Kaprizov marque avec 4 secondes à faire à la prolongation
Le Canadien a fait preuve de courage hier soir en effaçant des avances du Wild par deux fois, dont une de 2-0 après la première période. Ce fut toutefois insuffisant pour qu’il puisse filer avec la victoire car Kirill Kaprizov veillait au grain. Le joueur vedette du Wild a mis fin aux espoirs victorieux du CH en enfilant le but gagnant avec 4 secondes à faire en temps supplémentaire. Ainsi, le Wild a perpétué sa série de succès contre le Canadien par la peau des dents.
Un faux départ pour le Canadien
Le Wild a tellement dominé la première période de ce match que j’ai cru que l’on assisterait au même type de dégelée qu’il avait fait subir au Canadien le 17 octobre dernier au Centre Bell, une défaite de 5-2 pour le CH. Minnesota a envoyé 13 tirs contre Montembeault contre trois maigres lancers de la part du Canadien. Ces 13 tirs ont résulté en deux buts pour le Wild, le premier en avantage numérique était particulièrement laid, Matt Boldy ayant été laissé complètement seul à l’embouchure du filet soit par Matheson et/ ou Armia. À ce sujet, les unités de désavantage numérique du CH continuent de flirter avec la médiocrité, ayant alloué deux buts de plus hier, médiocres est le bon mot pour décrire leur travail. En effet, ils laissent entrer les joueurs adverses dans leur zone trop facilement et n’appliquent ensuite aucune pression.
Par la suite, Marco Rossi a ajouté un second filet pour le Wild sur un lancer que Montembeault aurait probablement aimé revoir.
Le Canadien renverse la vapeur en deuxième
Après une telle première période, plusieurs amateurs se sont probablement dit qu’ils feraient mieux de se trouver autre chose à faire que de continuer à regarder ce match, qui semblait vouloir être à sens unique. Mal leur en prit car le Canadien s’est ressaisi de belle façon pour dominer à son tour le deuxième engagement. Cette fois, ils ont limité le Wild à 4 petits lancers tout en en livrant 12 en direction du portier adverse. David Savard en a profité pour rapprocher le Canadien à un seul but du Wild avec une belle incursion vers l’enclave. Il a alors été bien servi par une passe de Caufield et a battu Filip Gustavsson avec un tir des poignets des ligues majeures, côté bloqueur.
Le premier trio permet au CH d’égaler la marque en troisième
Nick Suzuki a profité d’un avantage numérique en tout début de troisième pour égaliser à 2-2. Ensuite, le Wild a repris l’avance avec un but de la jeune sensation Brock Faber, également en avantage numérique. Le joueur recrue de 21 ans a par ailleurs connu tout en match, étant utilisé pendant plus de 33 minutes par son entraîneur.
Cependant, le Canadien n’a toujours pas abdiqué et Juraj Slafkovsky a marqué un but chanceux quand la rondelle lancée par Savard a dévié sur sa jambe pour se retrouver dans le filet. À sa décharge, il faut bien dire qu’il était posté au bon endroit, juste devant le gardien du Wild et si Slafkovsky veut connaître une belle carrière, il devra se retrouver à cet endroit plus souvent.Le Canadien récolte tout de même un point à l’étranger
Il faut donner crédit au joueurs du Canadien de ne pas avoir abandonné après une première période très difficile. De plus, leur effort vaillant leur a tout de même donné un point au classement, à l’étranger de surcroît, ce qui leur confère un bon début de voyage avec trois points sur une possibilité de quatre. Voyons maintenant ce qu’ils pourront donner ce soir à Chicago dans une deuxième rencontre en deux soirs.
Résultat final: Wild 4 – Canadiens 3
Notes
- Le travail des arbitres m’a semblé plutôt erratique, ils ont laissé passer des infractions évidentes et ont donné des pénalités pour des peccadilles.
- Pour revenir sur Brock Faber, le Wild l’a obtenu des Kings dans l’échange de Kevin Fiala, en plus du premier choix des Kings. Un échange qui profite aux deux équipes mais mon petit doigt me dit, qu’à long terme, le Wild sortira grand gagnant de l’échange.
- Nick Suzuki a connu un très bon match hier avec une récolte d’un but et une passe, 6 tirs cadrés et du jeu créatif en général.
Statistiques du match du 21 décembre, Kaprizov marque avec 4 secondes à faire à la prolongation