Guhle démontre de plus en plus pourquoi la haute direction du Canadien le tient en haute estime. Le jeune défenseur a connu un fort match en appliquant quelques bonnes mises en échec,  de récolter une passe sur le but de Gallagher en plus de son but décisif. Souhaitons qu’il puisse rester en santé la plupart du temps, il pourrait connaître une grande carrière.

Kaiden Guhle

Kaiden Guhle, le héros du match d’hier contre les Bruins, démontre une maturité hors du commun pour un défenseur de son âge

Résultat final:   Canadien 3 – Bruins 2

Notes

  • Charlie McAvoy est tout un défenseur, on a pu voir toute sa mobilité à plusieurs reprises dans le match.
  • Sean Monahan n’a pu poursuivre sa séquence de matchs avec au moins un point, qui s’est arrêtée à 7, par contre il a joué un rôle prédominant sur le but en avantage numérique du Canadien en obstruant la vue du gardien des Bruins.
  • Brendan Gallagher en est déjà à 5 buts cette année et on revoit le joueur teigneux qui a connu de si beaux succès à l’époque de son trio avec Danault et Tatar. Ceux qui disaient qu’il était fini doivent commencer à ravaler leur salive. Comme le petit ailier du Canadien n’a pas été épargné par les blessures par les années passées, on ne peut que lui souhaiter que de rester en état de jouer cette saison.

Statistiques du match du 11 novembre, Guhle marque en surtemps